JavaScript is required
Accueil
Des navires d’exception ouverts à la visite : la Toulon Provence Regatta se tient dans une semaine

Des navires d’exception ouverts à la visite : la Toulon Provence Regatta se tient dans une semaine

RCF Méditerranée, le 15 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025

La seconde édition de la Toulon Provence Regatta se déroulera du 22 au 25 mai prochain. Au-delà des visites des 12 mJI, des voiliers qui ont participé à la Coupe de l’America, des baptêmes nautiques gartuits seront aussi proposés sur inscription. 

Le France sera présent à Toulon à l'occasion de la TPR 2025. Photo TPRLe France sera présent à Toulon à l'occasion de la TPR 2025. Photo TPR

Plus qu'une simple compétition de voile, "c'est une fête de la mer" résume Xavier Caux, président de Twelve Med Events, organisateur de la seconde édition de la Toulon Provence Regatta avec le Club nautique de la Marine. 
5 12 mètres Jl y sont notamment attendus. "Ce sont des bateaux qui ont tous participé à la Coupe de l’America. On aura l'un des plus vieux. Certains d'entre eux sont classés aux monuments historiques comme Le France, qui a représenté la France dans les années 70, ou le O’Remington apparu dans les films de Fellini".

Inscription obligatoire pour monter à bord

Ces bateaux seront visibles, avant 10 heures et après 17 heures, sur le Carré du port de Toulon, face à la mairie d’honneur. A partir de 17h30, il sera possible de monter à bord les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai. A condition de s'inscrire sur le site toulonprovenceregatta.fr. "Tous les skippers ont accepté de faire visiter leurs bateaux. C'était une condition à leur participation. On aura également des baptêmes nautiques gratuits le samedi après-midi pour faire découvrir la voile", poursuit Xavier Caux. 

Ces derniers se dérouleront au niveau des plages du Mourillon. Des démonstrations et d'autres animations y seront aussi proposées. Une exposition « Elégance et performances : les voiliers métriques en régate » sera également présentée en mairie d'honneur, à partir du lundi 19 mai et jusqu'au samedi 24 et un parcours pédagogique de la mer sera installé le long des quais du port toulonnais.

La 3e édition déjà en préparation

"J'espère que les Toulonnaises et Toulonnais vont s’approprier cet évènement. Le but est aussi d'attirer d'autres personnes qui vont redécouvrir le port ou la ville", souligne Laurent Bonnet, adjoint sport, santé et bien-être. 

En plus des 12 mètres JI, pour qui la Toulon Provence Regatta est une manche de la 56e Coupe de France du Yacht Club de France, des 10 mJl participeront également à la fête ainsi que des 2.4 mR, des mini-répliques de 6 mètres de 12 mJI. Soit une quarantaine de navires au total. Les régates se dérouleront du vendredi 23 au dimanche 25 mai et seront visibles depuis le stade nautique des Vignettes ou devant le Fort Saint Louis. Une 3e édition est déjà en préparation. Elle se tiendra du 7 au 10 mai 2026

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.