Accueil
À Alençon, un chien en soutien aux élèves du collège Balzac

À Alençon, un chien en soutien aux élèves du collège Balzac

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 11 septembre 2025 - Modifié le 11 septembre 2025
L'actu normandeLa médiation animale se développe dans les établissements scolaires normands

Quand les animaux s'invitent dans les salles de classe pour améliorer le quotidien des élèves : c'est le principe de la médiation animale. Direction le collège Balzac d'Alençon, où le chien Pixel a fait sa rentrée avec les collégiens.

Valérie Nicol, professeure d’histoire-géographie au collège Balzac, et Pixel. © RCF OrneValérie Nicol, professeure d’histoire-géographie au collège Balzac, et Pixel. © RCF Orne

Les élèves n'étaient pas les seuls à retourner sur les bancs de l'école au collège Balzac d'Alençon ce lundi 1er septembre 2025. Depuis quatre ans, un chien du nom de Pixel, est présent dans l'établissement. Le golden retriever de 5 ans est un chien d’assistance à la réussite scolaire, formé par l’association Handi'chiens.

Une éponge à émotions auprès des élèves

Aux côtés de Pixel, Valérie Nicol, professeure d’histoire-géographie au collège Balzac, est en charge de la médiation animale. « Il a différentes missions au sein du collège : rassurer, diminuer le stress, reconcentrer les élèves… Il est capable d’être très empathique et de ressentir les émotions bien avant que l’élève ne les identifie. »

Pixel est présent au collège auprès des élèves du lundi au vendredi avec des horaires adaptées. Sa journée type ? Le chien partage son temps entre la classe de Valérie Nicol, les séances de médiation animale et les récréations où tous les élèves peuvent aller vers lui.

Pour les collégiens, Pixel est une éponge à émotions et leur permet de se sentir mieux. « Une fois, une élève a fait une crise d’asthme et d’angoisse et elle n'avait pas sa Ventoline », se souvient Valérie Nicol. Le chien a ressenti le mal-être de l’élève et s’est roulé juste à côté d’elle. « Ça l’a fait rigoler. Elle a pensé à autre chose et la crise a été stoppée. »

La médiation animale, un outil à développer pour l’Académie de Normandie

Présente au collège Balzac d'Alençon en cette rentrée scolaire, la rectrice de l'académie de Normandie, Valérie Cabuil, a annoncé vouloir développer la médiation animale dans les établissements scolaires normands. Mais cela nécessite du temps. « Ce sont des chiens très particuliers qui sont dressés durant deux ans avant de pouvoir intervenir en classe, précise Valérie Cabuil. Mais je souhaite vraiment le développer parce que les effets positifs sont toujours soulignés. Ça apporte beaucoup pour le climat scolaire. »

En 2024, sept chiens d’assistance à la réussite scolaire ont été remis à des établissements scolaires français par l’association Handi’chiens.

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.