Accueil
Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand : "On croise des athlètes dans une ambiance festive !"

Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand : "On croise des athlètes dans une ambiance festive !"

Un article rédigé par Élodie Fayard - RCF Haute-Savoie, le 18 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du jeudi 18 décembre 2025 à 07h01

Un événement familial qui réunit sport et bonne ambiance : la coupe du monde de biathlon fait étape du 18 au 21 décembre au Grand-Bornand, seule escale française du circuit.

© Biathlon Annecy - Le Grand-Bornand. © Biathlon Annecy - Le Grand-Bornand.

"On est surexcités en ce moment ", Laurent, opticien au Grand-Bornand attend ces quatre jours de compétition avec impatience. Tantôt bénévole, au volant des navettes qui convoient les athlètes, tantôt spectateur, il a participé à six éditions de la coupe du monde de biathlon. "J'ai toujours grand plaisir à rencontrer le public, les familles de sportifs, et les sportifs eux-mêmes", dit-il. Localement, l'événement crée l'ébullition et rassemble près de 1 000 bénévoles.  

Plus de 60 000 spectateurs

Plus de 60 000 spectateurs sont attendus pour assister, dès jeudi 18 décembre, au sprint dames, puis vendredi, au sprint hommes. Pour la poursuite et la mass start samedi et dimanche, le stade de plus de 20 000 places affiche complet depuis des semaines. Du côté de l'organisation, l'événement a débuté il y a huit semaines pour le montage et l'installation. Après la semaine d'exploitation, il faudra cinq semaines aux équipes pour le démontage. Plus de 80% des infrastructures sont démontées à l'issue de la compétition.

Pas de rotation de camions cette année

Si les commerçants et les habitants du Grand Bornand semblent attachés à cet événement "bon enfant", les impacts environnementaux d'un tel rassemblement divisent. "Je ne m'intéresse pas à ce sport et franchement, quand je vois les va-et-vient des camions qui transportent de la neige, ça ne me donne pas envie ", lâche Véronique, Bornandine depuis plus de 10 ans. "Ce sont des choses qui n'ont pas eu lieu cette année, puisque toute la neige qui est dans le stade a été soit produite sur place, soit emmagasinée dans nos deux carrières depuis l'an dernier", réplique Yannick Aujouannet, secrétaire général du comité d’organisation du biathlon Annecy/Grand-Bornand. "Nous sommes très conscients de notre empreinte, donc nous faisons tous les efforts possibles pour limiter cette empreinte. Elle est constituée à plus de 80% par les déplacements des spectateurs. C'est pourquoi cette année nous consacrons des moyens importants pour développer des déplacements respectueux de l'environnement. Près de 50 % des spectateurs viendront en transport collectif plutôt qu'en voiture individuelle", complète-t-il. La mairie conseille de privilégier le covoiturage et les transports en commun en raison "d’un stationnement très limité et contraint". Des navettes gratuites sont en place aux gares d'Annecy, de La Roche-sur-Foron et de Saint-Pierre-en-Faucigny. Plus de 70 autocars seront en service, le samedi et le dimanche.

Des sportifs savoyards à suivre

Pour l’équipe de France il faudra suivre Lou Jeanmonnot, troisième au classement général, et Julia Simon, championne du monde 2023, originaire d'Albertville. Chez les hommes, le Borain Éric Perrot, est en pleine confiance après une brillante victoire sur la poursuite de Hochfilzen, ou encore Émilien Jaquelin qui reste un pilier de l'équipe de France.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.