Accueil
Le journal local de la matinale
Le journal local de la matinale

Le journal local de la matinale

Emission présentée par Bérénice Charles, Gwendolyne Langlois

Chaque jour de la semaine, en direct, les journalistes de la rédaction de RCF Isère vous donnent rendez-vous à 7h et à 8h pour un tour complet de l'actualité locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 4 mars 2024

    4 mars 2024
    Une nouvelle concertation préalable devra avoir lieu avant l'agrandissement de l’usine STMicroelectronics, à Crolles, près de Grenoble. Des travaux qui devaient démarrer grâce au soutien du gouvernement à hauteur de plusieurs milliards d’euros.

    Les présidents de huit départements, dont l'Isère, réclament un meilleur comptage des loups. Face aux attaques, 19% de la population de cette espèce protégée peuvent être abattu chaque année. Mais certains estiment que leur nombre est sous-estimé.

    La palme des jeux, l’as d’or, a été décerné à une maison d’édition grenobloise : Game Flow !
  • Le journal local de la matinale

    Le Journal du 1er mars 2024

    1 mars 2024
    -La fin du gel des loyers du Crous. Avec à la rentrée prochaine, jusqu’à 3.5% d'augmentation selon les endroits. Contre laquelle s’insurgent les syndicats étudiants.

    -150 agriculteurs Place de l’Etoile à Paris, deux jours avant la fin du salon de l’agriculture. Le gouvernement a multiplié les annonces cette semaine pour tenter une nouvelle fois de calmer la colère du monde agricole.

    -Troupeaux coincés, vaches égarées. On vous emmène découvrir l’Esam, l’équipe de sauvetage animalier en montagne.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 29 février 2024

    29 février 2024
    -Fin de consultation publique aujourd’hui pour fin le projet de barrage sur le Rhône entre l’Ain et l’Isère. Auquel une partie des habitants et élus locaux sont franchement opposés. Dont le maire de la commune concernée, Saint-Romain-de-Jalionas.

    -Sur les routes iséroises, le nombre de morts est en baisse. Une tendance constante depuis une dizaine d’années dans les chiffres annuels de la sécurité routière. Décryptage dans ce journal avec Bérénice Charles.

    -Enfin, on vous fait découvrir une nouvelle discipline du sport d’hiver : le ski augmenté ! Avec un accessoire original : un exosquelette…
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 28 février 2024

    28 février 2024
    Ce matin, journal spécial "Salon de l’agriculture". En pleine mobilisation du secteur, zoom aujourd'hui sur nos éleveurs de montagne. Et leurs petites particularités pour attirer les visiteurs.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 27 février 2024

    27 février 2024
    -Un peu moins de 100 jours avant les élections européennes, première estimations de participation en hausse Avec une europe au coeur de l’actualité et de la grogne des agriculteurs.

    -La précarité hygiénique progresse. Désormais un français sur deux est obligé d’enlever dentifrice, savon ou protections hygiéniques de son caddie.

    -Et après celui de la meilleure actrice dans un second rôle aux Césars des adultes, celui du meilleur film aux Césars des lycéens pour Je verrai toujours vos visages. Sacré parmi une sélection de 5 films par un collège de 2000 écoliers.
  • Le journal local de la matinale

    Le Journal du 23 février 2024

    23 février 2024
    Au sommaire de ce journal :

    Les producteurs de la Noix de Grenoble qui alertent sur les conséquences de la concurrence internationale. A la veille d’un salon de l’agriculture qui s’annonce mouvementé.

    Des réactions mitigées des professionnels de santé isérois après l’annonce par le gouvernement de son plan de lutte contre les pénuries de médicaments. Vous l’entendrez.

    Et une idée d’activité. Ce week end on vous propose de découvrir le skate avec la ChicaChique Sess à la Bifurk de Grenoble.
  • Le journal local de la matinale

    Le Journal du 22 février 2024

    22 février 2024
    -Un nouveau blocage des agriculteurs en Isère à Saint Quentin de Fallavier. Pour maintenir la pression avant le salon de l’agriculture. Les annonces hier de Gabriel Attal n’ont pas totalement convaincu.

    -Pour mettre en lumière le système des maisons de santé. Un kiné grenoblois s’est lancé dans un tour de France… original… vous l’entendrez.

    -Et enfin, si vous ne savez pas quoi faire ce soir on vous emmène découvrir la Bobine, fameuse salle de concert grenobloise
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 21 février 2024

    21 février 2024
    Les bénédictions de couples homosexuels à l’épreuve du concret. Elles sont autorisées dans un cadre précis depuis décembre. Un premier pas encourageant pour les concernés.

    Un projet de hameau à Corrençon-en-Vercors en débat. La préfecture de région demande la réalisation d’une évaluation environnementale.

    -Enfin, on vous emmène découvrir la nouvelle exposition du Musée dauphinois de Grenoble : “Alpins, 7000 ans d’histoire”.
  • Le journal local de la matinale

    Le Journal du 19 février 2024

    19 février 2024
    -Une nouvelle convention sur les TER en Auvergne Rhône Alpes. Décriés pour leur retard par les associations d’usagers. Et dont la qualité de service devrait s’améliorer, espère Laurent Wauquiez, le président de région.

    -Plus que 4 mois avant les élections européennes. Les 8 et 9 juin prochains. Avec une abstention attendue en baisse par rapport au précédent scrutin de 2019.

    -Le chantier de la Tour Perret a démarré. Et tous les drapeaux sont au vert pour le premier point d’étape, vous l’entendez.

    -Enfin, de la grisaille au nord et du soleil au sud, le temps sera mitigé ce lundi sur l’ensemble du département.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 16 février 2024

    16 février 2024
    Grenoble contre l'État. Accompagnée de 4 autres maires, la capitales des alpes dénonce les carences de l’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri et attaque l’état en justice.

    Le week end qui s’annonce très compliqué dans les gares françaises… Un appel à la grève des contrôleurs ne permettra la circulation que d’un TGV sur 2. Le président de la SNCF était dans la région hier

    Le Centre Pompidou s’invite à Grenoble ! La prochaine exposition du musée de la ville sera consacré au peintre calatan Joan Miro avec plus de 120 oeuvres prétées par le musée parisien, en travaux pour plusieurs années.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 15 février 2024

    15 février 2024
    Grève massive à la SNCF ce week-end. En plein chassé-croisé des vacances scolaires l'ensemble du réseau est touché. Un train sur deux devrait circuler. Avec une priorité mise sur les lignes de stations de montagne.

    Le sort de l'ADAPAH fixé aujourd’hui au tribunal de commerce de Vienne. L’association d'aide à domicile aux personnes âgées et handicapées est en redressement judiciaire depuis mai dernier. Elle attend un éventuel repreneur.

    Et puis on vous en parlait hier le Maire meylan près de grenoble dépose un arrêté contre une école catholique traditionaliste. Elle est géré par la fraternité Saint Pie X, qui n’est pas reconnu par le diocèse de Grenoble Vienne.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 14 février 2024

    14 février 2024
    Inspirés par le mouvement des agriculteurs, les infirmiers libéraux se mobilisent à leur tour. Ils ont lancé des opérations escargot dans toute la France hier. Ils réclament une revalorisation de leurs actes, inchangés depuis quinze ans.

    Dans chaque classe, un enfant a déjà été victime de harcèlement selon une grande enquête menée auprès des élèves. Le gouvernement promet une mobilisation générale contre ce fléau à l’école.

    Et puis c’est le début du carême aujourd’hui pour les chrétiens. le temps privilégié du jeûne, de l’aumône et de la prière. On sera avec l'évêque du diocèse de Grenoble Vienne
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 13 février 2023

    13 février 2024
    Les vacances de février ont démarré pour une partie des français et les stations font le plein! Mais peut-on les rejoindre sans voiture pour faire baisser notre empreinte carbone et le prix du trajet?

    Des entreprises à l’arrêt pour le climat. Elles sont de plus en plus à sauter le pas. Exemple près de Grenoble; à Saint Egreve.

    Et puis relooking pour les 11 musées du département. La nouvelle saison culturelle “Des habits et nous” sera tournée vers le vêtement.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 12 février 2024

    12 février 2024
    L’émotion après la mort de Robert Badinter vendredi dernier. En Isère, le monde politique, judiciaire et associatif se souvient. Un hommage national lui sera rendu mercredi.

    En mars dernier, Emmanuel Macron proposait le remboursement par la sécurité sociale des fauteuils roulants. Un an plus tard, le projet de loi en préparation opterait plutôt pour le remboursement de certains modèles et pas d’autres. Indignation du côté des associations.

    Et puis on se mettra à table pour découvrir un restaurant pas comme les autres. Dans les cuisines du Bouillon à Grebibke : c’est le feuilleton de la semaine !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 9 février 2024

    9 février 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 8 février 2024

    8 février 2024
    Carte scolaire, fermeture de classes et nouvelles mesures : la rentrée 2024 se prépare dans l’académie de Grenoble.

    Le projet immobilier de Tony Parker mobilise encore dans la station de Villard Corrençon. L’échange de parcelles a été voté par le conseil municipal pour permettre la construction d’un grand complexe touristique mais les opposants multiplient les recours au tribunal.

    Ce dimanche, les diocèses célèbrent la journée mondiale des malades et la journée de la santé. L’occasion de rappeler l’importance d’être auprès des plus fragiles
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 7 février 2024

    7 février 2024
    Il faut accélérer la sortie du “tout ski” dans les stations. Alerte de la Cour des Comptes qui estime, dans son rapport publié hier, que le "modèle économique du ski français est à bout de souffle"

    L’écologie s’invite dans le diocèse de Grenoble-Vienne. Portée par Laudato Si et les initiatives de la démarche église verte, une journée d’ateliers et de formations était organisée hier.

    Et puis le gratin du tennis se réunit en ce moment à Grenoble. Des espoirs du monde entier s’affrontent dans un événement unique en france et très attendu par les joueurs, l'Engie Open de l'Isère.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 6 février 2024

    6 février 2024
    Le ministre des armées, Sébastien Lecornu en visite en Isère. Il avait rendez-vous à la caserne du 93e régiment d’artillerie de montagne, à Varces pour une présentation du Caesar, un équipement d'artillerie français impliqué dans le conflit ukrainien.

    16% des Français ne mangeraient pas à leur fin, selon un récente étude. Comme Montpellier ou Lyon, la Ville de Grenoble entend lutter contre cette précarité en mettant en place une sécurité sociale de l’alimentation

    On mangera local d’ailleurs à la fin de cette édition : le Saint Marcellin, fromage emblématique du Dauphiné, fête les 10 ans de son IGP, son indication géographique protégée.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 5 février 2024

    5 février 2024
    La semaine dernière le premier ministre a appelé à un choc de l’offre pour résoudre la crise du logement. Difficultés pour les acheteurs, marché locatif bouché… le logement social est lui aussi en crise depuis plusieurs années. Une crise qui s’aggrave selon l’association Un toit pour tous.

    La ligne TGV entre Grenoble et Paris pourrait-elle fermer? Si un document interne de la sncf le laisse penser, plusieurs voix sont montées au créneau

    On ira éliminer nos excès du week-end à la salle de sport : une toute première structure adaptée au handicap a ouvert à Grenoble
  • Le journal local de la matinale

    Journal du 1er février 2024

    1 février 2024
    -Moins de pouvoir aux agro industriels et plus d’agroécologie. France nature environnement dévoile 15 propositions à la crise qui secoue le monde agricole.

    -La métropole de Grenoble inaugure une nouvelle plateforme pour les forces de l’ordre : une carte interactive des caméra de vidéosurveillance pour faciliter le travail des enquêteurs.

    -Un réseau de solidarité pour les victimes de violences intrafamiliales. C’est le projet de l'étoile du berger. Une association chrétienne grenobloise à la recherche de dons. 220 000 euros pour se lancer.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 669

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don