JavaScript is required
Partager

« A Benoît Hamon de nous dire comment nous pouvons trouver notre place »

Un article rédigé par RCF - RCF Sud Bretagne,  - Modifié le 30 janvier 2017
Ces mots sont ceux de Maxime Picard, secrétaire du Parti Socialiste du Morbihan. La victoire hier de Benoît Hamon suscite bien des réactions. On fait le point.

Benoît Hamon remporte donc haut la main cette primaire de la gauche. Il s'impose avec 58,88 % des voix contre 41,12 % pour Manuel Valls. En Bretagne, l'écart est un peu plus marqué : 61, 6 % contre 38, 4 %.
Sans surprise, c'est dans le Finistère, département de naissance de Benoît Hamon, que le score est le plus important : 64,04 %. Suivent derrière l'Ile-et-Vilaine ( 62,81%), les Cotes-d'Armor ( 59,95% et le Morbihan ( 57,53%).
Des résultats qui, depuis hier, suscitent bien des réactions. Maxime Picard, le secrétaire du Parti Socialiste du Morbihan, qui soutenait Manuel Valls, salue une hausse de la participation. Pour lui le chantier du rassemblent débute aujourd'hui. 

Autre réaction : celle de Philippe Noguès. Le député de la circonscription d'Hennebont, qui avait quitté le Parti Socialiste et fondé le mouvement «  Voix de gauche », évoque une «victoire historique »

De son côté Gaël Briand, candidat UDB pour la circonscription de Lorient parle d'une victoire « camouflet pour les responsables politiques bretons qui s'étaient majoritairement rangés derrière la candidature de Manuel Valls ». Pour le candidat UDB cette investiture va certainement : « modifier le paysage politique français dans les mois à venir ».

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.