“Au revoir hier”, “Good bye yesterday” était l’invitation à transformer sa vie lancée hier à Bruxelles par Elevation Rythm, groupe chrétien américain
Plus de 800 participants avaient rejoint la salle de la Madeleine à Bruxelles ce mercredi 27 août pour vivre un intense moment de communion animé par le dynamique collectif venu en direct des Etats-Unis. Ce fut une belle réussite pour l’association 2B4, organisatrice. Que retenir de l’évènement ? Quelles étaient les réactions à la sortie ? Qui est Terrian, l’étoile montante de la musique chrétienne, qui a fait la première partie ? Tout est dit dans ce reportage.
Elevation Rythm BruxellesCe qu'il faut retenir :
- Elevation Rhythm en concert à Bruxelles
- "Goodbye yesterday Tour", une invitation à transformer sa vie avec Jésus
- Pop, rap, hip-hop, musique chrétienne contemporaine
- 800 participants et une belle diversité entre francophones, néerlandophones et anglophones
Le groupe chrétien américain Elevation Rhythm a mis le feu dans les coeurs et dans la mythique salle de la Madeleine en plein coeur de Bruxelles ce mercredi 27 août. Plus de 800 participants étaient présents pour ce concert-prière, avec, en première partie, la chanteuse chrétienne Terrian. Cette étoile montante est également américaine. L'ambiance était chaleureuse, avec une grande diversité d'âges et beaucoup d'enthousiasme de la part des jeunes pour se rassembler au nom de Jésus. La musique était rythmée et énergique.
Adorer Jésus
Christophe Leclercq, dirigeant de 2B4, l’association qui a organisé cet évènement, pense que le concert était assez exceptionnel : “Elevation Rhythm nous vient tout droit des États-Unis. le groupe a mis une ambiance incroyable dans cette salle de la Madeleine. C'était vraiment très impressionnant. J'ai rarement vu ça, je dois dire”. Il y avait une diversité en termes d'âge, ce qui a réjouit les organisateurs. “J’ai été touché par l'enthousiasme des jeunes et la manière dont ils viennent ici pour adorer Jésus parce que le but, il est là, c'est quand même extraordinaire et je pense qu'on est très heureux de faire ça avec notre association”.
Le collectif Elevation Rhythm
Elevation Rhythm est un collectif musical chrétien américain originaire de Charlotte, en Caroline du Nord, affilié à l'église Elevation Church. Cette méga-église évangélique est implantée sur plus de 20 sites. Son siège se trouve à Charlotte, en Caroline du Nord. En 2024, elle comptait environ 17 000 fidèles hebdomadaires. Ses pasteurs principaux sont Steven et Holly Furtick.
Le genre musical de Elevation Rhythm est pop, rap/hip-hop, bref, de la musique chrétienne contemporaine. Actif depuis 2019, le label musical est Elevation Worship Records. Le 1er avril 2022, le groupe a sorti son premier album studio, Growing Pains. Il a été suivi par This Is the Gospel, sorti le 14 avril 2023. This Is the Gospel a atteint la 46e place du classement Billboard Top Christian Albums. Les deux albums sont sortis chez Elevation Worship Records.
Quelques impressions après le concert
Reportage sur le concert et les impressions des participants:

Ce reportage est disponible sur nos canaux :
https://www.instagram.com/reel/DN5TDw-iDyo/
https://youtu.be/nZZsBLNisqo
https://www.facebook.com/share/r/1GaP1u9bzC/
https://www.tiktok.com/@1rcf.belgique
L’assemblée semblait bien connaître les paroles des chansons. Certains participants étaient venus de Paris, des Pays-Bas ou encore d’Angleterre. Probablement qu’un tiers du public était francophone, un tiers néerlandophone et le dernier tiers très cosmopolite, pratiquant l’anglais. “On s'est bien amusé, on a bien chanté et franchement, c'était la première fois que je faisais un concert chrétien et je suis pas déçu”, dit ce jeune à la sortie de la salle.
“Nous avons ressenti la présence du Saint-Esprit. C'était une soirée vraiment impressionnante et édifiante”, partage une jeune fille. Une jeune femme partage ses impressions : “On aime et vraiment, c'était incroyable. J'ai ressenti la présence de Dieu et du Saint-Esprit, c'était vraiment très fort. Quand tu as le Saint-Esprit, tu entres dans une autre dimension. C'est un changement. Dommage pour ceux qui ont raté parce que c'était incroyable”.
Se rassembler pour louer le Seigneur
David Vandeput, président du Synode Fédéral des églises évangéliques de Belgique était présent. Sur le podium, il a même traduit les artistes de l’anglais vers le français. Il témoigne : “Ce soir, j'étais le traducteur, donc j’ai suivi le concert depuis l’arrière et le côté de la scène. J’ai vu l'énergie qu'ils dégageaient et leur volonté de vraiment se rassembler pour louer le Seigneur ensemble. C'était vraiment quelque chose d'exceptionnel”. Elevation Rythm avait un style assez différent de la chanteuse Terrian qui s’est produite en première partie du concert. “Terrian c'était frais, c'était nouveau. Elevation Rhythm était vraiment en rythme, on pourrait même dire “à fond la caisse”. Les jeunes ont beaucoup apprécié”.
Terrian, l'étoile montante de la musique chrétienne
Terrian Bass Woods est une auteure-compositrice-interprète et chanteuse américaine. Née le 3 septembre 1996 à Memphis (Tennessee), elle est une artiste de musique chrétienne, bien connue pour son rôle de chanteuse dans le groupe de TobyMac, Diverse City. Elle fait partie du collectif AngelStreet en tant que mentor pour les jeunes filles et milite pour l'organisation à but non lucratif.
Terrian sort sa première chanson, God With Us, en 2019. Le clip dépasse les trois millions de vues sur YouTube. Elle figure également sur l'album de remix de TobyMac, The St. Nemele Collab Sessions, sur le morceau It's You (Tide Electric Remix) avec Matt Maher. Le 26 janvier 2024 paraît son premier album, Give It Time. Ce dernier comprend la chanson Honestly, We Just Need Jesus.
Favoriser l'unité
Le concert était produit et organisé par l’association “2B4”, piloté par Christophe et Christel Leclercq ainsi que par Philippe Dupriez et tout une joyeuse bande d’amis, de frères et soeurs. La mission de 2B4 est de rassembler les gens grâce à la musique. “Nous encourageons tout le monde à inviter ses amis, car nous sommes convaincus que la musique peut être un puissant vecteur de connexion entre les personnes.
Nous avons également remarqué que la langue peut créer des barrières, en particulier entre les francophones et les néerlandophones en Belgique”, explique Philippe Dupriez. Il poursuit: “Notre objectif est de favoriser l'unité en partageant une expérience enrichissante qui transcende les langues et les origines culturelles, en mettant l'accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise.”
La diversité du public pour ce concert illustre bien l’ambition et la réussite de cet événement proposé par 2B4.
Une partie de l'équipe de 1RCF Belgique a participé.



