Accueil
Le journal local de la matinale
Le journal local de la matinale

Le journal local de la matinale

Emission présentée par Bérénice Charles, Gwendolyne Langlois

Chaque jour de la semaine, en direct, les journalistes de la rédaction de RCF Isère vous donnent rendez-vous à 7h et à 8h pour un tour complet de l'actualité locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 14 juin 2024

    14 juin 2024
    La campagne express pour les législatives s'organise toujours, à désormais un peu plus de 2 semaines du premier tour du scrutin.
    En Isère, les 4 députés de la gauche ont été réinvestis. Même chose pour les 4 de la majorité présidentielle qui se préparent à affronter le bilan critiqué d’Emmanuel Macron.

    Le Grésivaudan et la Métropole grenobloise resserrent leurs liens...dans les transports en commun. Les deux réseaux fusionnent pour faciliter les liaisons entre les deux territoires. Une fusion qui était attendu côté passagers

    Et puis c’est la journée mondiale du don du sang. Un don précieux à l’approche de l’été, période critique pour les stocks de poches rouges…. un don qui permet de sauver des vies!
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 13 juin 22024

    13 juin 2024
    Grand chamboulement et branle-bas de combat dans les rangs des politiques qui lancent une campagne express. Mais comment s’organisent les mairies pour le scrutin surprise des législatives anticipées ? Vous l’entendrez c’est compliqué !

    Dans le reste de l’actualité, les urgences des hôpitaux du Nord Isère toujours contraintes de réguler leur accès fautes de médecins. Une situation qui dure et qui devrait s’accentuer cet été

    Et puis on prendra des nouvelles de nos athlètes isérois au sortir des championnats d’Europe de Rome, à quelques semaines seulement des Jeux de Paris !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 12 juin 2024

    12 juin 2024
    Trahison, colère, choc et appel à la démission. Coup de tonnerre chez les Républicain en France comme en Isère à l’annonce d’une possible alliance avec le Rassemblement national. On fera le tour des réactions iséroises dans cette édition

    Toujours face au Rassemblement National, une nouvelle manifestation contre l’extrême droite à Grenoble… en particulier par des jeunes et des très jeunes vous l’entendrez.

    Et puis on terminera avec quelques mots de sport et le perchiste isérois Thibaut Collet qui sera en finale des championnats d’Europe à Rome aujourd'hui juste avant les jeux de Paris.
    Du rugby aussi avec un Stade des Alpes quasiment comble pour la rencontre Grenoble-Montpellier ce dimanche. Le gagnant ira en TOP14
  • Malgré une poussée de l'extrême droite partout en Europe, la mouvance ne sera pas majoritaire au Parlement (©Unsplash/Guillaume Périgois)

    [EMISSION SPECIALE] Quel visage pour l'Europe au lendemain des élections?

    10 juin 2024
    Les élections européennes de ce dimanche 9 juin ont vu une très large poussée en France de l'extrême droite du Rassemblement nationale.
    Henri Oberdorff, spécialiste de l'Europe sur RCF Isère, professeur émérite de l'université Grenoble Alpes et membre de l'Université Populaire Européenne de Grenoble analyse avec nous ces résultats en France et en Europe
  • Le journal local de la matinale

    [EMISSION SPECIALE] Le journal des européennes du 10 juin 2024

    10 juin 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le mois de mai toujours difficile pour l'Etablissement français du sang

    6 juin 2024
    Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour l’Etablissement français du sang. Avec les jours fériés, le nombre de collectes est particulièrement réduit. Mais les besoins restent toujours élevés. Actuellement près de 180 000 rendez-vous sont à pourvoir sur tout le territoire, explique Jimmy Herbin, un des responsables isérois de l’EFS.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 5 juin 2024

    5 juin 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 4 juin 2024

    4 juin 2024
    A la une ce matin, la relaxe générale à titre posthume pour Mehdi Boulenouane. Trafiquant de drogue grenoblois, tué par balles il y a quelques semaines à Paris, peu après l’annonce de ce procès pour blanchiment.

    Grenoble première ville du monde pour sa qualité de vie. C’est le résultat du classement annuel du Global Cities index d’Oxford Economics. Décryptage dans ce journal.

    La place des parents dans l’éducation des enfants. C’était le thème du congrès national de l'APEL, l’Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre, vous l’entendrez.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du 03 juin 2024

    3 juin 2024
    France Nature Environnement porte plainte contre X pour pollution de l'eau. Elle se joint à deux procédures en cours, intentées par plusieurs collectivités locales, dont la ville de Grenoble.

    Recycler nos vieux téléphones qui dorment dans les tiroirs. Objectif d’une grande collecte lancée partout en France.

    Et enfin, une présence policière renforcée dans le département, du côté de Saint-Marcellin, après une rixe ce week-end à Chatte. L’enquête se poursuit.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 31 mai 2024

    31 mai 2024
    Une fête de village qui vire à la rixe. Plusieurs personnes dont de jeunes mineurs ont été blessés dimanche dernier annonce le procureur de la république de Grenoble. Une enquête est en cours

    Alors que la marche des fiertés a lieu demain à Grenoble, les associations rappellent la hausse des actes et des agressions homobes partout en France, on y reviendra avec SOS Homophobie.

    Et puis le Service civique a la côte. Le nombre de jeunes qui s’engage a été multiplié par 4 en 10 ans. Il présentait le fruit de leur travail hier à Grenoble.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 30 mai 2024

    30 mai 2024
    Votre pharmacie sera peut-être fermée aujourd’hui. Les pharmaciens sont en grève pour réclamer de meilleures rémunérations. Un mouvement d'ampleur qui sera suivi par 70 à 90% des officines

    Quel avenir pour la station de l’Alpe du Grand Serre ? En grande difficulté financière et un mois après l’annonce d’un soutien gouvernemental, ou en est-on ? Notre journaliste fait le point

    Et puis France Nature Environnement porte plainte pour pollution de l’eau dans la métropole grenobloise. L'association se joint à l’action judiciaire menée par la ville contre les industriels de la chimie accusés de polluer les nappes
  • Le journal local de la matinale

    Mouvement de grève en pharmacie pour alerter sur la disparition d'officines

    30 mai 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mercredi 29 mai 2024

    29 mai 2024
    La réclusion à perpétuité requise contre le tueur de DRH jugé en appel par la cour d’assise de l’Isère. Gabriel Fortin est accusé d’avoir ôté la vie à deux de ses anciennes directrices des ressources humaines et tenté d’assassiner son conseiller pôle emploi en 2021

    Les médecins de montagne s’inquiètent : de plus en plus de patients de la plaine grimpent dans leur cabinet, faute de médecin près de chez eux.

    Et puis dernière ligne droite avant les Jeux de Paris pour l’un de nos meilleur espoirs de médaille iséroise ! Thibaut Collet, spécialiste du saut à la perche reprend la compétition ce week end avant les championnats d’europe et de France.
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 28 mai 2024

    28 mai 2024
    Le projet de loi sur la fin de vie est arrivé hier à l’Assemblée nationale dans une version remaniée. On vous explique ce qu’il contient

    A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle on parlera des inégalités d’accès aux protections périodiques. Plusieurs associations militent pour un meilleur accès voir même pour leur gratuité

    Et puis la fête des tuiles fait son retour à Grenoble pour commémorer les débuts de la révolution française. Demandez le programme !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du lundi 27 mai 2024

    27 mai 2024
    L'actualité de ce début de semaine en Isère
  • Le Street Art Fest, 10e édition, démarre ce samedi 25 mai 2024 à Grenoble et dans 9 villes de la Métropole (© SpaceJunk / Street Art Fest)

    Le Street Art Fest de retour à Grenoble pour une édition anniversaire

    24 mai 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du vendredi 24 mai 2024

    24 mai 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du jeudi 23 mai 2024

    23 mai 2024
    1.38 milliards d'euros pour le Contrat de plan Etat/Région mobilités. Une enveloppe d'investissement dans les infrastructure de transports qui ne satisfait pas l'opposition régionale

    Depuis un peu plus d'un mois la Préfecture de l'Isère ne reçoit que sur rendez-vous. Un dispositif qui complique les demandes de titres de séjour constatent les associations d'aide aux migrants et réfugiés.

    Et puis on pédale ce matin sur les routes de l’Isère ! L’Alpes Isère Tour, course cycliste locale, s’élancera le 24 mai prochain !
  • Le journal local de la matinale

    Le journal du mardi 21 mai 2024

    21 mai 2024
  • Le journal local de la matinale

    Le journal local du 17 mi 2024

    17 mai 2024
    Les Jeux de Paris c’est dans deux mois. Dans la région, ce sont déjà les jeux d’hiver de 2030 qui divisent. Auvergne-Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur portent une candidature commune. Une mobilisation est prévu ce week end dans les Alpes, à Albertville pour s’opposer au projet

    Un plan européen pour dynamiser les territoires ruraux : le programme Leader arrive en Chartreuse, dans le parc naturel régional. En quoi ça consiste? On le découvre ensemble dans ce journal

    Et puis on poursuivra notre série “Mon Europe à Mois” à l’occasion de la semaine spéciale de l’Europe sur RCF Isère. Aujourd’hui sur le thème des migrations. Un thème qui cristallise les débats en vue des élections de juin prochain.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 740

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don