Accueil
Deux ordinations diaconales en vue du sacerdoce ce samedi 21 juin dans la Manche

Deux ordinations diaconales en vue du sacerdoce ce samedi 21 juin dans la Manche

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - le 19 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025
Chrétiens en NormandieDeux ordinations diaconales ce 21 juin dans la Manche

Ce samedi 21 juin 2025, Wilfried Thonet et Julien Houchard seront ordonnés diacres, en vue de devenir prêtres, à Donville-les-Bains, à 18 h. Rencontre avec les deux futurs diacres.

Wilfried Thonet ( à gauche ) et Julien Houchard ( à droite ) seront ordonnés à Donville-les-Bains le 21 juin ©Diocèse de CoutancesWilfried Thonet ( à gauche ) et Julien Houchard ( à droite ) seront ordonnés à Donville-les-Bains le 21 juin ©Diocèse de Coutances

C’est un heureux événement que va vivre le diocèse de Coutances et Avranches ce samedi 21 juin 2025 : deux ordinations diaconales en vue du sacerdoce. L’ordination célébrée par Mgr Cador aura lieu en l’église de Donville-les-Bains, près de Granville, puisque l’un d’entre eux, Julien Houchard, est en insertion dans cette paroisse Sainte-Marie-de-la Baie. Nous les avons rencontrés à quelques jours de leur ordination.

Wilfried Thonet : « C’est un grand saut, mais sept ans de séminaire m’y ont préparé »

Âgé de 29 ans, Wilfried Thonet est originaire de Cherbourg. Il a entendu l’appel très jeune. « Le Bon Dieu prépare les choses. Petit, je voulais faire trois métiers en même temps, commandant sur un paquebot, cuisinier sur ce même paquebot, et prêtre sur ce même paquebot. » Cet appel va ressurgir chez le jeune collégien qu'il était. « À l’époque, j’habitais avec ma famille à Dreux et j’étais dans un collège où il y avait une vraie violence. Tous les jours, je voyais des gens se battre. Et en fin de 6e, c’est arrivé jusqu’au sang. Instantanément, je me suis dit : “La France manque de prêtres”, car je voyais le prêtre comme celui qui apporte la paix. En grandissant, avec sept ans de séminaire, cette vision du prêtre s’est un peu affinée (rires).» Quelques jours après cet événement, l'adolescent entend cette question résonner en lui : « Pourquoi moi, je ne deviendrai pas prêtre ? ». Wilfried est resté 10 ans avec cette question lancinante. « Entre ma première et ma deuxième année d’étude, la question est revenue et sans réfléchir, j’ai dit oui. »

Wilfrid est rentré en année de propédeutique en 2018 à Saint-Pern en Ille-et-Vilaine, avant de suivre sa formation de philosophie au séminaire Saint-Yves de Rennes. Il a ensuite réalisé une année de stage auprès des gens de la rue. « C’était un choix de ma part, car je cherchais à creuser un appel auprès des plus pauvres. » Le diocèse lui propose donc de réaliser son stage dans l’association aux Captifs la libération à Paris. Puis, pour suivre sa formation en théologie, Mgr le Boulc’h l’envoie au séminaire d’Ars, un séminaire international tenu par la société de prêtres Jean-Marie Vianney. « La plus grande spécificité du séminaire d’Ars est qu’il y a une vie fraternelle très forte. C’est quelque chose que je recherche et que j’espère pouvoir vivre plus tard dans le ministère. »

La vie fraternelle est quelque chose qui me tient à cœur et dont j’ai besoin pour la suite

Éloigné géographiquement pendant trois ans, Wilfrid est resté très en lien avec le diocèse de Coutances dans lequel il va être ordonné, revenant lors des vacances dans la paroisse d’Avranches, participant aux camps de jeunes l’été et ne manquant pas la messe chrismale lors de la Semaine sainte.

Ce samedi 21 juin, Wilfrid Thonet s’apprête à vivre une étape décisive. « Je sais que c’est un grand saut, mais en même temps, il y a eu sept ans de séminaire qui m’y ont préparé. » « Tout est important dans cette messe, mais pour moi il y a deux choses très fortes. La première, c’est que je ne pourrais plus reculer après avoir été ordonné. La deuxième chose, c’est le moment où on s’engagera à prier l’office des heures tous les jours. Pour moi, c’est quelque chose d’extrêmement fort, c’est toute l’Église qui prie, qui confie le monde, c’est quelque chose qui me tient très à cœur. » 

Julien Houchard : « C'est un événement qui engage toute notre vie »

À 40 ans, tout juste, Julien Houchard est originaire du Val de Saire. Il a travaillé pendant 17 ans comme salarié agricole avant de commencer sa formation pour devenir prêtre. « J’ai commencé à entendre l’appel à l’âge de 20 ans, mais je me posais beaucoup de questions : le mariage, la vie de famille, avoir ma propre ferme… Ce fut un grand cheminement, au travers de rencontres qui m’ont aidé à discerner. »

 

Julien est rentré en année de propédeutique en 2018 à Ars. Pendant cette année de discernement, il a été marqué par un mois d’insertion chez les Petites sœurs des pauvres, au service des personnes âgées. « Ça m'a montré que la fin de vie peut être belle. J’ai eu la grâce de voir un vieux prêtre mourir, c'était un moment fort pour moi. Il n’est pas parti seul mais entouré des sœurs. » 

 

Après cette première année de propédeutique, il rejoint le séminaire de Rennes pour quatre ans. En parallèle de sa formation, il est inséré dans la paroisse de Sourdeval puis de Granville. Depuis un an, il est pleinement dans la paroisse de Granville, tout en suivant des cours à l’INSR de Caen. Son insertion dans les paroisses lui a permis de découvrir ce qu’est la vie d’un curé et ce qu’est la vie d’une paroisse. Depuis un an et demi, il célèbre des obsèques, « un moment fort, puisqu’on est vraiment attendu auprès des familles dans le deuil ». Il accompagne également des futurs baptisés et des confirmands.

 

Julien se prépare à son ordination diaconale avec un léger stress. « L’événement que nous allons vivre samedi soir avec Wilfrid, c’est quand même un événement qui engage toute notre vie, c’est normal qu’il y ait un peu de stress et d’appréhension. » Parmi les moments importants pour lui lors de cette messe, Julien retient l’engagement au célibat, l’imposition des mains, la promesse d’obéissance à l’évêque. Il sera également heureux de retrouver la fraternité dans le presbyterium. « Quand des prêtres me disent : "Je suis content que tu sois appelé à l’ordination, ça m’aide aussi." »

 

Quand des prêtres me disent : "Je suis content que tu sois appelé à l’ordination, ça m’aide aussi." 

 

Diacres, Wilfrid et Julien pourront célébrer des baptêmes et des mariages. « C’est vraiment une joie de me dire que des personnes deviennent, par ce que je vais faire, enfants de Dieu. C’est quelque chose qui me dépasse un peu », avoue Julien.

 

Wilfried Thonet et Julien Houchard seront ordonnés diacres, en vue du sacerdoce, par Mgr Cador, à Donville-les-Bains à 18 h. 

 

 

Chrétiens en Normandie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Chrétiens en Normandie
Chrétiens en Normandie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.