Comment croire à l’heure du numérique ?
L'école théologique du soir, initiative œcuménique des facultés de théologie protestante et catholique de Strasbourg, propose une nouvelle édition de son cycle de formation. Cette année, l'ensemble du programme s'articule autour de la question du christianisme à l'heure du numérique. Avec en interrogation principale, la façon d'envisager l'avenir : croire à l'ère du numérique, est-ce un défi ou une chance ?
Chaque année, les habitués retrouve l’école théologique du soir de l’Université de Strasbourg et une nouvelle question à aborder tout au long de ce cycle de formation. Pour cette nouvelle édition, le numérique est à l’honneur. Même s’il est difficile de mesurer l'ampleur du phénomène, force est de constater que l’arrivée d'internet a bouleversé les Églises et les communautés de croyants. Une réalité d’autant plus présente depuis le passage de la pandémie. Forcés de rester chez eux ou en petits comités, les chrétiens ont dû se réinventer, trouver des astuces pour continuer à faire communion. Groupes de prière en visio, site de prières en ligne, tutos sur internet, de nouvelles initiatives ont rapidement fleuri sur le net et les réseaux sociaux. Des alternatives qui existent encore aujourd’hui et semblent désormais s’intégrer pleinement dans la vie en Eglise. Faut-il y voir un élan nouveau pour les Eglises ? C’est l’avis que partagent certains théologiens, comme Jérôme Cottin, co-organisateur de l'École théologique du soir.
Mais si le numérique peut représenter une aubaine, notamment parce qu’il permet de toucher des personnes habituellement éloignées de l’Eglise, les questions que pose internet sont nombreuses. Allons-nous faire un jour Eglise sans nous rencontrer ? Le numérique s’adapte-t-il véritablement aux Écritures ? Qui des intelligences artificielles dites ‘catho’ ? Répondront-elles un jour aux questions des croyants, à la place des prêtres ou des pasteurs ?
Pour aborder ces différentes questions, l’école théologique du soir propose une série de rencontres, toutes animées par un binôme catholique et protestant. Avec une nouveauté cette année : le cycle s’ouvre avec deux conférences destinées au grand public. Elles seront respectivement animées par Thierry Magnin et Jean-François Collange.
Ecole théologique du soir, du 27 septembre au 15 novembre (les mercredis de 18h à 19h30), Palais universitaire de Strasbourg. Sur inscription, entrée payante.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !