Accueil
Jesus Festival 2025 : un week-end de fraternité, de louange, de musique chrétienne autour du nom de Jésus

Jesus Festival 2025 : un week-end de fraternité, de louange, de musique chrétienne autour du nom de Jésus

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 23 août 2025 - Modifié le 23 août 2025

Le « Jesus Festival » vient de démarrer à Paray-le-Monial. C’est un festival de musique chrétienne qui rassemble 5.500 personnes de toutes générations et horizons spirituels, des chrétiens catholiques et évangéliques, pour célébrer et prier ensemble.
 

Jesus Festival 2025Jesus Festival 2025

Ce qu'il faut retenir :

  • 5.500 participants à la 4e édition du Jesus Festival
  • Un festival qui rassemble toutes les dénomination chrétienne autour du nom de Jésus
  • 5 scènes, 30 artistes, tous les types de musique chrétienne contemporaine
  • Programme spécial pour les enfants, les adolescents, les jeunes, les adultes et les seniors

Un festival familial

 

Du 22 au 24 août 2025, le Jesus Festival revient à Paray-le-Monial pour trois jours intenses de musique, louange et rencontres. Sur scène : Rend Collective, Morijah, Matt Marvane, Antydot, Collectif Cieux Ouverts, Les Guetteurs, Horizon Louange, Claire Bouchadeill, Be Witness, Manou Bolomik et bien d’autres artistes inspirants. Entre concerts, animations pour les familles, temps de prière et louange continue, le festival propose une expérience unique où générations et horizons se rassemblent autour de la joie de la foi.

 

« C'est un moment de joie, de paix et de fraternité incroyable, où l'on prie pour la paix dans le monde », dit Louis-Etienne de Labarthe, directeur du festival.

 

 

5 scènes

 

Le Jesus Festival 2025 déploie cinq scènes pour une expérience musicale et spirituelle unique. La Grande Scène, sous la grande tente, rassemble tous les festivaliers pour des concerts inoubliables. La Scène Prairie, installée en plein air, ouvre le festival dès le vendredi après-midi. Au cœur de la basilique, la Scène 24h fait résonner louange et prière sans interruption du samedi matin au dimanche. La Scène Connexion, près de la buvette, propose concerts, tremplin, rencontres et afters festifs. Enfin, la Scène Chill offre un espace libre où chacun peut monter sur scène et partager son talent.

 

 

Peu importe ta dénomination

 

Le groupe Antydot s’est produit sur la scène « prairie » dès le premier jour, vendredi 22 août à 18h30, et résume bien l’esprit du Festival dans ces paroles :

 

« Un maximum de bruit pour le Seigneur de l'univers depuis devant, hey! Jusque derrière, oh! Un maximum de bruit pour le Seigneur de l'univers. Là où je crois, c'est ma force, son nom Jésus est là, que tu le crois ou non. Voici qu'il est doux pour des frères et des sœurs de se rassembler en son honneur. 

Venez de l'est, venez de l'ouest, on va faire monter l'Église céleste. Venez du sud, venez du nord, on va le louer encore et encore. Peu importe ta dénomination. » En effet, aucune dénomination particulière, hormis le nom de Jésus affiché partout sur le site du festival.


Programmation 2025
 

Vendredi, Claire Bouchadeill a ouvert la 4ème édition du Jesus Festival à Paray-le-Monial sur une soirée vibrante. Les groupes RST et du Collectif Pierre ont mis le feu dans les coeurs. Antydot a enflammé la scène “praire” avant Free Worship – MLK Music. La tête d’affiche de la soirée sur la grande scène était le Collectif Cieux Ouverts, mené par Samuel Olivier. La nuit s’est prolongée avec l’after de Manou Bolomik.


Samedi, la journée a démarré dès 8h avec le 24h-relais de louange dans la magnifique basilique romane de Paray-le-Monial. Crazy Hope et Matt Marvane font résonner leurs voix, puis Cieltik Collectif, Antydot Family et les jeunes talents Kunginho, Gaillard Jules et Imrah prennent le relais. Morijah et les artistes du Tremplin 2025 animent l’après-midi, avant Horizon Louange, Samuel Olivier et le très attendu Rend Collective en tête d’affiche du festival. La fête continue avec l’after électro de DJ Vertical Shift.


Rend Collective est un groupe de folk-rock chrétien contemporain de l’Irlande du Nord, qui répand la louange à travers une musique joyeuse et authentique, portée par l’énergie d’un collectif complice. Leur premier album Organic Family Hymnal date de 2010, suivi de nombreux autres, dont Homemade Worship by Handmade People, The Art of Celebration, Good News, Choose to Worship, Whosoever et le récent FOLK! sorti en 2024/2025. Rend Collective est connu pour ses tubes comme Build Your Kingdom Here, My Lighthouse, certifié disque de platine, et Counting Every Blessing, autant de titres qui ont trouvé écho internationalement. Leur musique est une invitation vivante à célébrer la foi, ensemble.


Dimanche, le relais non-stop des 24 heures de louange s’achève à 8h à la basilique. Le programme de la matinée reprend Les Guetteurs, Charles Auclair de Hopen et Tendry. 
Le festival se clôt sur une grande célébration finale avec Be Witness et leurs invités, rassemblant toutes les générations dans un même élan de joie, de prière et de musique.

 


Quelle est l’origine du Jesus Festival en France ?
 

En 2017, un groupe d’amis partage un même rêve : faire naître en France un grand festival de musique chrétienne, capable de rassembler des festivaliers de tous horizons autour de Dieu et de la musique. Leur principale source d’inspiration est le “Big Chuch Day Out”, ce célèbre festival anglais créé par Tim Jupp, du groupe “Delirious?”, qui réunit chaque été plus de 25.000 adultes, jeunes et enfants. Cet événement de type woodstock, en mode camping et campagne, se veut un rassemblement joyeux, dans l’unité chrétienne. Toutes les dénominations sont les bienvenues, son objectif est d’annoncer l’Évangile et louer Dieu.


En 2022, ce rêve devient réalité à Paray-le-Monial au coeur de la France, avec la première édition du Jesus Festival, accueillant près de 4 000 participants. Des centaines de bénévoles, au sein de l’Association pour le Festival Artistique Chrétien, consacrent leur temps et leur énergie à donner vie à ce projet.


Infos : jesusfestival.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.