À travers la diagonale du vide en famille, à pied, et avec un bébé !
le 6 octobre 2025 - Modifié le 7 octobre 2025
Avec Romain Brès, père d’une famille qui a traversé la France à pied. Auteurs de Une famille en chemin - la diagonale du vide (Transboréal)
Un récit d’aventure tout près de chez vous. En avril 2024, Romain et Justine Brès quittent Sedan pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port, soit 1 500 kilomètres en quatre mois, à travers ce qu’on appelle « la diagonale du vide », cette bande de territoire allant des Ardennes aux Pyrénées. Ils s’étaient connus dans l’industrie de la défense et les voilà, après un coup du sort professionnel, qu’ils ressentent le besoin de partir sur les sentiers désertés avec Homère, leur bébé de trois mois, assis dans sa poussette. Romain et Justine Brès mendient alors l’hospitalité qui sera chaque jour au rendez-vous. Ils découvrent la générosité de ces Français que les media invisibilisent le plus souvent ou regardent de manière péjorative. Ils découvrent aussi la richesse de paysages modelés par des hommes fiers d’être enracinés dans un terroir, malgré l’exode rural. Depuis lors, la famille Brès a arpenté d’autres contrées comme le Caucase.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
