Décrochage scolaire : Nice convoque parents et enfants qui abandonnent
Le Conseil des Droits et Devoirs de la ville de Nice anticipe un décrochage scolaire irréversible. Alerté de l'absentéisme des enfants par l'éducation nationale, elle convoque les familles pour éviter une casse totale du lien entre les parents, les enfants et l'école. 806 mineurs ont été convoqués depuis mars 2022.
Parents et enfants sont convoqués dans la salle du conseil municipal de Nice par le Conseil des Droits et Devoirs des Familles - RCFIci, nous ne sommes pas au tribunal. La Ville de Nice ne convoque pas une famille pour des délits. Le Conseil des Droits et Devoirs de la Famille arrive en amont. Cette instance prévient la délinquance, tire vers le haut des familles souvent débordées et des parents désemparés face à l'absentéisme scolaire et les notes en chute libre sur le carnet de correspondance. "238 jeunes ont déjà été accompagnés" nous précise la conseillère municipale Marie-Pierre Lazard avant de présider une séance du conseil des droits et devoirs devant une dizaine de familles qui écoutent les tâches éducatives qui leur incombent.
Des mesures spécifiques à Nice
Nice décide d'aller au-delà de ce que la loi préconise en la matière. Deux courriers de prévention sont envoyés aux familles en cas de signalement puis la convocation tombe. Si la famille ne se présente pas, le Parquet en est informé. Si elle fait acte de présence, elle peut s'engager à aller plus loin: "après le rappel des droits et des devoirs, on leur propose un accompagnement qualitatif" précise Marie-Pierre Lazard. Suivi psychologique, aide aux devoirs, prise en charge des conduites addictives sont au menu. L'élue niçoise constate que "les écrans sont devenus un problème récurrent dans le décrochage scolaire".
Renouer le lien avec l'école
Les parents aussi, ont droit à des mesures d'accompagnement: médiation familiale, aide pour renouer le lien entre la famille et l'école sont au programme. Jean-Louis est père de trois enfants, il a eu des difficultés à suivre le travail de ses garçons qui ont décroché. "Désormais cela va mieux avec les notes et les devoirs" confirme le parent qui "conseille aux mamans qui sont en difficultés avec les devoirs" d'établir le contact avec cette instance qui a déjà tenu 54 réunions pour éviter aux enfants de sombrer avant qu'il ne soit trop tard.

