JavaScript is required
Accueil
Des concerts pop et rock à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier cet été

Des concerts pop et rock à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier cet été

Un article rédigé par Cédric Godart - le 11 juin 2025 - Modifié le 11 juin 2025
Le 16/17Des concerts pop et rock à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier cet été

Chaque mois, l'Abbaye Notre-Dame du Vivier vous invite à une série de concerts allant du classique au rock en passant par le jazz et la musique folk. Une programmation musicale électique voulue par Geoffroy Bouvier. Depuis 2020, sa famille est propriétaire d'un lieu chargé d'histoire et de sens. Il vous invite à découvrir Marche-les-Dames cet été, sur les traces cisterciennes de l'Abbaye, à deux pas de Namur.

Photo (c) Abbaye Notre-Dame du VivierPhoto (c) Abbaye Notre-Dame du Vivier

Une abbaye cistercienne qui vibre au son de la musique

Depuis près de mille ans, l’Abbaye Notre-Dame du Vivier veille sur la vallée de la Gelbressée, à Marche-les-Dames. 

En dehors des promenades, visites et de la restauration, ce lieu chargé d'histoire vibre au rythme des concerts : classiques, jazz, folk, rock… Chaque mois, une programmation éclectique transforme la petite commune namuroise en scène culturelle. À l’origine de cette initiative : Geoffroy Bouvier, dont la famille est propriétaire du domaine depuis 2020. 

Un patrimoine sacré, une histoire vivante

Notre-Dame du Vivier est l’un des plus anciens monastères féminins cisterciens de Belgique, fondé en 1103 par des épouses de croisés (c'est en tout cas ce que raconte la légende). Lieu de recueillement, de transmission, de pédagogie et de prière, l’Abbaye de Marche-les-Dames a traversé les siècles, entre dissolutions, reconversions et renaissances.

Dans un souci de respect patrimonial et de renouveau artistique, les Bouvier font aujourd'hui revivre l’abbaye pierre après pierre — et note après note. 

« Ce qui a poussé notre famille à nous porter acquéreurs de l'Abbaye, c'est l'amour du patrimoine, la passion de la pierre et du beau », explique Geoffroy Bouvier. 

Un lieu toujours sacré ?  « Oui, l'église de l'abbaye est devenue l'église paroissiale en 1856 au décès de la dernière sœur cistercienne. Elle est toujours sacralisée. Le reste des bâtiments de l'abbaye ne le sont plus au sens strict du terme, mais restent des lieux chargés d'histoire, de prières et ont accueilli plusieurs communautés religieuses au fil des siècles. Raison pour laquelle nous organisons des balades de plusieurs heures chaque semaine pour les amoureux du patrimoine, comme nous.  »

Des cisterciennes aux ursulines, des carmélites aux laïcs engagés, elle a toujours accueilli des communautés animées par un même souffle spirituel. Aujourd’hui, si les voix ont changé, la ferveur demeure.

Un concert hommage à Blondie pour la Fête de la Musique

Le 21 juin 2025, dans le cadre de la Fête de la Musique, l’Abbaye accueillera Back to Blondie, le plus grand tribute band européen dédié à Blondie. Venu des Pays-Bas, le groupe vous plongera dans l’univers électrisant des années 70 et 80, avec tous les tubes cultes du groupe : Heart of Glass, Call Me, Atomic, Denis, et bien entendu Rapture...

Le concert débutera à 20h30 dans le grand réfectoire ou, si le temps le permet, dans les jardins de l’abbaye.  

 

Le 16/17 de 1RCF Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le 16/17
Le 16/17 de 1RCF Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.