Accueil
Denier de l’Église : le diocèse du Puy bat le rappel

Denier de l’Église : le diocèse du Puy bat le rappel

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 29 octobre 2025 - Modifié le 29 octobre 2025

Comme chaque année au moment de la Toussaint, le diocèse du Puy fait un rappel concernant le denier de l’Église. Il permet de payer le traitement des prêtres, mais pas seulement.

Mgr Baumgarten fait le point sur le denier de l’Église dans le diocèse du Puy. © RCF Haute-Loire.Mgr Baumgarten fait le point sur le denier de l’Église dans le diocèse du Puy. © RCF Haute-Loire.

Le denier de l’Église est une ressource financière indispensable pour le diocèse du Puy. Pour le moment, « nous avons récolté 620 000 euros », indique Mgr Baumgarten. C’est encore loin de l’objectif fixé à 1,2 million d’euros. « Mais nous sommes sur une trajectoire similaire à 2024, qui était une bonne année », tempère l’évêque. Néanmoins, chaque année, le diocèse bat le rappel du denier au moment de la Toussaint. « Les mois de novembre et de décembre représentent 40 % de la collecte annuelle », explique Mgr Baumgarten.


Le denier sert à payer le traitement des prêtres, mais aussi à financer « des formations pour le personnel du diocèse ». Sans oublier certaines actions culturelles comme la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Depuis quelques années, le nombre de donateurs baisse. Il est passé de 6 048 en 2021 à 5 200 en 2024. Pour autant, cette baisse est compensée par une hausse du montant moyen du don. Il est passé de 185 € en 2023 à 201 € en 2024.


Pour endiguer cette baisse des donateurs, Mgr Baumgarten souhaite aller chercher de nouveaux donateurs, comme les plus jeunes. « Donner, c’est important, c’est montrer son signe d’appartenance à notre communauté, peu importe le montant. » Lors de ses différentes visites pastorales, l’évêque du Puy essaie aussi de sensibiliser les entreprises du territoire. Ça semble marcher : « nous avons déjà des retours », explique Mgr Baumgarten.


Une situation comptable saine dans le diocèse du Puy


L’un des enjeux du denier reste le développement du paiement mensualisé. Techniquement, il est possible. Mais trop peu de fidèles l’utilisent. L’immense majorité préfère payer en une fois, souvent par chèque. « Sur ce point, nous sommes sous la moyenne nationale », explique l’évêque. Il faut une prise de conscience sur cet aspect, surtout « que nos dépenses sont toute l’année, pas uniquement en novembre et décembre ».


En tout, le budget annuel du diocèse du Puy est de 6 millions d’euros. La situation financière est « saine mais reste fragile », appuie Mgr Baumgarten. Généralement, les legs réguliers permettent de maintenir les finances à flot. Le diocèse ne vit que de dons, il fait donc attention aux dépenses. Cependant, il cherche à « continuer à garder une capacité à investir » pour certains projets d’envergure comme la Via Maria.


Sur ce projet, les choses avancent. Mgr Baumgarten indique que « les travaux devraient commencer courant 2026 ». Le projet est autofinancé par le diocèse. Il doit permettre aux visiteurs de découvrir l’Histoire du Puy-en-Velay via la figure de la Vierge Marie. Il devrait ouvrir aux visiteurs en 2027.


En attendant, pour le denier de l’Église, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour faire un don. Il est défiscalisable à 66 %.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.