Accueil
À Lens, fin de l'histoire pour l'église vendue sur Le Bon Coin

À Lens, fin de l'histoire pour l'église vendue sur Le Bon Coin

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 3 octobre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceL'église vendue sur Le Bon Coin a trouvé un propriétaire - 9h

Vendue sur Le Bon Coin par le diocèse d’Arras, l’église Saint-Édouard de Lens a trouvé un repreneur : une école spécialisée dans les travaux en hauteur. Le bâtiment classé monument historique deviendra un lieu de transmission, non plus de la foi, mais du savoir-faire artisanal.

L’église désacralisée sera réhabilitée « de manière respectueuse » et transformée en chantier-école. ©DRL’église désacralisée sera réhabilitée « de manière respectueuse » et transformée en chantier-école. ©DR

C’est la fin d'un feuilleton qui a ému au-delà du quartier lensois concerné. L’église Saint-Édouard à Lens a été mise en vente à 362 500 euros sur Le Bon Coin en février 2025. L’édifice a trouvé un nouveau propriétaire : un centre de formation aux métiers du patrimoine.

Dans un message publié sur LinkedIn, le directeur de l’école a annoncé que l’église désacralisée serait réhabilitée « de manière respectueuse » et transformée en chantier-école. Les futurs tailleurs de pierre, couvreurs et maçons y apprendront leur métier, avant d’intervenir, demain, sur d’autres chantiers de restauration d’édifices religieux.

Un projet validé par le diocèse

Pour le diocèse d’Arras, propriétaire de l’église, ce projet est jugé « intéressant ». Le bâtiment, classé monument historique, ne sera pas défiguré et conservera sa vocation de transmission : non plus celle de la foi, mais d’un savoir-faire artisanal au service du patrimoine.

Une issue qui apaise en partie les inquiétudes des habitants du quartier. La mise en vente avait en effet suscité de vives réactions : pétitions, messages indignés sur les réseaux sociaux et même une cagnotte en ligne avaient été lancés pour tenter de sauver l’édifice.

Le journal régional • Hauts de FranceVente d'église à Lens : l'émotions des paroissiens - journal du 12 mai

Une fréquentation en baisse

Pourtant, l’église n’était presque plus utilisée. « Quand on était quinze à la messe le dimanche, il y avait du monde », confiait le père Jean-Marie Rowell, curé de la paroisse. Ces dernières années, Saint-Édouard servait surtout aux cérémonies d’enterrement des habitants du quartier.

Contrairement à 90 % des églises françaises, Saint-Édouard appartenait non pas à la commune mais au diocèse, qui assume directement les frais d’entretien. « La baisse de la pratique religieuse s’accompagne d’une augmentation des coûts de maintenance de ces bâtiments », expliquait alors Bernard Lebrun, économe diocésain.

La vente de Saint-Édouard n’est pas un cas isolé. D’autres édifices, comme l’église Saint-Wulgan à Lens, devraient suivre le même chemin, au risque de heurter les habitants, attachés au caractère sacré de ces lieux. 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.