Accueil
L'info positive
Actualité

L'info positive

Qui a dit que l'actualité devait être forcément déprimante ? Avec l'info positive dans Bretagne soir, faites le plein de bonnes initiatives régionales !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Site web © www.gitespourtous.fr

    Gîtes pour tous : Un premier projet de tourisme adapté à Grand-Champ

    20 avril 2022

    Le manoir de Keroliard sera le premier projet d'envergure pour Gîtes pour tous, d'ici 2023/2024. Le tourisme adapté ou plutôt un lieu inclusif pour les personnes en situation de handicap. Les chambres seront toutes PMR et des accès spéciaux sont prévus. Thomas Deloison, directeur générale de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) pour Gîtes pour tous.

  • Actualité

    Une épicerie sociale itinérante

    18 juin 2024
    En gestation, pendant trois ans, l'épicerie sociale itinérante portée par quatre communes des Côtes d'Armor est, aujourd'hui, réalité.
  • Actualité

    "CAST": un appel à projet pour les jeunes artistes qui s'engagent

    17 juin 2024
    Comment donner un coup de pouce à des jeunes artistes ou des collectifs qui s'engagent ? Que ce soit dans l'égalité femmes-hommes, l'écologie, l'appel à projet "CAST" est le premier appel à projet lancé pour les jeunes acteurs de la culture en Bretagne qui ont envie, par leur art, danse, théâtre, opéra, d'attirer l'attention sur les enjeux de demain.
    Il est porté par trois acteurs, dont kengo.bzh, une plateforme de financement participatif. Pauline Lemaistre est directrice des opérations Istor Lab chez Kengo.bzh
  • Actualité

    A 20 ans, ce Breton va voyager en solo deux mois en Géorgie

    17 juin 2024
    Depuis 1930, l’association Zellidja permet à des jeunes de 16 à 20 ans de partir voyager dans le pays de leur choix. Tout cela grâce à une bourse de 600 à 1100 euros. Les seules contraintes : rédiger un carnet de voyage et un rapport d’étude sur un thème qu’ils choisissent avant le départ. Ce sont les bretons qui sont les plus friants de voyage et sont nombreux à s’engager. Cette année, ils sont 11 prêts à partir pour un mois ou plus, pendant l’été. Corée du Sud, Cuba, Slovénie ou encore l’Inde mais pour Mathis, c’est la Géorgie. Armance Bécuve l’a rencontré avant son départ.
  • Actualité

    "C'est devenu un fils" Antoine parraine un jeune Malien depuis 4 ans

    13 juin 2024
    France parrainage propose à des parrains de suivre un jeune accompagné par l'aide sociale à l'enfance. Activités, moments de rencontres et de partage, ces parrains permettent de recréer un lien social et affectif. Une centaine de personnes en Ille-et-Vilaine donnent de leur temps avec ce dispositif. Antoine est l’un de ces parrains. Il a rencontré il y a quatre ans, un jeune Malien et depuis ils se voient régulièrement.
  • Actualité

    L'association Longe-Côtes de Brest a accompagné le départ de la flamme

    10 juin 2024
  • Actualité

    173 km de haies replantées dans le Sud de l'Ille-et-Vilaine avec l'Europe

    6 juin 2024
    A quoi sert l'Europe ? A quelques jours des élections européennes, nous vous proposons, toute cette semaine, une série de chroniques afin d'illustrer ce que l’UE peut apporter concrètement, aux Bretons. L’invitée locale sur RCF en Bretagne est Juliette Coutand, elle est chargée de mission Environnement pour la communauté de communes Bretagne porte de loire.

    Ces 20 communes situées entre Rennes et Nantes ont rejoint le programme breizh bocage dès ses débuts il y a 12 ans, pour faire revenir les haies en Bretagne, 173 km de maillage bocager ont pu être reconstitués.
  • Actualité

    Le programme Erasmus en primaire, à l'école Notre-Dame-du-Tromeur de Landerneau

    4 juin 2024
    On poursuit notre série consacrée à l’Europe sous toutes ses coutures, à quelques jours des élections européennes.
    On s’intéresse au programme Erasmus, et non ce n’est pas que pour les étudiants à l’université. Erasmus s’invite dès l’école primaire. Pour la deuxième année consécutive, une dizaine d’élèves de l’école Notre-Dame-Du-Tromeur à Landerneau dans le Finistère a pu partir à la découverte d’un pays européen. Une semaine dans une petite ville au sud de l’Andalousie, La Herradura, à Malaga et Grenade, un projet financé par des fonds européens.
    Douze élèves, en CE2, CM1 et CM2 accompagnés par deux enseignantes… Une semaine d’échange avec des correspondants, de sensibilisation à l’écologie, le fil rouge du voyage, et de découvertes en tous genres.
  • Actualité

    Yoann Gouéry a bénéficié du programme Leader

    3 juin 2024
    A quoi ça sert l'Europe ? A quelques jours du vote, nous vous proposons, toute cette semaine, une série de chroniques afin d'illustrer ce que peut apporter concrètement, aux Bretons, l'Union européenne.
  • ©Au Clair de la Rue rassemble bénévoles et sans abris.

    Au Clair de La Rue, la chorale des sans abris, en visite dans le Morbihan

    29 mai 2024

    MORBIHAN - Fondée en 2008 à Nantes, la chorale Au Clair de la Rue réunit bénévoles et personnes sans abri pour chanter lors des enterrements des morts de la rue. Elle viendra à Malestroit, Josselin et Molac le vendredi 31 mai, samedi 1e juin et dimanche 2 juin pour chanter sur le canal de Nantes à Brest et lever des fonds pour l'association : "Un Grand Pas pour Tyfenn"

  • Actualité

    Un label environnemental pour l'hippodrome d'Yffiniac

    28 mai 2024
    L’hippodrome de la Baie, à Yffiniac, dans les Côtes d'Armor, vient d’obtenir le label EquuRes (prononcer Ecuresse) après un audit du Conseil des équidés de Bretagne.
  • Actualité

    Le Secours Catholique ouvre une nouvelle épicerie solidaire à Brest

    27 mai 2024
    Un nouveau lieu solidaire inauguré fin avril au 214 rue jean jaurès à Brest!
    Une épicerie solidaire à l'initiative du Secours Catholique de Brest, qui accueille des personnes précaires. Elles peuvent y trouver des légumes, produits, frais ou d'hygiène moins chers.
    Mais c'est aussi un lieu dans lequel les bénéficiaires peuvent rencontrer des bénévoles pour trouver un accompagnement social, de la recherche d'un logement au passage du permis de conduire.
    Pour l'instant dix foyers bénéficie de l'aide de cette épicerie solidaire, dont Charlotte Tabeling animatrice réseau du Secours catholique au sein de Brest métropole, nous explique le fonctionnement.
  • La finale régionale des jeunes bridgeurs bretons s'est tenue ce mercredi à Rennes ©Armance Becuwe

    La finale régionale des jeunes bridgeurs bretons à Rennes

    23 mai 2024
    Ce mercredi, 80 jeunes bretons prenaient part à la finale régionale des jeunes bridgeurs de la région, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de ce jeu, qui raproche petits et grands. Un sujet d'Armance Becuwe.
  • Isabelle de Préville, directrice de la Tilma à Vannes

    La fête des mères: une occasion de leur dire merci

    22 mai 2024

    VANNES - L'association la Tilma accompagne des femmes enceintes en situation de précarité et de solitude depuis 2022. A l'occasion de la fête des mères, elle lance un appel aux dons pour continuer à prendre soin des mères accueillies et notamment les faire partir à Lourdes en juillet.

  • Actualité

    Une carte sensible du Léguer

    21 mai 2024
    Des ateliers pour créer une carte sensible du Léguer. C'est ce que propose Lannion Trégor communauté.
  • A 10 ans, Jeanne représentera la Bretagne au concours national des petits champions de la lecture ©Armance Becuwe

    A 10 ans, Jeanne est la petite championne de lecture en Bretagne

    16 mai 2024
    Ce mercredi, s’est déroulée la finale régionale des Petits Champions de la lecture aux Champs Libres à Rennes. Venus des quatres départements de Bretagne, ils étaient 9 en classe de CM1 et CM2 à représenter leur école. Ils ont donné du fil à retordre aux 6 membres du jury. Posture, articulation, ou encore interprétation de l’histoire… Ils ont eu du mal à choisir. Après 30 minutes de délibération, la gagnante est Jeanne, une petite Morbihanaise non voyante venant de l'ecole Notre-Dame-du-Voeu à Hennebont.
  • Actualité

    Des matériaux de friches industrielles réemployés

    14 mai 2024
    Zéro artificialisation nette, à l'horizon de 2050. C'est l'objectif de la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021. Alors, comment permettre aux entreprises de se développer, malgré ces contraintes ? L'une des solutions est le recyclage des friches industrielles. Exemple, à Saint-Brandan, où, en plus, les matériaux retirés seront réemployés et revalorisés.
  • Actualité

    8 770 kilomètres à vélo: un défi lancé aux habitants de Plabennec

    13 mai 2024
    Cap ou pas cap de parcourir plus de 8 000 kilomètres à vélo ? L’association Plabennec à pied ou à vélo a lancé ce défi du 6 mai au 7 juin 2024, celui de parcourir 8 770 km à vélo soit le nombre d’habitants de Plabennec dans le Finistère...
    Et cela pour sensibiliser le plus grand nombre à la mobilité douce.
    Loïc Le Ménédeu, membre de l'association "Plabennec à Pied et à vélo".
  • L'affiche étonnant voyage 2024

    Marcher pour la fraternité avec l'étonnant voyage, de Rennes à Saint-Malo

    2 mai 2024
    Tout a débuté par un atelier d’écriture poétique avec des personnes exilées au sein de l’association un toit un droit à Rennes. En résultent des textes sur les droits fondamentaux qui ont été présentés au festival étonnants voyageurs de Saint-Malo, puis un projet de livre, ainsi qu'une une marche à la fois artistique et citoyenne entre Rennes et la cité corsaire, le long du canal d’Ille-et-Rance, pour défendre la solidarité : l'étonnant voyage.

    La première a eu lieu en 2019. Cette année, la troisième édition de l’étonnant voyage partira le 11 mai pour huit jours de marche et de fraternité.

    Joëlle Couillandre est l’une des pionnières du projet.
  • Actualité

    Être-là ASP du Trégor : Une oreille pour les personnes malades

    30 avril 2024
    TRÉGOR - L'association Être-là ASP du Trégor s'occupe des personnes malades et en fin de vie en leur offrant une présence, une écoute neutre et attentive dans ces moments particuliers de l'existence.
    Une association qui cherche par ailleurs toujours des bénévoles !
  • Actualité

    Un festival pour sensibiliser au don de moëlle osseuse à Rennes

    29 avril 2024
    Un festival pour allier musique techno mais aussi sensibilisation au don de moëlle osseuse ! La 4ème édition du festival "Réveille ta moelle" s'est déroulée ce samedi 22 avril à Rennes.
    Cet évènement a pour but de sensibiliser les jeunes de 18 à 35 ans sur le don de moelle osseuse. Ce don est précieux, 2 000 personnes sont en attente de greffe aujourd'hui en France.
    Kévin Ollitraut est porte parole de l'association et revient sur sa création.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 514

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don