JavaScript is required
Accueil
Avec "Roule en cœur", Quiberon se mobilise pour les enfants en situation de polyhandicap

Avec "Roule en cœur", Quiberon se mobilise pour les enfants en situation de polyhandicap

Un article rédigé par Benjamin Baillemont - RCF Bretagne, le 4 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025
L'info positiveRoule en cœur : Une course solidaire au profit des enfants polyhandicapés

L'association Quiberon Infiniment Solidaire organise la première édition de son initiative "Roule en Cœur", une course de relais de six heures ouverte à tous, en groupe, pour venir en aide aux enfants en situation de polyhandicap. 

Jean-Luc et Christine Gagnerot, de l'association Quiberon Infiniment Solidaire | © Benjamin BaillemontJean-Luc et Christine Gagnerot, de l'association Quiberon Infiniment Solidaire | © Benjamin Baillemont

Quiberon Infiniment Solidaire est une jeune association morbihannaise, née en 2023. Elle organise son premier événement, ce dimanche 8 juin : "Roule en Cœur". Une course de relais inspirée de l'initiative savoyarde "Glisse en Cœur" pour financer un robot d'aide à la mobilité.

Jean-Luc Gagnerot est président de Quiberon Infiniment Solidaire, sa femme, Christine est de son côté chargée de l'organisation de l'événement. Ils répondent à nos questions.

Pourquoi avoir créé Quiberon Infiniment Solidaire ?

CG : Nous notre raison d'être, c'est de fournir du matériel de pointe à des centres de rééducation pour des enfants polyhandicapés. Et donc nous nous sommes rapprochés d'un centre qui s'appelle Neuro CAP à Rambouillet, qui est situé près de Nantes. Nous lui avons posé la question de ce qu'il lui fallait comme matériel le plus important, pour les enfants. Elle nous a dit que le plus important c'était un robot, un robot de marche. (...) Nous avons décidé d'acheter ce robot. Cela coûte quand même beaucoup d'argent, 140 000 euros. (...) D'où l'organisation de la journée du 8 juin à Quiberon.

Parlez-nous de cette journée, "Roule en Cœur"..

JLG : C'est un événement qui va se dérouler à Quiberon. L'idée bien sûr c'est de récolter des fonds. (...) Cette journée va réunir tout un tas d'équipe (on espère une vingtaine), qui vont faire un circuit qui va être un fil rouge, pour que la journée soit ouverte à tout le monde, handicapés et valides.

CG : L'idée c'est de se bouger un petit peu, pour cette belle cause, donner un peu de l'énergie dont nous sommes tous capables, pour montrer que les choses peuvent bouger. On peut courir, on peut rouler, bien sûr en fauteuil ou en rollers ou en planche à roulettes. La seule chose c'est qu'on ne veut pas de moteurs électriques ni de vélos. 

Il n'y a pas que la course...

CG : Cette journée va être très animée. Va y avoir des défis sur la plage, de l'équithérapie, deux terrains de volley. (...) Et puis elle va être clôturée par deux concerts, par Thomas de Pourquery et les Tribute Goldman. Tout ça se fait grâce à l'aide et la participation intense de la mairie de Quiberon... Tout le monde est partant, tout le monde est lié pour que cette journée soit réussie, soit inclusive, soit à la portée de tout le monde et que ce soit vraiment la fête et une joyeuse journée.

Et les modalités ?

JLG : C'est très simple, vous allez sur notre site, vous allez suivre nos indications, inscrivez-vous, et là vous êtes emmené sur la page liée à Hello Asso. Vous vous inscrivez pour 10 €, gratuit pour les enfants, c'est tout simple. Et tout cet argent là bien sûr servira au remboursement de notre robot. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.roule-en-coeur.fr

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info positive
Actualité
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.