
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Episodes
4 novembre 2025StudHelp arrive à Lyon pour lutter contre la précarité alimentaire estudiantine
Depuis 2021, l’association StudHelp s’engage dans la lutte contre la précarité alimentaire des étudiants en France. Depuis fin octobre 2025, une nouvelle antenne a été ouverte à Lyon. Elle propose des collectes et des distributions alimentaires ainsi qu'un accompagnement pour favoriser la rencontre.
Candice Bessard, cheffe de projet de l'association, et Sawab Yakoubou, bénévole qui pilote l’antenne lyonnaise, présentent le concept à Anaïs Sorce.Droits image: de g. à d. : Candice Bessard, cheffe de projet de l'association, et Sawab Yakoubou, bénévole qui pilote l’antenne lyonnaise - © RCF LyonCrème hydratante pour le visage, lait corporel pour bébé, gras de cochon ou térébenthine... les (mauvais) conseils pour entretenir une paire de chaussures ou un sac en cuir sont nombreux. Pour lutter contre ces pratiques, les Ateliers Boutique organisent un atelier grand public dédié à l'entretien du cuir lisse.
L'occasion de revenir sur les basiques de l'entretien des produits en cuir avec Olga Azocar et Nicolas Mazard, les responsables des Ateliers Boutique.Droits image: de g. à d. : Nicolas Mazard, Olga Azocar - © RCF Lyon
31 octobre 2025« Les légendes folkloriques permettent de mieux comprendre l'histoire des mentalités » Sébastien Parra
Quelles sont les légendes et créatures qui ont façonné l’histoire du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais ? Après avoir soigneusement recueilli les histoires extraordinaires qui circulent dans nos régions, le spécialiste d'histoire locale Sébastien Parra les a confrontées aux travaux des meilleurs spécialistes universitaires et les as réunies dans un ouvrage sorti aux Éditions du Poutan : « Légendes et créatures folkloriques en Lyonnais, Forez et Beaujolais ».
Sébastien Parra explique à Anaïs Sorce l'importance de ces récits folkloriques pour comprendre l'histoire locale.
Droits image: Sébastien Parra - © RCF Lyon
30 octobre 2025Festival : AiRT DE FAMILLE, l'expo qui revisite le centre d'échanges de Perrache
Il est encore temps de visiter la nouvelle édition de AiRT DE FAMILLE, l'expo lyonnaise qui investit un nouvel espace pour explorer le potentiel de l’urbanisme transitoire. Cette fois-ci, c’est au 4e étage du Centre d'Échanges de Lyon Perrache que le festival pose ses valises. Pour nous en parler, Caroline Chapuy, associée du programme omart qui porte l’exposition, et Also, artiste mosaïste de cette nouvelle édition.
Droits image: de g. à d. : Caroline Chapuy, cheffe de projet chez Metronomi, l'agence qui pilote l'événement aux côtés du programme Omart, et l'artiste ALSo - © RCF Lyon
29 octobre 2025La maison de jeux de société lyonnais Opla lance un financement participatif pour sauver son modèle éthique
Depuis presque 15 ans, Florent Toscano et son équipe imaginent des scenarii pour faire jouer toutes les générations. Il a fondé Opla, sa maison d’édition de jeux de société, en 2011 avec dès le départ, des volontés éthiques, écologiques et sociales : fabrication 100 % régionale, impact environnemental réduit, distribution locale, absence des principales plateformes multinationales de vente en ligne… Si depuis 2011, 33 jeux ont été produits dont La marche du crabe ou Il était une forêt, l’éditeur traverse une période économique difficile et a décidé de lancer un financement participatif sur Ulule.
Explications au micro d'Anaïs Sorce.Droits image: © Opla
28 octobre 2025« Le braille nous ouvre l'accès à la véritable citoyenneté » Jean-Pierre Gaillot-Drevon
C’est un anniversaire particulièrement important que fêtent les personnes déficientes visuelles : il y a 200 ans naissait l’écriture braille. C’est en 1825 que Louis Braille créait le système d’écriture et de lecture en points saillants qui porte son nom. Pour l’occasion, l’Association FAF APRIDEV, en partenariat avec le Comité Louis Braille et la Fédération des aveugles de France, organise les 24 heures Braille jeudi au Centre culturel de la vie associative de Villeurbanne.
Jean-Pierre Gaillot-Drevon, président de FAF APRIDEV Rhône-Alpes, et Emilie Puivif, assistante administrative de l'association, reviennent sur le rôle toujours crucial de ce code.
Droits image: Jean-Pierre Gaillot-Drevon, président de FAF APRIDEV Rhône-Alpes, et Emilie Puivif, assistante administrative de l'association - © RCF LyonPour les uns révélée par la comédie musicale Notre-Dame de Paris où elle interprétait Fleur-de-Lys, pour les autres participante de « Danse avec les stars », Julie Zenatti parle à différentes générations. Elle a sorti un album au printemps 2025, intitulé Le Chemin, en tournée dans les églises en France, en Belgique et en Suisse.
Elle s’arrêtera à l’église Sainte-Blandine de Lyon le 13 novembre. Julie Zenatti revient sur ce projet qu'elle ne voulait pas faire et sur ce que représentent les églises pour elle, au micro d'Anaïs Sorce.Droits image: Julie Zenatti - © RCF LyonOdeurs, textures, couleurs... Sandrine Boireaud, du GAEC Serpette & Serfouette, aime tout des plantes sauvages ! Installée depuis 2019 à Chaussan, elle cultive et cueille des plantes sur deux hectares. Dans le cadre du festival Bouillon de CultureS, le samedi 25 octobre 2025, elle tiendra un atelier découverte de plantes sauvages. Avec Anaïs Sorce, elles reviennent sur cette culture des plantes et le métier d'herboriste.
Droits image: Elle cultive le sauvage : rencontre avec l’herboriste Sandrine Boireaud - © RCF LyonComment aider les enfants à construire des relations saines ? C'est l'enjeu du prochain livre que Claire Batt veut produire, « Vivre des liens qui font du bien ». À destination des enfants dès 6 ans mais aussi des adultes qui les accompagnent, cet ouvrage illustré à l'aquarelle se penche sur des concepts clés comme les langages de l'amour ou la communication non violente pour éclairer les enfants dans leurs constructions relationnelles. Entretien avec Claire Batt.
Le livre « Vivre des liens qui fait du bien » est en financement participatif sur Ulule jusqu'au 31 octobre 2025 : ulule.com/vivre-des-liens-qui-font-du-bienDroits image: Claire Batt - © RCF LyonLe monastère des Visitandines à Vaugneray a été réhabilité, pour moitié en logements et pour moitié en espace culturel : le Secret des Temps. Entre avril et octobre, il accueille dans la chapelle, les deux sacristies, le cloître et les extérieurs art, musique, patrimoine, traditions et vie locale. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un espace d’exposition permanent d’instruments de musique mécanique.
Visite guidée avec Corinne Martel, organisatrice culturelle de Vaugneray.
Droits image: Corinne Martel - © RCF Lyon
21 octobre 2025Pour les fondateurs du Limonadier, « les enjeux environnementaux sans lutte des classes, c'est un peu du jardinage »
À peine un an après avoir repris les rênes du bar/restaurant Le Limonadier, à la Croix-Rousse, Robin Dufoix et Théo Goethals viennent de remporter le premier prix du restaurant le plus engagé de France, délivré par le palmarès Écotable, qui récompense la restauration durable en France pour la deuxième année consécutive. Une exigence à laquelle s'astreignent les deux associés autant dans l'assiette que dans la gestion économique et humaine du restaurant comme ils l'expliquent à Anaïs Sorce.
Droits image: de g. à d. Théo Goethals, Robin Dufoix - © RCF LyonLe Musée d'Histoire de Lyon renoue avec les expositions temporaires en proposant au public "Merveilleux Moyen-Âge, L’abbaye de l’Ile-Barbe, un voyage aux portes de Lyon", une exposition proposant les plus belles pièces de sa collection de sculptures sur l'histoire de l'abbaye de l'Île-Barbe, révélée par de récents travaux archéologiques.
Xavier de la Selle, directeur du musée d’histoire de Lyon, présente ce parcours qui permet de mettre en lumière une époque trop souvent jugée obscure en démêlant ce qui relève du fait historique ou de la légende.Droits image: Xavier de la Selle - © RCF LyonChaque année, le 17 octobre marque la journée mondiale du refus de la misère, à l’invitation du Collectif Refuser la Misère. Cette année, la journée est dédiée à la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle. Pour l’occasion, Lyon accueillera samedi 18 octobre une marche et un village du refus de la misère avant une table ronde sur la lutte contre les effets de la grande pauvreté à l’école.
Marie-Aleth Grard, présidente honoraire d’ATD Quart Monde, revient sur les conséquences de cette extrême pauvreté sur la scolarité des enfants.
Droits image: Marie-Aleth Grard - © RCF Lyon
16 octobre 2025L'art et l'industrie se rencontrent dans la première édition de l'Industrie Magnifique
Et si l'art rencontrait l'industrie ? C’est tout le concept de L'Industrie Magnifique, qui célèbre cette rencontre grâce à 7 œuvres d'art exposées du 16 au 26 octobre au Grand Hôtel Dieu de Lyon, toutes fruit d'un binôme entre un artiste et une entreprise. Pour présenter cette première édition lyonnaise de l’événement né à Strasbourg, Carolin Sackmann, la co-directrice de l'Industrie Magnifique, est notre invitée dans M comme Midi.
Droits image: Carolin Sackmann - © RCF Lyon
15 octobre 2025Un congrès à Lyon pour prendre soin des enfants et de ceux qui les accompagnent
Les 16 et 17 octobre, Lyon sera le théâtre du Congrès Cultiver l'avenir, dédié aux professionnels de la petite enfance. Objectif : placer l’enfant au cœur des préoccupations, mais aussi redonner de la valeur à celles et ceux qui les accompagnent chaque jour, dans un contexte où la charge mentale et la fatigue pèsent sur les équipes éducatives.
Mélissandre Reffo, la directrice générale de Mangrove qui organise le salon, présente l'espace de réflexion qu'elle a souhaité ouvrir sur l’importance de la bienveillance, non seulement envers les enfants, mais aussi envers les professionnels.Droits image: Mélissandre Reffo - © RCF Lyon
14 octobre 2025Le festival Nouvelles Voix couronne les jeunes artistes à Villefranche-sur-Saône
Jusqu'à dimanche, Villefranche-sur-Saône vibre au rythme du festival Nouvelles Voix. Deux semaines de concerts au Théâtre de Villefranche et dans les communes voisines pour découvrir les artistes les plus prometteurs des musiques actuelles. Une mission que le festival porte depuis plus de 20 ans et qui a vu passer sur ses planches Eddy de Pretto, Clara Luciani, Juliette Armanet, Stromae ou encore Angèle, avant qu’ils ne connaissent la célébrité.
Olivier Boccon-Gibod, co-programmateur du festival, présente la force du festival Nouvelles Voix.Droits image: Olivier Boccon-Gibod, co-programmateur du festival Nouvelles Voix - © RCF LyonAprès son succès à Orléans, AS Réseaux arrive à Lyon. Ce club d’affaires inédit transforme la passion sportive en levier de rencontres professionnelles et en soutien concret aux clubs amateurs du territoire.
Le premier networking sportif a eu lieu lundi 13 octobre au LYONSO Basket pour une découverte du basket 3×3. À Lyon, AS Réseaux est porté par Mouhamed Gueye. Rencontre.Droits image: Mouhamed Gueye - © RCF Lyon
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



























