Que dire à ceux qui ne croient pas et n'ont pas besoin de Dieu pour vivre ?
le 8 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025
Avec Emmanuel Falque, philosophe, professeur à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de philosophie médiévale et contemporaine. Auteur de Nouvelle lettre sur l'apologétique (éditions du Cerf)
Le christianisme est-il en train de sortir des catacombes médiatiques et intellectuelles, dans lesquelles il s’est laissé enfermer par une modernité prompte à se débarrasser de toutes les vieilleries qu’il s’agisse de la statue de Dieu ou de la figure du père ? Des signes montrent une résurgence. Par exemple, à Nice, se déroule jusqu’à dimanche le Festival mille raisons de croire, en partenariat avec la ville qui a mis à disposition le Centre des Congrès OcéaNice, où s’est tenu le Sommet des Océans début juin. Les organisateurs sont des pionniers de l’apologétique, le fait de pouvoir rendre compte de la foi par la raison, histoire de dire qu’il y a beaucoup plus de raisons de croire dans le dieu des chrétiens que dans n’importe quel autre. C’est aussi une manière de rompre avec une pastorale de bons sentiments qui s’exonère de devoir se justifier, et montre ainsi ses limites. L’esprit contemporain, spécialisé dans des métiers qualifiés, exige qu’on argumente. Philosophe, Emmanuel Falque renouvelle le regard sur l’apologétique, au fil d'un essai engagé et à la lumière de deux penseurs, le père Henri de Lubac et son maître-ouvrage sur le drame de l’humanisme athée (1944), et Maurice Blondel, auteur d'une lettre sur l'apologétique en 1896. Il y a plusieurs formes d'athéisme : aux religions séculières qui combattaient Dieu a succédé de nos jours une idéologie ne disant pas son nom et qui se contente juste de l'ignorer. C'est un athéisme cohérent dont les chrétiens doivent tenir compte. Pourquoi l'autre aurait-il besoin de ce qui me fait vivre ? Pourquoi le manque que nous ressentons tous serait-il d'ordre surnaturel ? Pour Emmanuel Falque, la question n'est plus de savoir qu'est-ce que Dieu, qui est Dieu ou comment est Dieu mais la question est : Où est Dieu ? L’homme ne se suffit jamais à lui-même. C’est à l’intérieur qu’il faut Le chercher. Un trésor est caché dedans, comme dit la fable. Mais cela postule l'échange respectueux, la capacité à être enrichi par celui qui ne croit pas. Naguère, la conscience du salut unissait les hommes. Aujourd'hui, c'est juste celle de la finitude. C'est de là qu'il faut (re)partir.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
