Accueil
Renaissance de l’église Notre Dame de Consolation à Saint Trivier de Courtes

Renaissance de l’église Notre Dame de Consolation à Saint Trivier de Courtes

Un article rédigé par Isabelle Berger - RCF Pays de l'Ain, le 1 décembre 2025 - Modifié le 1 décembre 2025
L'heure AindinoiseLa restauration de l'église de St Triviers de Courtes

Dans la soirée du 1er mars 2020, l’église de St Trivier de Courtes a été frappée par la foudre. Sous l'effet des flammes, son clocher s’est effondré et deux cloches ont été endommagées. La première de 1788 s’est brisée ; la seconde - datant de 1624 - a été fêlée et a subi un choc thermique important. Cinq ans après, les travaux de restauration touchent à leur fin.

Eglise de St Trivier de Courtes en travaux ©S Aubry CapouladeEglise de St Trivier de Courtes en travaux ©S Aubry Capoulade

Un point d’histoire 


D’inspiration gothique, l’église Notre Dame de Consolation a été érigée sur les fondations d’une chapelle de 1450. Classée Monument Historique depuis 1982, elle mêle des éléments des 14ème, 15ème et 19ème siècle, ce qui racontent sa transformation au fil de l’histoire.
 

5 ans après l’incendie, l’église retrouve ses cloches
 

Lundi 17 novembre 2025, l'entreprise Bodet Campanaire, spécialiste de l’entretien et de la rénovation des cloches, clochers et cadrans d’édifices historiques, est intervenu et a posé un beffroi et deux cloches

 

 

Elles portent les doux noms de Germaine et Aubain et pèsent respectivement 650 et 315 kg. Elles ont été coulées en Italie. Après leur baptême par le curé de la paroisse, elles ont été installées dans un beffroi, lequel a été élevé dans le clocher. le clocher a ensuite retrouvé sa flèche. Ce fut comme un jeu de légo à 35 m de hauteur !
Une occasion de saluer le travail des artisans, techniciens et cordistes investis sur ce chantier d’ampleur, heureusement peu fréquent !

 


 

Toujours pas de messe dans l'église 

Le chantier de restauration sera finalisée début 2026, une fois la toiture définitive du clocher posée, avec l’installation d’un cadran d’édifice. La réouverture est prévue pour le mois d’avril

En discutant avec les habitants de la commune, on a pu se rendre compte que les cloches continuent de rythmer les heures de nos journées et que leur absence constitue un manque. Comme l’aurait dit Lamartine, "un seul clocher vous manque et tout est dépeuplé ! "

St Trivier de Courtes fait partie du groupement paroissial de Montrevel-en-Bresse, Attignat et Saint-Trivier-de-Courtes est composé de 26 communes de Bresse, représentant près de 23 000 habitants. Il compte 26 églises, dont le sanctuaire de Cuet, dédié à saint Pierre Chanel.
 

L'heure aindinoise
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'heure Aindinoise
L'heure aindinoise
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.