Chaque mois, l'Abbaye Notre-Dame du Vivier vous invite à une série de concerts allant du classique au rock en passant par le jazz et la musique folk. Une programmation musicale électique voulue par Geoffroy Bouvier. Depuis 2020, sa famille est propriétaire d'un lieu chargé d'histoire et de sens. Il vous invite à découvrir Marche-les-Dames cet été, sur les traces cisterciennes de l'Abbaye, à deux pas de Namur.
Depuis près de mille ans, l’Abbaye Notre-Dame du Vivier veille sur la vallée de la Gelbressée, à Marche-les-Dames.
En dehors des promenades, visites et de la restauration, ce lieu chargé d'histoire vibre au rythme des concerts : classiques, jazz, folk, rock… Chaque mois, une programmation éclectique transforme la petite commune namuroise en scène culturelle. À l’origine de cette initiative : Geoffroy Bouvier, dont la famille est propriétaire du domaine depuis 2020.
Notre-Dame du Vivier est l’un des plus anciens monastères féminins cisterciens de Belgique, fondé en 1103 par des épouses de croisés (c'est en tout cas ce que raconte la légende). Lieu de recueillement, de transmission, de pédagogie et de prière, l’Abbaye de Marche-les-Dames a traversé les siècles, entre dissolutions, reconversions et renaissances.
Dans un souci de respect patrimonial et de renouveau artistique, les Bouvier font aujourd'hui revivre l’abbaye pierre après pierre — et note après note.
« Ce qui a poussé notre famille à nous porter acquéreurs de l'Abbaye, c'est l'amour du patrimoine, la passion de la pierre et du beau », explique Geoffroy Bouvier.
Un lieu toujours sacré ? « Oui, l'église de l'abbaye est devenue l'église paroissiale en 1856 au décès de la dernière sœur cistercienne. Elle est toujours sacralisée. Le reste des bâtiments de l'abbaye ne le sont plus au sens strict du terme, mais restent des lieux chargés d'histoire, de prières et ont accueilli plusieurs communautés religieuses au fil des siècles. Raison pour laquelle nous organisons des balades de plusieurs heures chaque semaine pour les amoureux du patrimoine, comme nous. »
Des cisterciennes aux ursulines, des carmélites aux laïcs engagés, elle a toujours accueilli des communautés animées par un même souffle spirituel. Aujourd’hui, si les voix ont changé, la ferveur demeure.
Le 21 juin 2025, dans le cadre de la Fête de la Musique, l’Abbaye accueillera Back to Blondie, le plus grand tribute band européen dédié à Blondie. Venu des Pays-Bas, le groupe vous plongera dans l’univers électrisant des années 70 et 80, avec tous les tubes cultes du groupe : Heart of Glass, Call Me, Atomic, Denis, et bien entendu Rapture...
Le concert débutera à 20h30 dans le grand réfectoire ou, si le temps le permet, dans les jardins de l’abbaye.
Du lundi au vendredi à 16h, en direct des studios RCF à Wavre, le 16/17 vous propose une pause vivifiante pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Actualité, société, culture, foi, écologie, économie… chaque jour, l’équipe de rédaction vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.
Interviews en profondeur, débats ouverts, portraits inspirants : dans une ambiance conviviale et curieuse, le 16/17 donne la parole à des personnalités engagées — artistes, penseurs, responsables d’Église, acteurs du terrain ou du monde politique — pour éclairer les enjeux de notre époque.
À l’heure du goûter, c’est votre moment radio pour prendre du recul, poser les bonnes questions et trouver du sens.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Quand ? Du lundi au vendredi à 16h03. Rediffusions à 04h & 23h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !