Accueil
78 000 personnes âgées en situation de mort sociale en Normandie

78 000 personnes âgées en situation de mort sociale en Normandie

Un article rédigé par Guillaume Lemoine - RCF Haute-Normandie, le 30 septembre 2025 - Modifié le 2 octobre 2025
5 minutes pour comprendreBientôt un million de personnes âgées seules et isolées en France ?

Les Petits Frères des Pauvres viennent de publier les chiffres de leur 3ème baromètre sur la solitude et l'isolement des personnes âgées.

En Normandie comme dans toute la France, le nombre de personnes de plus de 60 ans en situation de mort sociale explose.

78 000 personnes sont en situation de mort sociale en Normandie © Les Petits Frères des Pauvres78 000 personnes sont en situation de mort sociale en Normandie © Les Petits Frères des Pauvres

300 000 personnes âgées en situation de mort sociale en 2017, 530 000 en 2021, 750 000 en 2025... 1 million en 2030 ?

Les Petits Frères des Pauvres ont publié leur 3e baromètre « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2025 ». Un baromètre qui nous apprend que le nombre de personnes âgées en situation de mort sociale a augmenté de 150% entre 2017 et 2025.

La mort sociale

Raymond Penhard, directeur régional pour les Petits Frères des Pauvres en Normandie, nous détaille ce concept de mort sociale :

« On évalue l'isolement par rapport au nombre de contacts que des personnes peuvent avoir avec ce qu'on appelle les quatre cercles de sociabilité : le premier cercle, c'est la famille, c'est le plus proche.
Le deuxième, c'est plutôt les amis. Le troisième cercle concerne le voisinage et enfin le quatrième, c'est plutôt les réseaux de type associatif dans lesquels les personnes peuvent s'investir. Et quand on parle de mort sociale, ça veut dire que les personnes concernées n'ont pas ou très peu de contacts avec les quatre cercles. »

En 2025, 750 000 personnes âgées sont donc en situation de mort sociale en France. En Normandie, elles sont environ 78 000, soit 8% des 972 000 habitants de notre région âgée de plus de 60 ans.

 En Normandie, le nombre de personnes âgées en situation de mort sociale équivaut à la population de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. 

150% d'augmentation

De 300 000 en 2017 à 750 000 en 2025, le nombre de Français âgés de plus de 60 ans en situation de mort sociale a augmenté de 150%.

Une explosion que Raymond Penhard attribue d'abord à une « évolution mécanique », au vieillissement naturel de la population française. Mais la crise sanitaire qui a frappé le monde entier il y a 5 ans a eu elle aussi d'importantes conséquences : « les liens ont été particulièrement malmenés, distendus au cours de cette crise et beaucoup de personnes âgées n'ont pas recréé ou repris des liens comme elles en avaient auparavant. Ces liens ne sont pas revenus au même niveau qu'en 2017 ».

La situation de mort sociale touche aussi particulièrement les personnes en situation de précarité. En Normandie, le taux de pauvreté chez les 60-74 ans est à 10% et 9,4% chez les 75 ans et plus. 28 200 personnes âgées sont bénéficiaires du minimum vieillesse sur les 972 000 que compte notre région.

 Pour des raisons économiques, certaines personnes âgées ne peuvent plus conserver leurs liens avec des cercles de sociabilité. 

Vieillissement de la population, conséquences durables de la crise sanitaire, précarité grandissante... Une accumulation de facteurs qui pourrait amener les Petits Frères des Pauvres à répertorier 1 million de personnes en situation de mort sociale en 2030.

Briser la solitude

Pour faire échouer cette inquiétante prophétie, les Petits Frères des Pauvres multiplient les initiatives en Normandie.

Dans le pays de Bray et le pays d'Auge Sud, il y a tout d'abord le dispositif "Baraque à Frat", diminutif de baraque à fraternité. Un dispositif itinérant qui permet à des bénévoles, avec un véhicule mis à leur disposition, de se rendre dans des zones rurales et très rurales proposer des temps de rencontres intergénérationnelles au plus près des personnes isolées.

Autre outil pour rompre l'isolement : le dispositif "Chasseurs de solitude". C'est un kit à télécharger sur le site internet des Petits Frères des Pauvres. Un kit qui compile des petites méthodes pour entrer en contact avec les personnes âgées vivant près de chez nous, dans notre immeuble ou dans notre quartier. Une manière de concerner tous les citoyens, et pas seulement ceux qui sont déjà engagés dans le monde associatif.

Dans cette même optique, il y a le dispositif "Se former pour agir" que nous présente Raymond Penhard, directeur régional pour les Petits Frères des Pauvres en Normandie : « L'idée, c'est d'éviter que tout un chacun puisse effectivement intervenir auprès d'une personne âgée sans avoir quand même quelques bases, quelques compétences pour les aider ».

Pour vous renseigner sur ces dispositifs et proposer vos services aux Petits Frères des Pauvres en Normandie, vous pouvez appeler le  02 31 82 73 41 ou écrire à region.normandie@petitsfreresdespauvres.fr.

5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
5 minutes pour comprendre
5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.