Accueil
Libération des otages : que dit la tradition juive du rachat des captifs ?

Libération des otages : que dit la tradition juive du rachat des captifs ?

le 14 octobre 2025 - Modifié le 14 octobre 2025
Vingt otages israéliens ont été libérés hier par le Hamas, en échange de plus de 1 700 prisonniers palestiniens, dans le cadre d’un cessez-le-feu fragile soutenu par Washington. Un accord historique qui ravive une question ancienne : celle du rachat des captifs, une pratique profondément enracinée dans la tradition juive. ️ Pour en comprendre le sens et les implications, Stéphane Encel, historien des religions et spécialiste du judaïsme, est l’invité de Pierre-Hugues Dubois.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.