Les acteurs du département apportent leur éclairage sur l'actualité locale. On prend le temps d'analyser, d'écouter, de partager, d'expliquer, de comprendre.
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, seront dans le Loir-et-Cher en cette fin de semaine. A Naveil vendredi et à Blois, en la cathédrale Saint-Louis ce samedi 29 mars ! Ce chœur de jeunes garçons, créé en 1907, a déjà fait plusieurs passages dans le département, la dernière fois c'était il y a tout juste deux ans. Un des membres de la chorale est un petit blaisois. Son papa, Clément Chové est en studio, il est accompagné de Katia Turnier, la directrice des petits chanteurs.
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Loir-et-Cher tient son assemblée générale annuelle. L'occasion de rappeler les nombreuses initiatives mises en place l’année dernière, mais aussi les projets 2025. A cette occasion, un intervenant particulier sera présent : Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet du ministre du travail. Une rencontre, autour des valeurs du travail. Marie-Noëlle Amiot est la présidente de la CCI 41, elle est avec nous en studio.
Et si la petite sœur de Louis XVI était béatifiée ? Madame Elisabeth, la dernière d’une lignée de 8 enfants a toujours était proche de son frère, le roi. Elle lui apporte un soutien indéfectible pendant la Révolution française, jusqu'à la fin, ou elle l'accompagne sur la potence. Une femme réputée pour son engagement et ses services auprès des plus démunies. Le processus en vue de sa béatification est en cours. On en parle avec Thierry Combeuil le président de l’AFC du Vendômois, l’Association Familiale catholique. Une conférence est organisée sur le sujet avec pour titre : ‘’Madame Elisabeth, sœur de louis 16, béatifiée ?’’
Des danseurs de l'émission “Danse avec les stars” quittent le plateau de TF1 pour une journée dans le Loir-et-Cher. Cette émission, on le rappelle, a vu le jour en 2011, elle met en duo une célébrité avec un danseur professionnel. 4 d’entre eux seront donc à Mer le dimanche 23 mars pour donner des cours de danses. C’est ouvert au public peu importe le niveau. Laureen Cappelliez est la présidente de l'association Llux Dance à Mer, elle est à l’origine de cet événement.
Une délégation régionale de l'association CCFD Terre solidaire est partie en Afrique du sud pendant deux semaines. Nous avions échangé une première fois avec une bénévole sur place pour aborder la première partie du voyage dans le sud-ouest du pays. (Emission à écouter plus bas). Une première expérience pleine de rencontres marquantes autour de sujets tels que l'agriculture, l'inégalité des richesses, et la condition des femmes. Anne Murat reprend une nouvelle fois le micro, mais au studio de Blois cette fois, une fois rentrée en France. Elle nous raconte la deuxième partie du voyage, au nord-ouest.
Des formations pour les clubs sportifs afin de favoriser l'accès au sport aux personnes en situation de handicap. C’est ce qu’a mis en place le département du Loir et cher cher avec son programme ‘’club inclusif’’. Il se traduit par un accompagnement de ces clubs pour garantir un accueil à tous. On le découvre avec Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports au conseil départemental du Loir-et-Cher.
Le Père Brottier a fondé l'UNC, l'Union Nationale des combattants. Il a été directeur de la Fondation des orphelins apprentis d’Auteuil. Le 23 février une fête en son honneur est célébrée à la Ferté-Saint-Cyr, son lieu de naissance. On découvre ce personnage, et les festivités à venir avec Jacques Quartier, président de l’AFDB, l'Association Fertoise Daniel Brottier.
Le fondateur du fameux chocolat en poudre Poulain aurait eu 200 ans cette année. A l’occasion du bicentenaire de Victor Auguste Poulain, l’association “Pontlevoy Patrimoine Art et Culture” met à l’honneur le parcours extraordinaire de ce créateur à travers une importante exposition. On retrace l'histoire de ce maître chocolatier, et on détaille cette exposition avec Joëlle Nouaille, la présidente de l'association ‘’Pontlevoy Patrimoine Art et culture’’.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !