Accueil
Une « cathédrale engloutie » à La Défense

Une « cathédrale engloutie » à La Défense

le 11 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
Dans le ventre de La Défense se trouve une « cathédrale engloutie », une sorte de nef inaccessible au public et qui représente l’un des espaces résiduels les plus emblématiques de cette architecture. Marie-Célie GUILLAUME, ancienne directrice générale de Paris La Défense. Auteur de "La cathédrale des ombres" (Michel Lafon) en a fait le cadre d’une intrigue dystopique, fondée sur l’allégorie d’un monde artificiel coupé du vivant où les puissants vivant dans les tours « côtoient » le peuple terré en dessous. La Défense, où vivent 20 000 personnes, séduit encore par le cadre et la vue que le quartier offre sur la capitale. Mais la construction sur dalle, coûteuse et très contraignante, rend délicate toute transformation, dans la mesure où, sous la dalle, passe l’un des réseaux de transports les plus denses de France
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.