Voyage au cœur des contradictions françaises
le 24 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025
Avec Gilles-Martin Chauffier, ancien journaliste à Paris-Match, romancier et auteur de "Les lettres qataries" (Ed.Albin Michel)
C’est l’autre qui nous révèle à nous-mêmes, nous dit qui nous sommes. Quand Montesquieu écrit ses fameuses lettres persanes, c’est le regard neuf d’un étranger qui rend compte au plus juste de la réalité qu’il observe. Bien sûr, il s’agit d’un artifice, d’un procédé un peu déloyal, car ce décentrement est factice. Montesquieu n’avait rien de persan. Ce truchement littéraire, Gilles-Martin Chauffier, notamment distingué par le prix Interallié, l’utilise dans ses lettres qataries dont l’idée est de faire apparaître les bizarreries, les contradictions françaises : celles-ci font le charme de cette nation dont l’étoile brille encore, même si elle illumine moins le monde. Surtout, ce qui est typiquement français se perd ; notre pays se normalise, même si son art de vivre, où prime ce charme de l’inutile, attire encore. Il y a une impertinence, une attitude à la fois moqueuse et joyeuse, qui font l’âme de la France et qui, aujourd’hui, souffre sous les injonctions sectaires de toutes les ligues de vertus, d'une laïcité intégriste aussi, qui érigent partout des interdits de penser et de faire.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
