Accueil
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace

Les Trois Questions · RCF Alsace

Emission présentée par La rédaction de RCF Alsace

La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Lucile Masson et Fayçal Marzouq - © Adrien Beaujean

    Accueillir des jeunes étudiants isolés chez soi pour le Ramadan

    4 avril 2022

    En 2021, Fayçal Marzouq a eu une idée : réunir des familles volontaires et des étudiants isolés pour le Ramadan, et la rupture du jeûne. Un temps d'échanges, de rencontres, et de partage. Son projet « une famille, un étudiant » connaît un succès croissant. Il nous en parle aujourd'hui sur RCF Alsace, deux jours après le début du Ramadan en France.

  • @ Canva

    Un diplôme pour encourager l'accès à la santé

    14 juin 2024
    Ils sont irakiens, tchèques ou encore afghans, et ils font partie du programme "Prenons soin de nous et de nos proches" Un projet mulhousien, qui vis eà développer l'éducation à la santé, à travers des modules d'apprentissages. Parmi eux, la gestion du stress, le depistage de maladies ou encor l'activité physique. Plus de 400 personnes en ont bénéficié cette année. Hier une cérémonie était organisée pour remettre des diplômes aux bénéficiaires de ce projet. Henri Metzger est conseiller municipal délégué à la santé et s'occupe de ce projet.
  • Pierre Magne de la Croix @RCF Alsace

    Un nouveau président pour l'Eglise réformée d'Alsace et de Lorraine

    13 juin 2024
    L’Eglise protestante réformée d’Alsace et de Lorraine a de nouveau un président. Réélu pour trois ans à la présidence du Conseil, Pierre Magne de la Croix entame un nouveau mandat de 3 ans "dans la continuité mais avec des adaptations".
  • © 3QA Alsace

    Le conseil local de la santé mentale c'est quoi ?

    12 juin 2024
    Depuis le mois d’avril, les villes de Schiltigheim et de Bischheim ont décidé de s'allier pour mieux gérer la santé mentale de sa population. Hier, c’était le deuxième conseil local sur la santé mentale, le CLSM. Une vingtaine d'acteur locaux se sont retrouvés pour mettre en place de nouvelles initiatives sur le sujet. Lionel Rotolo est le coordonnateur adjoint des conseil locaux sur la santé mentale dans le département, explique le but de ce conseil.
  • © 3QA Alsace

    Qu'est-ce que le populisme en Europe ?

    11 juin 2024
    L’Autriche, la Finlande, la Hongrie, l’Italie et la France : ils sont nombreux les pays de l’Union européenne où les partis populistes d’extrême droite sont arrivés en tête des votes au Parlement européen. L'occasion de s'interroger sur ce qui fonde cette tendance politique avec Martia Libera, qui organise les 13 et 14 juin un colloque international les populismes depuis la création de l’Union européenne en 1992.
  • @ Tallandier

    Les expérimentations médicales au camp de concentration du Struthof

    10 juin 2024
    Quels liens existent-ils entre le camp de concentration du Struthof et la Reichsuniversität Straßburg, soit l’Université de Strasbourg sous occupation Nazie ? C’est le thème principal du livre "La médecine nazie contre l’humanité" publié aux éditions Tallandier. Christian Bonah a coécrit ce livre. Il est historien des sciences et professeur à l’université de Strasbourg.
  • © Arnaud Jaegers via Unsplash

    L'organisation de la mairie de Hangenbieten pour les élections européennes

    6 juin 2024
    Ce dimanche 9 juin les élections européennes renouvelleront les eurodéputés du Parlement européen. Cette année, on compte 38 listes en France. Une augmentation significative qui nécessite une adaptation minutieuse dans les mairies alsaciennes depuis plusieurs mois.
  • © RCF Alsace

    La première programmation de Caroline Guiela Nguyen

    5 juin 2024

    Depuis septembre 2023, Caroline Guilea Nguyen dirige le Théâtre National de Strasbourg (TNS). Pour sa toute première programmation, elle innove avec un nouveau logo et met l'humour à l’honneur, ainsi que des collaborations inédites puisque la plupart des artistes invités n’ont encore jamais foulé les planches du TNS.

  • © Sora Shimazaki via Pexels

    Quelles missions pour le tribunal canonique ?

    4 juin 2024
    La nouvelle est sortie dans les journaux ce week-end : le chanoine Bernard Xibaut du diocèse de Strasbourg fait l’objet d’une enquête du tribunal pénal canonique interdiocésain de la CEF, la conférence des évêques de France. Quelles sont plus précisément les missions de ce tribunal ? Éléments de réponses avec le père Frédéric Libaud, vice-official du diocèse de Strasbourg et juge au tribunal pénal canonique national.
  • © JAFAR AHMED via Unsplash

    Jacques Marescaux, créateur de l'IRCAD et tourné vers l'avenir

    3 juin 2024

    Cette année, l’IRCAD, Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif fête ses 30 ans. Un institut Alsacien, aujourd’hui exporté aux quatre coins du globe et spécialisé dans la chirurgie mini-invasive, soit des opérations qui préservent mieux l’intégrité des patients. Son créateur est le premier chirurgien à avoir effectué une opération transatlantique. En septembre 2001, Jacques Marescaux opère depuis New-York une patiente située à Strasbourg.

  • ©Reporters sans frontières

    Les journalistes face à la liberté de la presse de plus en plus restreinte

    31 mai 2024

    Reporter Sans Frontière à publié son bilan 2024 sur le classement mondiale de la liberté de la presse. Des résultats qui ne rassurent pas étant donné que de manière générale, la liberté de la presse à chuter de 7,6 points sur l’indicateur politique. Cela signifie que les autorités politiques échouent davantage à protéger le journalisme. Une baisse significative renvoyant à des conflits politiques actuels. Comment les journalistes le vivent-ils ? C'est la question que nous avons posée à Pascal Coquis, grand reporter aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

  • © Cathos en fête

    Cathos en fête : Colmar relève le défi de l'unité interparoissiale

    30 mai 2024

    Depuis 2023, le doyenné de Colmar monte un salon ouvert à tous pour montrer la vitalité de l'Eglise catholique locale. Il a lieu le 2 juin, lors de la Fête-Dieu. Une date appelant à l'unité dans un contexte ecclésial local complexe. Plus d'informations ici

  • Abbaye de l'Oelenberg © Hervé Jégou

    Pourquoi les trappistes quittent l'abbaye de l'Oelenberg

    29 mai 2024
    Les moines de l’Oelenberg ont décidé de quitter définitivement leur abbaye située à Reiningue dans le Sud de l’Alsace. Cette décision intervient après deux ans de tentaive pour redynamiser l'abbaye et plsueirus mois de réflexion. L’avenir du site revient au diocèse de Strasbourg et à l’Ordre des cisterciens de la stricte observance qui souhaite conserver le caractère chrétien du site millénaire.

    Explications avec Dom Samuel Osco, commissaire monsatique d'Oelenberg et président de la région Europe-Israël de l'Ordre.
  • © RCF Alsace

    Pierre Kretz, alsacien et lauréat du prix Hebel

    28 mai 2024

    Connaissez-vous le prix Hebel ? Il s'agit d'une prestigieuse récompense du Bade-Wurtemberg. Elle rend hommage à Johann Peter Hebel, écrivain allemand des Lumières. Elle célèbre les écrivains alémaniques de la région du Rhin et cette année, son lauréat s'appelle Pierre Kretz. Il est alsacien, et c'est le premier à remporter ce prix depuis plus de trente ans. Il est avec nous aujourd'hui.

  • © Calendrier interreligieux - Ville de Mulhouse

    Le calendrier interreligieux de Mulhouse fête ses 20 ans

    27 mai 2024

    Tous les ans depuis 2005, les représentants des communautés religieuses de Mulhouse accompagnés par un élu en charge des cultes éditent un calendrier interreligieux. Une initiative qui témoigne de la bande santé interculturelle de la ville aux 136 nationalités. Une exposition sur cet anniversaire est visible à la Cour des Chaînes jusqu'au 6 juin.

  • © RCF Alsace

    Les Gospel Kids ont 20 ans

    24 mai 2024

    Les Gospel Kids seront au Zénith de Strasbourg ce dimanche pour célébrer leur 20ème anniversaire. Les Gospel kids sont de jeunes alsaciens, qui se réunissent une fois par semaine à Haguenau, à Strasbourg dans le quartier de la Hautepierre ou encore à l’Orangerie. Ils chantent du gospel, mais aussi ils composent de nouvelles chansons. Alfonso Nsangu a décidé, il y a maintenant 20 ans, de quitter son travail de mécanicien pour se lancer à plein temps dans ce projet.

  • © RCF Alsace : Jean-Denis Budin, directeur du CREDIR

    L'observatoire alsacien du CREDIR s'insurge contre la surdose numérique

    23 mai 2024

    Établir des liens entre la surdose digitale et  l'épuisement, la désocialisation, la hausse de la violence. C’est le nouveau cheval de bataille de CREDIR. Cette ONG basée à Kaysersberg accompagne depuis 10 ans près de 70 entreprises en France pour éviter aux employés l’épuisement professionnel. Dans un livre paru début mai, son fondateur Jean-Denis Budin signe un plaidoyer “pour que la surdose numérique détruise moins de vie”.

  • © RCF Alsace : Seth

    Seth monte les marches du Festival de Cannes à 18 ans

    22 mai 2024

    Le concours "Moteur !" permet de monter les marches du festival international du cinéma à Cannes. À travers un court-métrage de 1min30, 500 jeunes de toute la France entre 14 et 22 ans ont du montrer ce qui les inspire. Seth est mulhousien et fait partie des 25 gagnants qui fouleront le tapis rouge le 23 mai 2024. Le lycéen de 18 ans a réalisé son court-métrage sur ses deux meilleurs amis.

  • © Rudi Popp

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : Le collectif interreligieux le Pont

    14 mai 2024
    Une table comme lieu de rencontre et d’échanges. Ce sont les tables des "Cafés des religions jeunesse" qui le 25 mai participeront au forum des religions à Strasbourg. Le thème du forum cette année : chemin d’espérance.

    Derrière ces tables, le collectif interreligieux Le Pont, présidé par le pasteur Rudi Popp, notre invité.
  • © Dominique Coatanea

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : espérer en créant du commun

    14 mai 2024

    Les défis du monde actuel, écologique, politique ne poussent pas forcément à un grand espoir pour l’avenir. Qu’on les religions à dire sur cet espoir, et surtout comment agir pour entretenir cet espoir ? "Espérer pour agir ensemble", voilà l’un des thèmes qui sera au programme du Forum des religions le 25 mai à Strasbourg.

    Dominique Coatanea, docteur en théologie aux facultés Loyola de Paris participera à cette discussion, elle est notre invitée.

  • © Jean Philippe Moinet

    Forum des Religions 2024 à Strasbourg : Espérer malgré tout, malgré les dictatures, malgré les fakes news et leurs effets sur la démocratie

    14 mai 2024

    Espérer malgré tout : malgré les dictatures, malgré les fakes news et leurs effets sur la démocratie. Plus qu’espérer, résister à tout cela. Voilà la thématique de l’échange qui aura lieu le 24 mai à Strasbourg dans le cadre du forum des religions. Jean Philippe Moinet, auteur, fondateur de la Revue Civique participera à cette table ronde, il est notre invité.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 638

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don