Accueil
Le journal local de la matinale
Le journal local de la matinale

Le journal local de la matinale

Emission présentée par Bérénice Charles, Gwendolyne Langlois

Chaque jour de la semaine, en direct, les journalistes de la rédaction de RCF Isère vous donnent rendez-vous à 7h et à 8h pour un tour complet de l'actualité locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le journal local de la matinale

    [LEGISLATIVES] EMISSION SPECIALE SECOND TOUR

    8 juillet 2024
    Le Nouveau Front populaire en surprise, une assemblée à 3 blocs, sans majorité absolue et une participation record
    Comment L’Isère a voté ? Qui sera votre député et qui pour gouverner à la tête de l'État?
    On revient bien sûr largement ce matin sur les résultats des élections législatives près de chez vous
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 5 juillet 2024

    5 juillet 2024
    Dernier jour de campagne pour les élections législatives. Le second tour se déroule ce dimanche. Dans un contexte tendu, vous entendrez l’évêque de Grenoble-Vienne qui appelle à ne pas perdre l’espérance.

    On reviendra aussi ce matin sur l’épineux dossier de la vente du bailleur social Grenoble Habitat. La ville de Grenoble cherche à céder ses parts au capital, mais elle attend un feu vert de la Métropole qui se fait attendr

    Et puis rencontre avec Florian Jouanny paracycliste en lice pour les Jeux de Paris !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 4 juillet 2023

    4 juillet 2024
    Dans cet entre-deux-tours, on continue d’analyser les résultats et les enjeux des législatives. On se questionne ce matin sur la sociologie du vote dans le département. Ce sera avec notre journaliste gwendolyne Langlois

    Dans le reste de l'actualité, les urgences du département sont toujours contraintes de réguler leur accès faute de médecins. Vienne, Bourgoin, Pont de Beauvoisin et même La Mure. Une situation qui dure et qui devrait s’accentuer cet été

    On continuera aussi à rencontrer certains de nos athlètes isérois en lice pour les Jeux de Paris! Avec le cycliste sur piste Rayan Helal!
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 3 juillet 2024

    3 juillet 2024
    Une riangulaire, un duel entre Républicains et Rassemblement national et surtout 8 affrontements entre l’extrême droite et l’union de la gauche. La liste des candidats pour le second tour des législatives est désormais complète. La campagne reprend de plus belle.

    La réhabilitation du lac du quartier de la Villeneuve de Grenoble divise les habitants. Faut-il ouvrir le plan d’eau à la baignade ou faut-il en faire une piscine à ciel ouvert? Des collectifs se mobilisent.

    Et poursuivra aussi notre série pour vous présenter quelques un de nos champions isérois en lice pour les JO de Paris. Avec le perchiste grenoblois Thibaut Collet ce matin !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 2 Juillet 2024

    2 juillet 2024
    Dernières heures pour le dépot des candidatures des qualifiés pour le second tour des législatives. Plusieurs désistement ont été annoncés dès hier.

    A la Bérarde, ce village complètement dévasté par des crues torentielles il y a un peu plus d’une semaine, la solidarité s'organise pour venir en aide aux habitants

    Et puis les JO approchent à grand pas. On est toute cette semaine avec certains de nos champions isérois et aujourd’hui avec Marion Borras, cycliste originaire de Pontcharra!
  • Le journal local de la matinale

    LEGISLATIVES : Le premier tour en Isère

    1 juillet 2024
    Pour décrypter les résultats de ce premier tour des législatives anticipées, Simon Persico, professeur en science politique à Science Po et au laboratoire Pacte de Grenoble
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 27 juin 2024

    27 juin 2024
    Le retour à une vie aussi normale que possible s’organise d’ailleurs tant bien que mal dans la vallée du Vénéon. Alors que la crue du torrent a dévasté plusieurs village du secteur, des convois vont être mis en place pour permettre aux habitants de circuler malgré la coupure de la route….

    A 3 jours du premier tour, les législatives s’organisent sous tensions. Les actes de vandalisme se multiplient en Isère… et les forces de l’ordre se préparent à d'éventuels débordements les soirs d’élections.

    Et puis on terminera en musique dans un écrin bien caché au cœur de Grenoble. Une cour médiévale derrière une façade d’immeuble. Les rdv du 10 c’est en ce moment à Grenoble.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 26 juin 2024

    26 juin 2024
    De nouveaux orages en Isère. Après l’Oisans, c’est le pays voironnais et le Grésivaudan qui ont été touchés par des pluies diluviennes et des inondations.

    Le premier tour des élections législatives anticipées approche. Après la dissolution surprise de l’assemblée, c’est l’incertitude qui règne du côté du monde économique, quel que soit le résultat. On sera avec la CCI du Nord Isère dans cette édition

    Et puis si vous aimez les animaux et que vous avez du temps à donner au mois de juillet…. Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de l’Isère recherche des bénévoles ! On vous fait visiter ce matin pour vous donner envie, pourquoi pas, de donner un coup de main.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 25 juin 2024

    25 juin 2024
    L’Oisans tente de panser ses plaies après les crues torrentielles qui ont dévasté plusieurs villages de montagne. Sur place, les opérations de recherche et d’évaluation des dégâts continuent.

    Conseil municipal mouvementé hier à Grenoble sur fond de législatives, d’opposition et d'affaires de concussion. On fait le point avec notre journaliste Gwendolyne Langlois.

    Et puisque la musique adoucit les mœurs, direction Jazz à Vienne ce jeudi pour lancer comme il se doit la saison des festivals !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 24 juin 2024

    24 juin 2024
    Après les impressionnantes crues torrentielles dans l’Oisans, les premières reconnaissances ont démarré pour permettre le début des travaux le plus rapidement possible.

    La mobilisation de dizaines d’associations contre la préfecture de l’Isère. Depuis mars toutes les démarches sont sur rendez vous. Mais les créneau manquent, en particulier pour les démarches régulières des personnes étrangères vous l’entendrez.

    Et puis installez vous confortablement dans l’herbe du jardin de Ville de Grenoble, laissez vous bercer par la douce brise de l’été et profitez du spectacle sur la toile. Le Festival du film court en plein air est de retour ce mercredi à Grenoble pour sa 47e édition.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 18 juin 2024

    18 juin 2024
    -RCF en opération spéciale toute la semaine. On vous met à l’heure des Jeux olympiques. Hier, toute l’équipe du 18/19 était en direct depuis Saint-Etienne.

    -Les législatives et la dissolution du parlement bousculent toute la société. Notamment les associations de lutte contre les violences faites aux enfants avec la disparition des commissions d’enquête du parlement les concernant.

    -Faire changer le regard sur les malades du sida. C’est l’objectif ambitieux de l’association iséroise Tempo. Mais aussi du Comité de Coordination Régionale de la lutte contre le VIH, qui se réunissait à Grenoble.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 14 juin 2024

    14 juin 2024
    La campagne express pour les législatives s'organise toujours, à désormais un peu plus de 2 semaines du premier tour du scrutin.
    En Isère, les 4 députés de la gauche ont été réinvestis. Même chose pour les 4 de la majorité présidentielle qui se préparent à affronter le bilan critiqué d’Emmanuel Macron.

    Le Grésivaudan et la Métropole grenobloise resserrent leurs liens...dans les transports en commun. Les deux réseaux fusionnent pour faciliter les liaisons entre les deux territoires. Une fusion qui était attendu côté passagers

    Et puis c’est la journée mondiale du don du sang. Un don précieux à l’approche de l’été, période critique pour les stocks de poches rouges…. un don qui permet de sauver des vies!
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 13 juin 22024

    13 juin 2024
    Grand chamboulement et branle-bas de combat dans les rangs des politiques qui lancent une campagne express. Mais comment s’organisent les mairies pour le scrutin surprise des législatives anticipées ? Vous l’entendrez c’est compliqué !

    Dans le reste de l’actualité, les urgences des hôpitaux du Nord Isère toujours contraintes de réguler leur accès fautes de médecins. Une situation qui dure et qui devrait s’accentuer cet été

    Et puis on prendra des nouvelles de nos athlètes isérois au sortir des championnats d’Europe de Rome, à quelques semaines seulement des Jeux de Paris !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 12 juin 2024

    12 juin 2024
    Trahison, colère, choc et appel à la démission. Coup de tonnerre chez les Républicain en France comme en Isère à l’annonce d’une possible alliance avec le Rassemblement national. On fera le tour des réactions iséroises dans cette édition

    Toujours face au Rassemblement National, une nouvelle manifestation contre l’extrême droite à Grenoble… en particulier par des jeunes et des très jeunes vous l’entendrez.

    Et puis on terminera avec quelques mots de sport et le perchiste isérois Thibaut Collet qui sera en finale des championnats d’Europe à Rome aujourd'hui juste avant les jeux de Paris.
    Du rugby aussi avec un Stade des Alpes quasiment comble pour la rencontre Grenoble-Montpellier ce dimanche. Le gagnant ira en TOP14
  • Malgré une poussée de l'extrême droite partout en Europe, la mouvance ne sera pas majoritaire au Parlement (©Unsplash/Guillaume Périgois)

    [EMISSION SPECIALE] Quel visage pour l'Europe au lendemain des élections?

    10 juin 2024
    Les élections européennes de ce dimanche 9 juin ont vu une très large poussée en France de l'extrême droite du Rassemblement nationale.
    Henri Oberdorff, spécialiste de l'Europe sur RCF Isère, professeur émérite de l'université Grenoble Alpes et membre de l'Université Populaire Européenne de Grenoble analyse avec nous ces résultats en France et en Europe
  • Le journal local de la matinale

    [EMISSION SPECIALE] Le journal des européennes du 10 juin 2024

    10 juin 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le mois de mai toujours difficile pour l'Etablissement français du sang

    6 juin 2024
    Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour l’Etablissement français du sang. Avec les jours fériés, le nombre de collectes est particulièrement réduit. Mais les besoins restent toujours élevés. Actuellement près de 180 000 rendez-vous sont à pourvoir sur tout le territoire, explique Jimmy Herbin, un des responsables isérois de l’EFS.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 5 juin 2024

    5 juin 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 4 juin 2024

    4 juin 2024
    A la une ce matin, la relaxe générale à titre posthume pour Mehdi Boulenouane. Trafiquant de drogue grenoblois, tué par balles il y a quelques semaines à Paris, peu après l’annonce de ce procès pour blanchiment.

    Grenoble première ville du monde pour sa qualité de vie. C’est le résultat du classement annuel du Global Cities index d’Oxford Economics. Décryptage dans ce journal.

    La place des parents dans l’éducation des enfants. C’était le thème du congrès national de l'APEL, l’Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre, vous l’entendrez.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 03 juin 2024

    3 juin 2024
    France Nature Environnement porte plainte contre X pour pollution de l'eau. Elle se joint à deux procédures en cours, intentées par plusieurs collectivités locales, dont la ville de Grenoble.

    Recycler nos vieux téléphones qui dorment dans les tiroirs. Objectif d’une grande collecte lancée partout en France.

    Et enfin, une présence policière renforcée dans le département, du côté de Saint-Marcellin, après une rixe ce week-end à Chatte. L’enquête se poursuit.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 751

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don