Mercredi 4 juin, une trentaine de petits toulonnais ont enfilé leur toque pour goûter six recettes proposées par le prestataire de la restauration scolaire. Objectif : déterminer quels plats pourront être intégrés au menu des cantines à la rentrée.
À midi pile les enfants entrent joyeusement dans le réfectoire l’école Brusquet. Au menu ce mercredi 4 juin : gâteau d’œufs, lasagnes, poisson, volaille et tiramisu. Les jeunes critiques gastronomiques jugent chaque plat selon plusieurs critères tels que son apparence, son goût ou encore son odeur. La recette est validée si au moins 7 enfants sur 10 rendent un avis positif.
Ce "test convives", organisé pour la deuxième année consécutive par la ville de Toulon, vise à améliorer la qualité des repas servis dans les cantines. L’opération est encadrée par Sylvain Chevalier, responsable innovation culinaire pour le groupe Elior, prestataire chargé des repas scolaires. "Si ce n’est pas bon, les enfants vont très vite savoir le dire. Mais si c’est bon ils vont le dire aussi !", sourit-il. Selon lui, les goûts évoluent avec le temps et l’offre alimentaire doit sans cesse s’adapter.
Au-delà de l’aspect gustatif, la mairie mise aussi sur cette initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En moyenne plus d’un quart de la nourriture servie à la cantine finit à la poubelle. "Ce sont souvent les entrées comme les salades qui ne sont pas mangées. Parfois certains fromages aussi", explique Patrice Cazaux, adjoint au maire en charge de la restauration scolaire.
Mieux connaître les préférences des petits permet ainsi de réduire les déchets générés par les 10 000 enfants qui déjeunent chaque jour dans les cantines de la ville de Toulon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !