Accueil
Brucellose : pourquoi le dialogue est impossible ?

Brucellose : pourquoi le dialogue est impossible ?

Un article rédigé par Victorien Duchet - le 19 mai 2022 - Modifié le 5 février 2024

La brucellose, c'est comme le feuilleton préféré de mamie. Il rythme nos vies, et ne connait pas de fin. Nouveau rebondissement dans l'affaire des bouquetins du Bargy. L'article 1 de l'arrêté préfectoral pris par le préfet Espinasse en mars dernier a été suspendu par le Tribunal Administratif de Grenoble. Un article qui autorisait l'abattage sans test préalable de 170 bouquetins, au coeur du Bargy. Un soulagement pour les associations environnementalistes. De l'imprudence pour les partisans d'un abattage plus large des bouquetins.

©Flickr©Flickr

Un traumatisme dont on ne se remet pas vraiment. Le 4 janvier 2022, le préfet de Haute-Savoie autorise l'abattage de 240 vaches pour un seul cas de brucellose. Pour éviter un nouveau massacre, le préfet Espinasse décide de frapper fort. Il prend un arrêté, pour entre autres articles, autoriser le tir aléatoire sur 170 bouquetins du massif du Bargy. Levée des boucliers chez les associations environnementalistes, le bouquetin est une espèce animale protégée. Le tribunal administratif de Grenoble leur donne raison. Un soulagement pour Jean-Pierre Crouzat. Pour le trésorier de France Nature Environnement, les captures-tests suffisent amplement.

Ce n'est pas la première fois que la justice retoque un arrêté à ce sujet. Déjà en août 2020, le tribunal administratif de Grenoble s'était opposé à la politique de l'ancien préfet. Mais à force de prendre des précautions, la situation épidémique pourrait devenir ingérable pour le sénateur Loïc Hervé. Le parlementaire salue "le courage" du préfet Espinasse.

Seuls les tirs de prélèvement sont suspendus par la justice administrative, les captures restent autorisées.

 

La réponse cinglante des agriculteurs : La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et les syndicats agricoles ont envoyé un communiqué commun. Les éleveurs dénoncent un mépris sans nom, alors que la mesure préfectorale avait une visée : "assainir le massif du Bargy". Ils menacent de s’opposer, "de gré ou de force", à l’abattage total d’un troupeau de vaches, si l’une d’entre elles est testée positive à la brucellose. Bernard Mogenet, le président de la FDSEA des Savoie appelle l’Etat à prendre ses responsabilités, et à faire appel de ce jugement. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.