JavaScript is required
Accueil
Var : A l'approche de l'été, où se garer à Toulon ?

Var : A l'approche de l'été, où se garer à Toulon ?

Un article rédigé par Valentin Tricon - le 29 avril 2025 - Modifié le 29 avril 2025

Toulon fait depuis 2017 du stationnement un de ses fers de lance. 7300 places en parkings privés, réparties sur 12 structures, toutes gérées par Q-Park, entreprise spécialisée dans le stationnement de véhicules. 

Le parking Zenith Préfecture, ouvert depuis octobre 2023.Le parking Zenith Préfecture, ouvert depuis octobre 2023.

Ce qu'il faut retenir :

  • En plus du parking Préfecture et de celui de la Loubière, Toulon compte 10 autres parkings gérés par Q-Park : - Colibri La Rode, 441 places - Delaune Pont du Las, 477 places - La Gare Albert 1er, 347 places - Lafayette, 432 places - Liberté, 721 places - Mayol Centre, 1280 places - Facultés, 970 places - Peiresc Marché, 590 places - Places d’Armes Le Port, 663 places - Porte d’Italie, 605 places

Liberté, Mayol, Préfecture, Porte d'Italie... En arrivant à Toulon en voiture, la première question est très souvent de savoir où se garer. Par ses investissements dans les parkings privés et couverts, la métropole entend bien répondre au plus vite à la demande.

 

Toulon repense son stationnement avec Q-Park


Depuis 2017, la Ville de Toulon et ensuite par transfert la Métropole Toulon Provence Méditerranée ont confié au géant Hollandais du stationnement Q-Park la gestion de leurs parkings dans le cadre d’une délégation de service public de 12 ans. Aujourd'hui, on compte à Toulon centre 12 parcs pour 7300 places.

Parmi les projets phares de cette délégation, le parking Zénith Préfecture inauguré en octobre 2023 et réalisé par le cabinet toulonnais atelier 5 : 667 places sur cinq niveaux, un toit végétalisé, 28 bornes de recharge électrique prévues d'ici fin 2025 et une intégration dans un pôle d’échange multimodal à proximité immédiate des gares. Comme nouveauté également, des places de 2,50 mètres contre 2,30 mètres habituellement, et un tarif résident de 74 euros par mois. 

 

Dans le parking Zénith Préfecture, des espaces larges pour circuler et un fléchage repensé.

 

Un douzième parking, celui de la Loubière, a ouvert ses portes en mars 2025. Une nouvelle étape pour la ville de Toulon, qui compte redynamiser le quartier préfecture, avec également les travaux de refonte de la voirie encore présents aux abords du Zénith. 

 

Mobilités douces & modernisation

 

Pour remplir ces parkings, la métropole TPM et Q-Park tissent des partenariats locaux avec commerçants, hôteliers et acteurs culturels comme le RCT ou le Théâtre Liberté. L'objectif étant de proposer des offres de stationnement mensuelles, notamment 2 heures gratuites dans certains parkings le week-end et des forfaits soirée pour les spectacles.

Q-Park développe aussi des services numériques comme l’application Q-Park, qui permet une entrée/sortie sans ticket grâce à la lecture automatique de plaque. L’entreprise investit massivement (plus de 20 millions d’euros depuis 2017) dans la réhabilitation des parkings, améliorant leur sécurité, leur accessibilité et leur intégration urbaine dans les quartiers toulonnais. Concernant le parking Zénith Préfecture par exemple, l'architecte des bâtiments de France a eu son mot à dire pour l'intégration du bâtiment dans son espace. 

Le développement des mobilités douces reste présent de la stratégie de la ville, de la métropole et de l'entreprise gestionnaire, avec l’installation de 139 bornes de recharge électrique (dont 111 d’ici mi-2025) et 130 box vélos sécurisés. Un service de vélos en libre-service est également proposé en partenariat avec Citymove.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.