JavaScript is required
Journal local

Le journal local de la matinale

Émission présentée par Bérénice Charles

Chaque jour de la semaine, en direct, les journalistes de la rédaction de RCF Isère vous donnent rendez-vous à 7h et à 8h pour un tour complet de l'actualité locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Journal local
    24 septembre 2021

    L'édition de 8h du 24 septembre 2021

    7 min
  • Journal local
    8 novembre 2024

    Le journal de 7h du 8 novembre 2024

    7 min
    A la une de cette édition :
    -Le récit d’une première médicale en France, qui s’est passée à Grenoble cette semaine : un patient du CHU a été équipé d’un pacemaker révolutionnaire.

    -Et puis nous prendrons de la hauteur sur le cas Vencorex. L’usine est en redressement judiciaire et sa fermeture entraînerait un effet domino sur toute la chimie grenobloise.

    Dans ce journal également : un conseil métropolitain explosif et le festival international de théâtre action qui commence à Grenoble.
  • Journal local
    8 novembre 2024

    Le journal de 8h du 8 novembre 2024

    7 min
    A la une de cette édition :

    -L'avenir de Vencorex et celui de toute la chimie grenobloise. La fermeture de l'usine menace jusqu'à 5000 emplois en Isère.

    -Une avancée importante pour les patients en insuffisance cardiaque. Le CHU de Grenoble est le premier hôpital en France à poser des pacemakers nouvelle génération.

    Egalement dans ce journal : le festival international de théâtre action et le très beau programme sport de ce soir.
  • Journal local
    7 novembre 2024

    Le journal de 8h du 7 novembre 2024

    7 min
    À la une ce matin :

    -La circulation des trams et des bus qui reprend à Grenoble. Les salariés ont exercé leur droit de retrait pendant deux jours et envisagent un mouvement de grève en décembre.

    -Les élections législatives partielles à Grenoble, dont on ne connaît pas encore la date, mais les candidats. A gauche c’est finalement Lyesse Louffok qui représente seul le Nouveau front populaire.

    Également dans ce journal : la grève illimitée qui se poursuit chez Vencorex, et la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Journal local
    7 novembre 2024

    Le journal de 7h du 7 novembre 2024

    7 min
    À la une ce matin :
    -Les candidatures pour les législatives partielles à Grenoble qui sont, sauf surprise, désormais complètes.

    -Et des nouvelles de la grève illimitée à Vencorex. Les salariés ne lâchent rien dans l’attente d’une décision de justice pour l’usine, en redressement depuis deux mois.

    Également dans cette édition : un retour sur les élections américaines vue par une expatriée d'Auvergne-Rhône Alpes, et la Banque alimentaire de l'Isère, qui s'apprête à lancer sa nouvelle collecte.
  • Journal local
    6 novembre 2024

    Le journal de 7h du 6 novembre 2024

    7 min
    A la une ce matin :

    -Les candidatures qui se précisent dans la première circonscription de l’Isère pour les législatives partielles avec une annonce surprise hier soir : Olivier Véran ne se représente pas !

    -Et puis en fin de journal, on vous emmène au Pérou, dans la plus haute ville du monde : La Rinconada, située à 5300 mètres d’altitude. C'est de là que reviennent tout juste de mission des chercheurs grenoblois.

    Egalement dans votre journal local : les suites de l'affaire Piolle/Martin et le mois sans tabac.
  • Journal local
    6 novembre 2024

    Le journal de 8h du 6 novembre 2024

    7 min
    A la une ce matin :

    -Un nouveau candidat pour les législatives partielles dans la première circonscription de l’Isère : Hervé Gerbi. Et un non-candidat, à la surprise générale : Olivier Véran ne se représente pas !

    -Dans ce journal également, tabacologue et fumeurs donnent leurs meilleurs conseils pour arrêter de fumer. Puisque novembre c’est le mois sans tabac ! En Auvergne-Rhône-Alpes, un quart des 18-75 fument quotidiennement.
  • Journal local
    5 novembre 2024

    La LPO lance un avis de recherche pour préserver le lagopède alpin!

    9 min
    Le lagopède alpin disparaît peu à peu de nos territoires ! Cet oiseau de haute-montagne, semblable à une poule, souffre du dérèglement climatique et des activités de l'homme.
    Mais la peine est double : c'est aussi un oiseau très discret, brun en été et blanc en hiver, et donc difficile à repérer et à protéger.
    Pour y parvenir, la LPO lance un "avis de recherche". Les explications de Benjamin Drillat, chargé de mission "faune" pour la Ligue de Protection des Oiseaux.
  • Journal local
    5 novembre 2024

    Le journal de 7h du 5 novembre 2024

    7 min
    Dans votre édition de 7h ce matin :
    -Des passes d’armes entre Ville et Métropole de Grenoble hier en Conseil municipal. La mairie reproche à la communauté de commune de ne pas assez mettre la main au porte monnaie dans la capitale des Alpes.

    -Et une disparition inquiétante : celle du lagopède alpin. Un oiseau de haute montagne pour lequel la Ligue de protection des oiseaux lance un avis de recherche.

    Egalement dans ce journal, le calme plat dans les garages malgré l'obligation d'équipements neige et la grève illimitée qui se poursuit à Vencorex.
  • Journal local
    5 novembre 2024

    Le journal de 8h du 5 novembre 2024

    8 min
    A la une ce matin dans votre édition de 8h :
    -Les reproches de la Mairie de Grenoble à la Métropole. La municipalité estime que la communauté de commune n’investit pas assez dans la capitale des Alpes.

    -C’est une disparition qui inquiétète la Ligue de protection des oiseaux. Le lagopède alpin se fait rare dans les massifs de haute montagne. L’association lance un avis de recherche pour aider à se préservation.

    Egalement dans ce journal : les équipements neige qui n'attirent pas les foules dans les garages, et la suite de la mobilisation des Vencorex.
  • Journal local
    4 novembre 2024

    Le journal de 8h du 4 novembre 2024

    7 min
    A la une de votre actualité locale :

    -Le manque d’interne dans les hôpitaux : les étudiants en médecine sont moins nombreux cette année à débuter leur pratique. Une chute d'effectif qui menace d’empirer encore les choses dans tous les services hospitaliers.

    -Et puis à Grenoble, le collectif Bouge ta Pref dénonce un accès de plus en plus difficile aux services de préfecture. Pour de nombreux migrants il est devenu quasi impossible de faire renouveler son titre de séjour à temps.
  • Journal local
    4 novembre 2024

    Le journal de 7h du 4 novembre 2024

    7 min
    A la une de l’actualité en Isère :

    -La crise de l’hôpital public : le manque de médecins entraîne régulièrement des fermetures des services d’urgence la nuit. Et la diminution du nombre d’internes menace d’empirer encore les choses.

    -Et puis le cri d’alerte de nombreux migrants, en règle depuis des années, qui peinent aujourd’hui à faire renouveler leur titre de séjour. Le collectif Bouge ta Pref de Grenoble dénonce un accès de plus en plus difficile aux services de préfecture en Isère.
  • Journal local
    31 octobre 2024

    Le journal du jeudi 31 octobre 2024

    7 min
    Au sommaire :

    - Alors que la trève hivernale démarre demain, les associations alertent sur le nombre croissant de personnes à la rue dans nos départements… Un phénomène qui touche en particulier les enfants vous l’entendrez

    - On parlera aussi gros sous en détaillant le projet de budget de la ville de Grenoble

    Et aussi : des café deuil pour libérer la parole, accusation d'agression sexuelle sur le fondateur du planning familial en Isère, mobilisation chez TeamTex et Vencorex, et un lynx aperçu à la Tronche
  • Journal local
    30 octobre 2024

    Le journal de 8h du mercredi 30 octobre 2024

    8 min
    Au sommaire près de chez vous :

    - Le synode sur la gouvernance de l'Eglise s’est achevé ce week-end à Rome, avec notamment des débats sur la place des femmes.L’évêque du diocèse de Grenoble-Vienne est l'invité de votre matinale

    - Après la démission du député de la première circonscription de l’Isère, les candidatures se déclarent pour lui succéder. Et elle sèment la discorde à gauche au sein du Nouveau Front Populaire

    - C’est LE grand rendez-vous économique de l’année en Isère ! La foire d’automne fait son retour à Grenoble cette semaine à Alpexpo

    Et aussi : Michel Barnier déçoit les grévistes de Vencorex, le Tour de France à Vif et la débâcle du GF38 face à Annecy hier soir (0-0)
  • Journal local
    30 octobre 2024

    Le journal de 7h du mercredi 30 octobre 2024

    8 min
    Dans l'actualité près de chez vous :

    - Place des femmes et des laïcs, gouvernance et avenir d’une église moins rigide et plus à l’écoute : le synode sur la synodalité s’est achevé à Rome ce week-end. L'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne a participé au vote de ce texte inédit

    - Les candidatures pour la 1ere circonscription de l'Isère se déclarent : et elle sèment la discode à gauche au sein du NFP

    - C’est LE rendez vous économique de l’année à Grenoble : la foire d’automne est de retour est ouvre ses portes cette semaine à Alp’expo. 100 000 visiteurs sont attendus

    Et aussi : Michel Barnier déçoit les grévistes de Vencorex, le Tour de France à Vif et la débâcle du GF38 face à Annecy hier soir (0-0)
  • Journal local
    29 octobre 2024

    Le journal de 7h du mardi 29 octobre 2024

    7 min
    Au programme :

    - La grève se poursuit sur la plate-forme chimique de Pont de Claix, les salariés de Vencorex menacés de licenciement ont été reçu à Bercy vendredi dernier et ils sont loin d’être satisfaits

    - Bonbons, soda, sucreries... vos petits plaisirs sucrés pourraient bientôt vous coûter plus cher! Une taxe est en discussion à l’assemblée nationale. Un enjeu de santé publique selon Yannick Neuder, député de l'Isère, médecin et rapporteur du projet de financement de la Sécurité sociale

    - La saison des bourses aux skis est ouverte ! Reportage

    Et aussi : L'aquisition du groupe Pierre Martinet se précise à Saint-Quentin-Fallavier, c'est le moment de vous équiper en pneu neige avant le 1er novembre, du hockey et du foot ce soir !
  • Journal local
    29 octobre 2024

    Le journal de 8h du mardi 29 octobre 2024

    8 min
    Au programme :
    - La grève se poursuit sur la plate-forme chimique de Pont de Claix, les salariés de Vencorex menacés de licenciement ont été reçu à Bercy vendredi dernier et ils sont loin d’être satisfaits

    - Bonbons, soda, sucreries... vos petits plaisirs sucrés pourraient bientôt vous coûter plus cher! Une taxe est en discussion à l’assemblée nationale. Un enjeu de santé publique selon Yannick Neuder, député de l'Isère, médecin et rapporteur du projet de financement de la Sécurité sociale

    - La saison des bourses aux skis est ouverte ! Reportage

    Et aussi : L'aquisition du groupe Pierre Martinet se précise à Saint-Quentin-Fallavier, pneus neige ou chaînes obligatoire à partir du 1er novembre ! Et ce soir du hockey sur glace et du football à Grenoble
  • Journal local
    28 octobre 2024

    Le journal de 8h du lundi 28 octobre 2024

    7 min
    À l’Assemblée nationale, les débats sur le budget continuent cette semaine. Baisse des subventions, contribution des collectivités locales, fiscalité immobilière… Certaines de ces mesures font grincer des dents, surtout chez les maires de stations de montagne (ANMSM)

    La Tour Perret, la “dame de béton” de Grenoble, poursuit sa rénovation. Fermée depuis plus de 60 ans, elle est en pleine transformation et devrait rouvrir ses portes d’ici fin 2025.

    Et aussi : la réouverture de l'Alpe du Grand Serre le 21 décembre, polémique au conseil métropolitain de Grenoble, l'UGA championne d'Europe des brevets, et une traînée de point lumineux hier soir dans le ciel isérois
  • Journal local
    28 octobre 2024

    Le journal de 7h du lundi 28 octobre 2024

    8 min
    Au sommaire :
    Le vote du budget se poursuit cette semaine à l’assemblée nationale : baisse des subventions, contribution des collectivités locales, réforme de la fiscalité immobilière… certaines mesures inquiètent les maires de stations de montagne (ANSM)

    - La dame de béton poursuit sa cure de jouvence à Grenoble ! Fermée depuis plus de 60 ans au public, la Tour Perret est en pleine rénovation, elle devrait rouvrir d’ici la fin de l’année 2025.

    Et puis : réouverture le 21 décembre pour l'Alpe du Grand Serre, polémique au conseil métropolitain de Grenoble, l'Université de Grenoble Championne d'Europe des brevets et une mobilisation pour sauver un coq chanteur !
  • Journal local
    25 octobre 2024

    Le journal du vendredi 25 octobre 2024

    7 min
    - Le synode sur la gouvernance de l'Église touche à sa fin à Rome. On retrouvera l’évêque de Grenoble-Vienne sur place.

    - Le CROUS se met au vert. Le gestionnaires des résidences et des restaurants universitaires espère faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de près de 5% par an

    - Le retour des 3 jours de Grenoble ! Après les Jeux olympiques, l’engouement pour le cyclisme sur piste se confirme au Palais des Sports.

    Et puis : déplacement du Premier ministre après les intempéries de la semaine dernière, la réponse de Bruno Retailleau à Eric Piolle et la défaite des rugbymen du FCG face à Montauban hier soir
  • Journal local
    24 octobre 2024

    Le journal de 7h du jeudi 24 octobre 2024

    8 min
    Dans votre journal :

    - La grève décrétée à l’usine chimique Vencorex du Pont de Claix. Un seul repreneur s’est manifesté pour poursuivre l’activité et prévoit le maintien de seulement 25 postes sur 465

    - Une semaine après des intempéries historiques dans la vallée du Rhône une question : comment villes et villages peuvent s’adapter à ces épisodes de plus en plus fréquents?

    Et puis : la liquidation de Logiplast, dernier fabricant de sièges auto français, du sursis pour l'Alpe du Grand Serre, le retour des 3 jours cyclistes de Grenoble et le match de rugby Montauban-Grenoble

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 826

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.