Pourquoi tant de haine ?
le 22 octobre 2025 - Modifié le 22 octobre 2025
Dr Gérard Apfeldorfer, médecin, psychologue, psychiatre. Auteur de Pourquoi tant de haine - psychologie du ressentiment, de la colère et de la violence (Odile Jacob)
Entre le casse des bijoux de la Couronne et l’ancien chef de l’Etat mis à l’ombre à la Santé, c’est la semaine de la honte publique et du déshonneur pour ce grand pays que la France demeure. Semaine de la haine, aussi, si l’on écoute Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison pour avoir sciemment laissé ses collaborateurs rencontrer à Tripoli un dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi. Un mandat de dépôt à l’origine d’une stupeur. Pour les juges, il répond à une « gravité exceptionnelle des faits ». Pour Nicolas Sarkozy, il a été motivé par la « haine ». Ce mot mérite d’être ausculté, d’autant qu’il n’en existe pas de définition et que, même juridiquement, les « propos haineux » ne sont pas répréhensibles. « La haine est plus clairvoyante et plus ingénieuse que l’amitié », écrivait La Rochefoucauld. Il est urgent d’en guérir. La haine corrode les personnes et des sociétés qui y succombent. C’est un poison qui finit par tuer celui qui la nourrit. La médiatisation des peurs contribue à la répandre et en attisent la virulence. Si la haine existe depuis Caïn, elle prend un caractère multidimensionnel à l’ère des réseaux sociaux et des media de masse.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
