Accueil
L'heure Aindinoise
L'heure aindinoise

L'heure Aindinoise

Emission présentée par Jean Favier, Isabelle Berger, Madeleine Petiot-Favier, Liliane De Boissieu, Marie-Françoise Berrendonner, Xavier Jacquet, Véronique Broizat, Chassin Noémie, Rigal Jean Marie

A la mi-journée, branchez-vous sur L'Heure aindinoise ! RCF Pays de l'Ain reçoit des invités ou promène le micro sur le terrain, pour vous faire découvrir la vie locale, économique, politique, associative et culturelle de notre département. Un coup de projecteur sur une actualité près de chez vous à suivre du lundi au vendredi à 11h30 et rediffusion à 19h30 !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Affiche Emmaüs 2 février 2024

    70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre : Paroles de Compagnes et Compagnons de la Communauté Bourg-Servas

    1 février 2024

    En 1954, l'Abbé Pierre lançait un appel sur Radio Luxembourg pour venir en aide aux sans-abris alors que certains mourraient de froid dans la rue. 70 ans après, la communauté Emmaüs Bourg Servas célèbre cet appel pour rappeler le manque d'évolution de la situation. Pour l'occasion, des compagnes et compagnons se sont confiés au micro de RCF.

  • Benjamin Donin Abdellah Riahi © Garance Roux Brédy

    Benjamin Donin et Abdellah Riahi, deux sportifs aindinois de haut niveau en quête de victoires

    20 juillet 2024

    A seulement 24 ans, le burgien Benjamin Donin est surnommé l’homme le plus fort au Monde. Il pratique le Strong Man, discipline adulée aux États Unis. Il est deux fois champion du monde dans sa catégorie pour 80kg. Ce résultat ne doit rien au hasard : une préparation mentale et physique permanente assorti d’un régime hyperprotéiné. Voyage au coeur de la force brute !

    De son côté, Abdellah Riahi a 29 ans. Il se prépare pour les JO de Paris 2024 où il espère se présenter en 3000m steeple en athlétisme. Originaire de Clermont Ferrand, il a décidé de rejoindre le club de Bourg en Bresse où sa compagne a été mutée. Un double projet conséquent entre ses études à l’université de Lyon et la ville de Bourg en Bresse. Il s’entraîne avec une charge intense de 24h par semaine afin d’atteindre son rêve olympique sur la mythique piste du stade de France

  • Camille Marchalot cuivres en Dombes 2024

    Cuivres en Dombes 28e festival du 4 au 27 juillet 2024

    19 juillet 2024

    25 concerts en un mois dans des lieux insolites et chargés d’histoire, la  28ème édition du Festival Cuivres en Dombes aura lieu du 4 au 27 juillet 2024
    Camille MARCHALOT, directrice artistique du festival, présente les rendez-vous :
    les lieux : l’Abbaye Notre-Dame des Dombes au Plantay, les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, les châteaux de Joyeux ou de Civrieux.

    Au programme, le Monaco Brass accompagné de Guy Guiliano et Anne Carrère retrace l’histoire de la chanson française ; Christoph Moschberger, trompettiste et l’ensemble Da Blech Auf’n, complétés par une performance dessinée en direct de Rupert Hörbst  (3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba); le quintette de cuivres Spanish Brass et le trompettiste concertiste Matthias Höffs; le Crossbones Trombones, ensemble belge pour une soirée de musique électronique; Beulick Ensemble et Captain Neimo & Red Flag  avec douze cuivres talentueux et la voix flamboyante de Neima Naouri et un show exceptionnel : Is This Classical Music 

    programme et réservation sur Cuivres en Dombes

  • illustration menus ©Bresse Vallon

    l'Unité de Production Culinaire Flexible de Bourg-en-Bresse

    5 juillet 2024

    Depuis 30 ans un établissement public discret mais très efficace concocte les repas des cantines, restau U et autres crèches de la Ville de Bourg-en-Bresse avec un grand respect de l’hygiène et de diversité. Chaque jour, près de 2 300 repas sont cuisinés par les professionnels de l'Unité de Production Culinaire Flexible. 

    Faire découvrir des légumes, fruits viandes et recettes variées sont le quotidien de l’équipe de Benoit Rousseau, responsable de la cuisine centrale. Un circuit court le plus possible, le choix de produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée, le moins de perte possible et une règle de plus en plus mise en avant, moins de gâchis. 
    Faire connaitre ce travail du quotidien est un des buts des responsables de cet établissement avec la participation active des parents ou des consommateurs des repas préparés et servis. 18 restaurants scolaires, 9 espaces petite enfance et le restaurant universitaire bénéficient de ce service. 

    Invité : Benoit Rousseau, responsable de la cuisine centrale de Bourg-en-Bresse

  • Philippe Cornaton journaliste Voix de l'Ain 2024

    Elections législatives 2024 dans l'Ain entre deux tours bilan et état des lieux

    4 juillet 2024

    Le premier tour des élections législatives anticipées 2024 a vu une participation de 69,59% dans l'Ain. En nette hausse par rapport aux 54,37% des européennes du 9 juin dernier et des législatives de 2022 et 2017 respectivement à plus ou moins 48%.

    Le département de l’Ain n’échappe pas à la vague bleue marine : Comme en France, le Rassemblement national confirme sa poussée dans notre département. Il est arrivé en tête hier soir dans 4 des 5 circonscriptions : les 1ère, 2ème, 4ème et cinquième. Il fait second dans la 3ème. 

    Philippe Cornaton, journaliste de Voix de l'Ain et Xavier Jacquet, journaliste de RCF pays de l'Ain commentent les résultats du 1er tour.

    Les candidats du Nouveau front Populaires arrivés en troisième position se sont tous désistés et ont appelés à voter pour le candidat républicains, pour faire barrage au Rassemblement National. Demeurent en lice : 1ère circonscription, Christophe Maître RN et Xavier Breton député sortant LR ; 2ème circonscription Andréa Kotarac RN, et le député sortant Modem Romain Daubié (Ensemble) ; 3ème circonscription Olga Givernet, député sortante de la majorité présidentielle devançant de peu la candidate du Rassemblement National Karine Dubarry; 4ème circonscription Jérôme Buisson député sortant RN élu en 2022 et le candidat Christophe Coquelet Ensemble ; 5ème circonscription Marc Chavent pour le RN et Florence Pisani pour le Nouveau Front Populaire. 

  • Cyril Blanc, pépinière Pép'Ain ©RCF

    La pépinière Pép’Ain à Egieu

    3 juillet 2024

    Face au défi du réchauffement climatique, Cyril Blanc a créé et développé une pépinière d’arbres fruitiers cultivés en agro-écologie. Il est installé à Egieu, à 850m d’altitude, sur la commune de Rossillon dans le Bugey. Son catalogue est riche de 250 variétés d'arbres, variétés anciennes locales et rustiques ou variétés modernes.

    Adresse : Pépinière Pep'Ain 1 Allée de la chapelle 01510 Rossillon, tel 06 14 17 56 58

    Le site internet de Pep'Ain

  • L'heure aindinoise

    Rencontre avec un passionné de cinéma

    1 juillet 2024
    Erwan Besson membre de l'association 100% nous partage sa passion du cinéma au micro de Maxime Vollet
  • ©RCF Pays de l'Ain 2024

    Des élèves honorés par la Licra à travers le 1er prix René Nodot

    27 juin 2024
    Le 20 juin dernier à la MCC de Bourg en Bresse, la LICRA de l'Ain remettait son premier prix René Nodot de l'engagement de la jeunesse pour un monde plus fraternel. Trois groupes d'élèves sont au palmarès : une classe de 3ème du collège de l'Albarine de Saint Rambert en Bugey (1er prix), une classe de première du lycée agricole de Cibeins (2ème prix), et une classe de seconde du lycée du Val de Saône de Trévoux (1er prix). Reportage à l'issue de la remise des prix à la rencontre des élèves, des enseignants, de la directrice départementale des services de l'Education Nationale qui était membre du jury, et de Philippe Marga, président de la LICRA de l'Ain.
  • Xavier Renaud

    Une entreprise centenaire : L'entreprise Renaud à Replonges

    26 juin 2024

    Xavier Renaud co-dirige l’entreprise de construction Renaud située à Replonges, en Bresse et Val de Saône, une entreprise familiale qui a plus de 100 ans de savoir-faire. Il est aussi co-dirigeant de l'entreprise Renaud Duby, membre du groupement ADN Bâtiment, l'un des initiateurs de la start up V'Hélios fabrication et location de stations mobiles de recharge photovoltaïque pour vélos électriques. L'entrepreneur est aussi engagé au sein de la Fédération départementale du BTP

    "Construire, rénover, décorer" : l'entreprise répond aux commandes de privés, de collectivités locales, pour des projets industriels. 

    C’est la première entreprise qui est intervenue sur le chantier des nouveaux locaux de RCF pays de l’Ain par un acte plus que symbolique : elle a créé l’ouverture de la porte d’entrée !

  • Lydie Zannini et Patrice Perrin archives

    De nouvelles actualités littéraires

    25 juin 2024

    Des coups de coeurs recommandés par Lydie Zannini et Patrice Perrin à retrouver à la rentrée !

    "La fileuse de verre" de Tracy Chevalier
    "Délivrées" de Deliah S Dawson
    "Pour qu'elle revienne" de Cynthia Kafka
    "L'aube du mal" de Stéphane Leneuf
    "Le burn-out" de Sophie Kinsella

    Bonne lecture à tous !

  • Romain Piquet PPA 2024

    L’Ain de château en château ! 5ème édition les 29 et 30 juin 2024

    24 juin 2024

    Patrimoine des pays de l’Ain permet la visite de 7 bâtisses d’exception, sur le secteur des Rives de l'Ain pays de Cerdon : Le château de la tour des Echelles et le Château de Senèche à Jujurieux, le Château de Varambon, le Château de Poncin et le Château de la Cueille sur la commune de Poncin, Château de Varey et le château de Thol.

    Rendez-vous le samedi 29 juin de 14h à 18h et le dimanche 30 juin de 10h à 18h.

    Animation théâtrale au château de Poncin samedi et dimanche à 15 et à 16h. 

    Co voiturage sur le site mov'ici
    Pass en prévente à 5 euros auprès de patrimoine des pays de l’Ain et des offices de tourisme partenaire ; 7 euros sur place, un euro par personne et par visite supplémentaire ; Visite gratuite pour les moins de 12 ans
    Retrouvez toutes les infos sur le site de Patrimoine des pays de l’Ain 

  • Lionel Rolland ©L Rolland

    Fête de la musique 2024 : rencontre avec Lionel Rolland pour son nouvel album " Jeu de mains"

    21 juin 2024

    Le musicien aindinois compose pour guitare 9 cordes et oud. Il vient de produire un nouveau CD en solo "Jeux de mains". 

    Site de l'artiste

  • L'heure aindinoise

    Bilan des élections européennes

    20 juin 2024

    Les membres de la maison de l'Europe et des européens de l'Ain reviennent sur les récentes élections européennes.

  • Dr Camille Boccaccini, médecin cheffe de l'Unité de Soins Palliatif

    L'Unité de soins palliatifs au Centre hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse

    19 juin 2024

    Docteur Camille Boccaccini, médecin-cheffe du service de soins palliatifs au centre hospitalier de Bourg en Bresse, présente son service, en précisant ce que sont les soins palliatifs, à qui ils s'adressent, les types de traitement administrés aux patients, antidouleur mais aussi pour certains curatifs, même si la maladie est reconnue incurable. Certains patients ne viennent pas pour mourir, comme on le croit trop souvent, mais pour ajuster leur traitement et pouvoir ainsi retourner dans leur lieu de vie, domicile, Ehpad ou autre. Il s'agit d'accompagner la vie jusqu'à la fin, sans acharnement thérapeutique mais aussi avec le maximum de soulagement pour les patients. Le personnel soignant est particulièrement à leur écoute, ainsi que des psychologues attachés au service, ce qui permet aussi aux familles d'être accompagnées et soutenues.. 

    Tout cela est possible car le nombre de lits du service est restreint à 12, ce qui permet une plus grande disponibilité du personnel soignant, dont chaque membre est volontaire pour travailler dans ce service.

  • Marie Françoise Berrendonner Maryse Fangain Marie Hélène Dubois

    "J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau" de Patricia Bouchenot-Déchin 2

    18 juin 2024

    "J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau": tel est le titre de la biographie que Patricia Bouchenot-Déchin consacre à Rosa Bonheur (1822-1899). Mais ce pourrait être aussi la devise de cette femme libre et courageuse qui est devenue une peintre animalière, plus célèbre à l'étranger qu'en France. Sa vie mouvementée et souvent malheureuse a pour toile de fond les soubresauts politiques et sociaux du XIXème siècle décrits d'une plume vivante et sensible par l'auteur de cette magnifique biographie.

    2d épisode

  • Pierre Convert président FBTP 01

    Le BTP de l'Ain mise sur la décarbonation

    17 juin 2024

    Innovation et zéro carbonne sont les priorités d'un secteur qui traverse une crise importante compte tenu du contexte économique. La FD BTP, fédération départementale du bâtiment et des travaux publics, tenait son assemblée générale le 31 mai 2024. C'était la dernière de son président, Pierre Convert, président depuis 7 ans qui est notre invité.

  • Sonia Grandet Audrey Brette Anne-Lise Montéléone

    L'arrivée d'un enfant, un magazine en partenariat avec la CAF Ain

    13 juin 2024

    Dans l’Ain, contrairement aux chiffres nationaux, le taux de natalité est en augmentation entre 2017 et 2021: + 1%. La Caisse d’Allocations Familiales a mis en place un parcours intitulé « Arrivée d’un enfant ». Ce moment de la vie familiale est une période importante pour les familles, qui peut se caractériser par de la vulnérabilité, de la fatigue, des questionnements sur le rôle de parents et sur le développement de son enfant. 
    De nouveaux besoins émergent, la CAF assure le financement de services pour accompagner les parents.
    La CAF et la CPAM se sont rapprochées pour un protocole commun de collaboration.

    Pour en parler :
    Anne-Lise Montéléone, Responsable du service Relation aux allocataires et Partenariats d'accès aux droits CAF
    Sonia Grandet, Chargée de conseil et développement pour la petite enfance CAF
    Audrey Brette, Responsable du pôle gestion relation client CPAM

    Un parcours naissance interactif est par ailleurs disponible sur le site Caf.fr, accessible notamment depuis la page « j’attends un enfant ». Cet outil en ligne permet à l’usager, en répondant à quelques questions, de se voir proposer une information ciblée et personnalisée.
    Site AMELI de la CPAM

     

     

  • prairie des 21 fusillés de Dagneux ©RCF

    12 juin 1944 : la prairie des 21 fusillés à Dagneux

    12 juin 2024

    Le 12 juin 1944, vers 18h, vingt hommes et une femme sont fusillés par les occupants nazis dans une clairière au lieu dit « Moulin Givry », sur la commune de Dagneux.
    Ces prisonniers de diverses nationalités viennent de la prison de Montluc à Lyon qui, depuis janvier 1943, sert de lieu d'internement pour des milliers de personnes qui sont par ailleurs interrogées par la Gestapo à l'Ecole de Santé militaire.
    Au printemps 1944, les exécutions arbitraires se multiplient en représailles à l'avancée des armées alliées et à la multiplication des actes de résistance. Les exécutions ont lieu dans une trentaine d'endroits autour de Lyon. Parmi ces lieux, la prairie de Dagneux.
    visite guidée avec Martine Solla Caro, de l'association Patrimoine des Pays de l'Ain 

  • L'heure aindinoise

    De nouvelles actualités littéraires

    11 juin 2024
    De quoi bouquiner sous un beau soleil avec les nouveaux coups de coeurs de Lydie et Patrice avec :

    Au nord de la frontière, de R. J Ellory
    La vie toujours ailleurs, de Myriam Antaki
    7M2 de l'auteur, Adler Olsen ( Polar )
    La sagesse des élephants, de Françoise Malby-Anthony
    Les reines du bal, de Corinne Hoex
  • L'équipe des estivales de Brou 2024

    Les estivales de Brou 30 juin au 10 juillet 2024

    10 juin 2024

    Les Estivales de Brou à Bourg en Bresse existent depuis 1989. La 33ème édition se déroulera du 30 juin au 10 juillet 2024. Ce festival promeut les jeunes chanteurs lyriques. Opéras, oeuvres sacrées sont au programmes, produites par le festival, une rareté et un défi en région.
    Claude Calvet détaille le programme

  • Dr Christine POULARD Hervé PROTAT Amandine COLAS-ANDRIEUX CDOS Ain

    Sport et santé : la commission médicale du CDOS de l'Ain

    6 juin 2024

    La pratique d'un sport favorise notre bonne santé. Encore faut il respecter quelques règles d'échauffement, de récupération, d'alimentation saine. La commission médicale du Comité Départemental Olympique et Sportif, composée de professionnel de santé, a une mission de prévention auprès des sportifs aindinois.
    Le CDOS compte 53 comités sportifs départementaux, et par leur intermédiaire 143 200 licenciés sportifs.

    Les invités :

    Dr Christine POULARD, médecin du sport, membre de la commission et du Pôle d'Evaluation Physique et Sportif, le PEPS
    Amandine COLAS-ANDRIEUX ostéopathe 
    Hervé PROTAT podologue

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1002

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don