Accueil
Des chefs d'entreprise lyonnais se mobilisent pour aider les restaurateurs

Des chefs d'entreprise lyonnais se mobilisent pour aider les restaurateurs

 - Modifié le 12 novembre 2020
L'invité de M Comme Midi · RCF LyonDes chefs d'entreprise lyonnais se mobilisent pour aider les restaurateurs
Benjamin Legroux, membre fondateur du fonds de dotation "Sauvons nos restos lyonnais", lance un appel pour sauver le patrimoine lyonnais de la restauration.
2020 - RCF - L'équipe de "Sauvons Nos Restos Lyonnais"2020 - RCF - L'équipe de "Sauvons Nos Restos Lyonnais"

L'idée de lancer un fond de dotation pour venir en aide aux restaurateurs lyonnais victimes de la crise est née après le premier confinement, en juillet.

Un groupe composé d'une dizaine de membres, amis, proches, relations de travail  avaient en commun les plaisirs de la table et le souci de préserver cet art unique de la gastronomie lyonnaise, porté fièrement par les restaurants.
Benjamin Legroux, lui même avocat, a été rejoint par d'autres membres fondateurs issus du monde de l'entreprise : chefs d'entreprise, cadres, communicants et bien sûr quelques restaurateurs. 

Ils ont fait le constat des difficultés importantes des restaurateurs liées à la pandémie (situation financière tendue, situation morale et psychologique dégradée), difficultées aggravées par le second confinement qui a enfoncé le secteur un peu plus dans la crise. Aujourd'hui, pour beaucoup, c'est leur survie même qui est en jeu.

Le fond qu'ils ont crée fait appel à la générosité du public, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, pour apporter une contribution financière afin d'aider la restauration lyonnaise. Les dons peuvent être faits en ligne sur le site sauvons-nos-restos.fr , à la page "je fais un don".

Pour ce qui est de la redistribution des fonds récoltés aux bénéficiaires, quatre critères sont considérés par les gestionnaires:

  • l'emplacement : le restaurant doit être situé dans la Métropole de Lyon
  • la capacité à recevoir l'aide et à survivre grâce à cet aide
  • la qualité intrinsèque du restaurant, devant révéler notre art de vivre à la française (service à table, qualité de l'assiette etc.)
  • la bonne tenue face à la réglementation générale en vigueur (respect des règles sanitaires, sociales etc.)

 

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.