
Le journal local de RCF Isère
Une émission de RCF Isère présentée par Bérénice Charles
Chaque jour de la semaine, en direct, les journalistes de la rédaction de RCF Isère vous donnent rendez-vous à midi pour un tour complet de l'actualité locale.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- A la Une :
- La COP 30 s’est ouverte lundi à Belem, aux portes de l'Amazonie brésilienne. Les états devront cette année faire le bilan de leurs actions et fixer des objectifs sur le financement de la transition des pays du Sud et la sortie des énergies fossiles.
- Dans le Vercors, c’est le bruit qu’on tente de mesurer ! Des équipes d’ingénieurs balisent le Parc naturel pour écouter le son du massif. Reportage à suivre.
- Les Brûleurs de Loups ont signé une performance exceptionnelle face aux Suédois de Frolunda hier soir en Ligue des Champions de hockey. Malgré leur défaite 3 buts à 1, leur match face à l’une des meilleures équipe d’Europe montre le chemin parcouru par tout le hockey français
Et aussi : polémique à Sassenage autour du chant choisi par le maire lors des commémoration du 11 Novembre, début de la consultation citoyenne autour du projet de liaison Crémieu-Lyon en tramway, exercice d'alerte sur le site du laboratoire Finorga à Chasse-sur-Rhône, et la meilleure fondue du monde sera peut-être Iséroise!Droits image: Le journal local - Au sommaire :
- Les contours du projet de reprise de Vencorex s'éclaircissent. La métropole grenobloise a acté 3 millions d’euros de financement le dossier “Exalia”.
- Lui aussi il avance : le chantier du Lyon-Turin, pharaonique projet de frêt ferroviaire entre France et Italie sous les massifs de Belledone et de Chartreuse notamment
- Veille de match exceptionnel pour les hockeyeurs grenoblois. Les grenoblois rencontre les géants suédois de Frolunda demain à la Patinoire Polesud! On ira voir comment la glace ce prépare !
Et puis : la métropole de Grenoble veut tester l'encadrement des loyers commerciaux, un isérois arrêté après l'achat d'une poupée pédopornographique sur SheIn, nos élus locaux à la COP30 à Bélem, la Tronche, Chamrousse, Gières, la Morte et Grenoble nommées villes les plus engagées d'Isère, et les commémoration du 11 Novembre près de chez vous !Droits image: Le journal local - A la Une :
- Le maire de Grenoble demande à la Société des grands magasins (SGM) de suspendre l’arrivée de sa boutique SheIn aux Galeries Lafayette. Le géant chinois de la fast-fashion, en pleine tourmente après la vente de produits interdits, prévoit d’ouvrir le 18 novembre dans la capitale des Alpes
- La mission locale d'Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la baisse alarmante des moyens qui pourraient lui être alloués par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances.
- Aux fourneaux aujourd’hui avec un atelier cuisine dans le cadre du mois de l'accessibilité et de l’inclusion du handicap dans la ville à Grenoble.
Et aussi : des mesures contre la dermatose nodulaires assouplies dans le Nord-Isère, le repreneur de la salle de la Bobine jette l'éponge à Grenoble, la skieuse Julia Simon suspendu un mois par la Fédération de ski après sa condamnation devant la justice pour vol et escroqueries et les dates d'ouvertures des stations en IsèreDroits image: Le journal local - Au sommaire :
- Le scandale SheIn se poursuit à Grenoble : après l’annonce de l’arrivée d’une boutique physique de la marque chinoise décriée, les Galeries Lafayette vont changer leur nom historique.
- Vous le savez depuis ce week- end les pneus neige ou les équipements hivernaux sont obligatoires sur les routes de l’Isère…. et dans les garages c’est l’embouteillage !
- De la route, ils vont en faire et pas qu’un peu : 16 000 passionnés de vélo amateurs se sont arraché les dossards de l’étape du Tour de France entre le Bourg-d’Oisans et la mythique montée de l’Alpe d’Huez l’été prochain
Et puis : un rmandat d'arrêt émis contre un père qui aurait enlevé son enfant à Grenoble, un rassemblement pour réclamer la réquisition des logements vide dans la capitale des Alpes, la grève des retraités demain dans le département, et l'inauguration des classes à horraires aménagées dans les collège de l'académie de GrenobleDroits image: Le journal local - Au sommaire :
- Après le budget, les députés s’attellent au dossier épineux de la sécurité sociale ce mardi avec en ligne de mire 23 milliards de déficit et la suspension de la réforme des retraites
- Novembre c’est le mois sans tabac et depuis plusieurs années les fumeurs se tournent vers les vapoteuses pour tenter de se sevrer. Mais elles pourraient bientôt être taxées comme les paquets de cigarettes
- A suivre également une rencontre dans ce journal avec les chiens d’aide de l’association Acadia. Des toutous pour aider les diabétiques !
Et puis : le conseil municipal grenoblois interpelle le gouvernement sur l'installation d'une boutique SheIn à Grenoble, des croix gammées taguées sur les affiches du candidat LFI aux municipales à Grenoble, et un militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces mort en mission en GuyaneDroits image: Le journal local - Au sommaire :
- Rentrée scolaire compromise aujourd’hui en Isère : une grève des enseignants et des accompagnateurs d’élèves en situation de handicap s’organise dans les écoles et les collèges grenoblois
- Une autre mobilisation autour du logement. Alors que la trêve hivernale a démarré samedi, les associations réclament la réquisition des logements vacants. On en dénombre plus de 6 600 dans la métropole grenobloise
- Et puis on pédalera jusqu’en Norvège dans ce journal … pour un voyage à vélo contre le cancer
Et puis : le calendrier de réception du chèque énergie en Isère, un nouvel entrepôt pour les Restos du Coeur à Cessieu, les défaillances d'entreprise en hausse en Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes, le dernier survivant isérois des camps nazis nous a quitté, le Chartreuse Backyard remporté pour la première fois par une femme et les résultats du gf38 ce week end (2-3) face à AmiensDroits image: Le journal local - Au sommaire :
- Jour de Toussaint et de célébration pour les défunts demain. Un hommage même pour ceux qui meurent sans domicile ou dans l’isolement sera rendu par le Collectif "Morts de la rue" qui recense déjà 611 décès en France cette année
- Les autorités annoncent la reprise des exportations bovines après l’épidémie de dermatose nodulaire mais pas dans nos territoires toujours concernés par une zone de surveillance renforcée
- Ce soir c’est Halloween…. et pourtant certains prépare déjà une autre fête : celle de Noël. On prend de l’avance avec notre reportage du jour.
Et puis : Les logements vacants sont de plus en plus nombreux à Grenoble selon l'Insee, les Vals du Dauphiné lance une aide pour les agriculteurs, les urgences du Nord-Dauphiné face au manque de personnel, l'Alpe d'Huez lance une convention citoyenne pour le climat sur son territoire, et les résultats sportifs d'hier soir en rugby et en hockey !Droits image: Le journal local - Au sommaire :
- Des médecins retraités qui reprennent leur stéthoscope : c’est l’idée de l’association Odon Vallet qui va ouvrir un nouveau cabinet médical à Grenoble
- Les radios associatives tirent la sonnette d’alarme. Leur fonctionnement est menacé par la baisse du Fond de soutien à l'expression radiophonique (FSER) prévue dans le projet de loi de finances discuté actuellement à l’Assemblée nationale
- Une course pour allier performance sportive et écologie : à lla fin du mois de novembre, L’Ultra Back To Life propose de courir… en ramassant des déchets!
Et puis : une mobilisation des retraités attendue jeudi prochain à La Tour du Pin, surveillance renforcée sur les sites du bâtiments dans la région après une série d'incendies volontaires, les fermetures aux urgences des centres hospitaliers du Nord Isère et un nouveau projet touristique au coeur de la discorde à Corrençon en VercorsDroits image: Le journal local - - C’est la saison, nos massifs sont pris d’assaut. Ce week-end la CRS Alpes est intervenu plusieurs fois et les gendarmes alertent : il ne suffit pas de voir un beau chemin de randonnée sur les réseaux sociaux pour s’y aventurer en toute sécurité
- La Préfecture de l’Isère condamnée par le tribunal administratif pour la troisième fois depuis le début de l’année. Elle doit proposer une alternative à la prise de rendez-vous en ligne.
- Et puis on ira au musée de de Grenoble accueille les sculptures d’Alina Szapocznikow
Et puis : un centre de santé ouvre à Saint-Egrève, la commune de l'Eclose-Badinière cherche un nom à ses habitants, les supporters grenoblois affiche leur soutien aux salariés de l'usine Teisseire pendant le match GF38-Guingamps (0-0), les Brûleurs de Loups écrasent Briançon 10 à 3.Droits image: Le journal local - Au sommaire :
- Début des négociations dans la douleur chez Teisseire. L’usine iséroise de sirops va être fermée et 200 postes supprimés par le groupe carlsberg. Les salariés poursuivent la grève pour réclamer un départ décent.
- La campagne de vaccination saisonnière contre la grippe a démarré il y a 15 jours et les pharmacies grenobloises font le plein. Reportage.
- Et puis on ira à la rencontre d’un passionné : il s’aprète à parcourir 5000 km jusqu’en Egypte…. à la recherche d’une araignée disparue il y a plus de 200 ans !
Et puis : SheIn, le géant de la fast fashion prépare son arrivée à Grenoble, retour à la normale sur les lignes TGV et TER après la pagaille d'hier suite à un sabotage dans la Drôme, le retour des équipements d'hiver obligatoires pour les véhicules en montagne, appel à la prudence après plusieurs sauvetages de randonneurs et du foot ce soir : GF38-Guingamp à 20h30.Droits image: Le journal local - Au sommaire :
- L’Isère est le troisième département le plus touché par les cambriolages. Le ministère de l’Intérieur a publié son bilan ce week-end et nous sommes bien au dessus de la moyenne nationale
- Les Jeux Olympiques d’Hiver dans les Alpes sont-ils vraiment raisonnables ? Un collectif citoyen appelle à leur annulation : il dénonce une aberration financière ét écologique
- Un centre d’art connu dans le monde entier… à Pont de Claix!J jusqu’au 8 novembre c'est la 8e Biennale d’Art International. Et c’est un évènement… qui rayonne !!
Et puis : grève des professeurs annoncée pour la rentrée, début des négociations chez Teisseire, la Croix Rouge de Saint-Marcellin contrainte de fermer faute de bénévoles, et l'Isère championne du monde de racletteDroits image: Le journal local - Au sommaire :
- 600 ans d’histoire se referme aujourd’hui à Domène et à Apprieu. Les Aciéries Bonpertuis ont été placées en liquidation. 66 postes sont supprimés
- On prend de la hauteur ce week end direction le sanctuaire de la Salette qui accueille les Rencontres "Cinéma et Réconciliation"
Et puis : une cagnotte pour les salariés grévistes des usines Teisseire de Crolles promises à la fermeture. Quelques dégâts après le passage de la tempête Benjamin. Le Tour de France fait son grand retour à l'Alpe d'Huez et à Voiron et une fromagerie iséroise aux Championnat du Monde de raclette !Droits image: Le journal local - Au sommaire près de chez vous :
- La justice rétorque le congé deuxième parent instauré pour les agents de la ville de Grenoble. Une mesure censée promouvoir l’égalité femme-homme jugée… inégale pour les autres collectivités
-Certains jeunes ont du mal à trouver un travail ou une place en société. Certains patrons ont du mal à trouver des employés dans les métiers de la transition écologique ou de l’exploitation naturelle. L’association CIMME met tout ce beau monde en contact pour faire bouger les lignes.
Et puis : l'influence iséroise d'extrême droite Mila devant la justice pour des tweets racistes, 8 médailles pour l'Isère aux Worldskills, les olympiades des métiers, l'Eglise Saint-Jean de Grenoble candidate pour le Prix du public de la Fondation du Patrimoine en Rhône-Alpes, et le parcours du Tour de France se dévoilera ce midi avec un possible retour des lacets mythiques de l'Alpe d'HuezDroits image: Le journal local - Dans votre journal local :
- C’est un choc dans le monde associatif et une première dans son histoire : le Secours catholique annonce un plan social face aux difficultés financières qui secouent de nombreuses structures de la solidarité.
- A Grenoble, le bar associatif de la Bobine a trouvé un repreneur après une liquidation douloureuse il y a 6 mois
- Et rendez-vous sur les pistes avec des héros qui ont du chien : les toutous sauveteurs de montagne !
Et aussi : assouplissement de la surveillance dans une des trois zones touchées par la dermatose nodulaire en Isère, les volailles de France confinées pour cause de grippe aviaire, sécurité renforcée autour des musées après le casse du Louvres, nouvelles régulations des urgences aux Groupement hospitalier du Nord Isère, et une entrée en coupe de France de hockey sur glace facile pour Grenoble face aux Yétis du Mont-Blanc (10-2)Droits image: Le journal local - Au sommaire :
-L’examen du budget est lancé à l’assemblée nationale. Objectif : équilibrer dépenses et recettes de l’Etat pour éponger la dette du pays Parmi les mesures proposées : un coup de rabot sur les aides à l’apprentissage.
- Presque 30 ans après la fermeture de la dernière mine de charbon iséroise à la Mure, les mineurs de fond obtiennent gain de cause : la justice a reconnu leur exposition à des substances nocives pour leur santé
- Et puis décollage pour Rome, en cette année de Jubilé. Une délégation interreligieuse est partie de Grenoble. C’est la seule initiative du genre au monde.
Et puis : le sort des Aciéries de Bonpertuis d'Apprieu suspendu à la décision du tribunal de commerce de Lyon ce mardi. retour en Coupe de France de hockey sur glace pour les Brûleurs de Loups grenoblois face à Megève ce soir et des alpinistes posent pour la première fois le pied au sommet du Jannu Est au NépalDroits image: Le journal local - - Des tags antisémites d’une extrême violence ont été découvert à Grenoble sur la porte de deux membres du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Vive émotion face à cette nouvelle illustration de la hausse des actes anti religieux
- Nos montagnes sont plus propres qu’avant ! Les vastes opérations de ramassages de déchets et les campagnes de préventions portent leur fruit. C’est la bonne nouvelle du jour signé par l’association Mountains Riders.
Et puis : l'usine de sirop Teisseire annonce la fermeture de son site isérois de 300 ans et la supression de plus de 200 postes, des associations se mobilisent pour réclamer une piste cyclable sur la D1075 du Trièves, bientôt des chiens policiers dans les lycées pour lutter contre le trafic de drogue?, et du football ce soir GF38-Pau à 20h pour la 10e journée de Ligue 2Droits image: Le journal local - Au sommaire :
- Le gouvernement de Sébastien Lecornu obtient le sursit qu’il convoitait : la censure vient d’être évitée à l’assemblée à seulement 18 voix près.
- Après une semaine de cessez le feu à Gaza, l’espoir renaît ici en Isère. Pour autant il reste encore beaucoup à réparer estime le Conseil représentatif des institution juive du Dauphiné
- Et on prendra un pause pour souffler aussi, dans la maison de l’Hors du Temps. Un lieu de partage à Saint Marcellin quand la vie et les difficultés demandent de ralentir le rythme
Et puis : gros coup de filet anti-drogue au quartier mistral de Grenoble, nouveaux confinements de bétail en Isère après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire dans l'Ain, inéligibilité requise pour le maire d'Huez soupçonné de favoritisme, et les Brûleurs de Loups se qualifient pour les 8e de finales de la Ligue des Champions de hockey sur glace!Droits image: Le journal local - Au sommaire :
- Le premier ministre a prononcé son discours de politique générale hier, tracé les contours du futur projet de budget, proposé la suspension de la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle et évoquer la nécessaire décentralisation de l'état. Réactions et explications.
- Les Brûleurs de Loups affrontaient Prague hier en Ligue des champions européenne (CHL). Battus 4 à 0, les hockeyeurs grenoblois attendent de savoir si leur score leur permettra de poursuivre un parcours d'ores et déjà historique pour le hockey français
Et puis : une vaste opération anti-drogue au quartier Mistral de Grenoble ce matin. Grenoble en lice pour devenir "Capitale européenne de l'Innovation 2026"Droits image: Le journal local
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


