Var : 650 enfants sensibilisés au risque incendie à La Seyne-sur-Mer
650 élèves de CM2 et 6e ainsi que des enfants de centres de loisirs participent à la 2e édition de l'opération Gaffofeu 83 organisée d'aujourd'hui à jeudi au domaine de Fabrégas à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.
Dans 9 cas sur 10, les incendies sont d'origines humaines. Photo TSCe qu'il faut retenir :
- Dans 9 cas sur 10, les incendies sont d'origines humaines
- En moyenne 15 000 à 20 000 hectares d'espaces naturels partent en fumée chaque année en France
Sur la table, une grande carte représentant un massif forestier. Dessus se trouvent différents images : "On leur explique l'accès à la forêt en temps normal où quand nous sommes en vigilance rouge", raconte François Dosda, de la réserve communale de Sécurité civile de La Seyne-sur-Mer. "Et après on demande aux enfants de trouver les anomalies" comme un barbecue allumé, la pratique de camping sauvage mais aussi la présence de mégots ou de bouteilles en verre. "Même avec une petite bouteille on peut avoir un grand feu", commente Ayoub, élève de CM2, qui semble avoir bien retenu la leçon. Dans 9 cas sur 10, les incendies sont d'origines humaines. 1 sur 2 est lié a une imprudence.
650 enfants participent à l'opération cette année
650 élèves de CM2 et 6e et enfants de centres de loisirs participent à la 2e édition de cette opération Gaffofeu 83 organisée d'aujourd'hui à jeudi au domaine de Fabrégas par l'Institut Français des Formateurs des Risques Majeurs et protection de l'Environnement et la ville de La Seyne.
"La pédagogie par l'image est très efficace. D'une année sur l'autre ils se souviennent de ce que l'on peut faire ou non. On le voit avec des classes qui sont déjà venues l'an passé", se réjouit Daniel Fardet, également de la réserve communale de Sécurité civile.

15 000 à 20 000 hectares d'espaces naturels disparaissent chaque année
Au total, 17 ateliers sont proposés par l'ONF, les pompiers ou la Préfecture du Var sur comment éviter un départ de feu mais aussi comment réagir pendant et après, en prévenant notamment les secours et en se mettant à l'abri. "Ces enfants sont de futurs citoyens et ils relaient les comportements de prévention auprès de leurs familles et des adultes. Donc ils sont d'excellents vecteurs de sensibilisation", souligne Maud Bournet, cheffe de projet à l'IFFO-RME. En moyenne 15 000 à 20 000 hectares d'espaces naturels partent en fumée chaque année en France.

