Dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès
le 20 mai 2025 - Modifié le 21 mai 2025
Daniel ZAGURY, ancien psychiatre des hôpitaux, spécialiste de psychopathologie légale, expert auprès des tribunaux. Auteur de L’énigme publique n°1 - Xavier Dupont de Ligonnès (Seuil)
té catholique. Trois mois après la mort de son père, Hubert, en janvier 2011, se produit le drame. Beaucoup de théories ont tenté d’expliquer ce passage à l’acte, qu’elle soit narcissique, aristocratique ou autre. Daniel Zagury l’éclaire de son expérience de psychiatre. Vu les sources disponibles, c’est le personnage qu’il connaît le mieux, en tout cas bien mieux que toutes personnes qu’il a expertisées. Pour lui, Xavier Dupont de Ligonnès a habillé son passage à l’acte suicidaire d’une religiosité à dimension sacrificielle, attestée par des signes religieux retrouvés sur les corps des victimes. Il y voit le poids d’une mère en communication avec le divin et qui prédisait l’Apocalypse. Laquelle s’est effectivement produite.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
