Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du vendredi 22 novembre
Emmanuel Macron visite une dernière fois le chantier de Notre-Dame, suspense sur la visite du pape en Corse, quatre églises profanées dans le diocèse de Tours... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne de ce vendredi 22 novembre.
A moins d'un mois de la réouverture de Notre-de Dame de Paris, le parvis est fermé au public afin de finir les derniers préparatifs pour la réouverture. Photographie par Eric Broncard/Hans Lucas.La dernière visite du chantier de Notre-Dame par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a prévu de se rendre sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris une dernière fois avant sa réouverture. Ce sera dans une semaine le 29 novembre prochain. Cette visite sera retransmise en direct par France 2 et des télévisions du monde entier. À l’origine, aucune image ne devait filtrer avant l’inauguration officielle du 7 décembre.
Le président de la République a convié pour l’occasion 700 compagnons, artisans, chefs d’entreprise, architectes, membres de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame, et mécènes. Il a prévu de les remercier par un discours dans la cathédrale pour le formidable travail accompli depuis l’incendie le 15 avril 2019.
Le suspense demeure sur la confirmation de la visite du pape en Corse
« Le pape devrait venir » en Corse le 15 décembre, mais « il y a quelques ajustements d’ordre administratif et diplomatique » avant la confirmation officielle de cette visite. Voilà ce qu’a fait savoir hier lors d’une conférence de presse le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio. Du côté du Vatican, aucune visite officielle n’a encore été annoncée.
Du côté de Tours, quatre églises de l’agglomération ont été profanées
Les faits ont eu lieu après le 11 novembre a fait savoir le diocèse. Des tabernacles ont été forcés, les ciboires et le Saint-Sacrement ont été dérobés. Des messes de réparation seront célébrées.
Le diocèse de Reims et des Ardennes propose un itinéraire spirituel
Il s’agit de réfléchir seul et en groupe, tout au long de l’année liturgique sur le thème « Suis-moi ! ». Ce parcours qui commence ce samedi a pour objectif de « s’enraciner dans le Christ pour devenir disciple missionnaire ». C'est la troisième fois que le diocèse propose un tel itinéraire.
Les jeunes du diocèse de Versailles se mettent eux aussi en marche
Pour les Journées diocésaines de la jeunesse, les étudiants et les jeunes pros du diocèse effectueront un pèlerinage ce week-end entre l’église Sainte Élisabeth à Versailles et la chapelle de la Médaille miraculeuse, à Paris, en passant par Notre-Dame de Boulogne. Au programme : marche en groupes, veillée, nuit d’adoration et confessions.




