
Israël-Hamas : justifier la guerre
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun ! Les Semaines sociales de France sont un espace de rencontre, de formation et de débat autour de la pensée sociale chrétienne depuis 1904.
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec Semaines Sociales de France
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec Semaines Sociales de France
Les Semaines sociales de France organisent leur 97e édition du 24 au 26 novembre à Lyon sur le thème "Écologie, préparons-nous à un changement radical". L'occasion de s'interroger sur les liens entre radicalité et écologie. Face à un changement radical (qui lui, est certain), une action radicale est-elle nécessaire comme semble le dire le pape dans son exhortation apostolique Laudate Deum ? Les formes d’action radicales pour lesquelles optent un certain nombre de militants écologistes ne sont-elles pas le fruit d’une inaction que l’on pourrait juger elle aussi radicale ? Et le climatoscepticisme et la négation du travail des scientifiques, ne sont-ils pas aussi des expressions radicales auxquelles seul une autre radicalité peut répondre ? En même temps, ce qui est présenté comme radical fait peur à de nombreuses personnes. Dans le communiqué de presse des Semaines sociales de France on peut lire ceci : "En tenant compte de nos différences générationnelles ou politiques, et loin des recettes toutes faites, cette 97e session des Semaines sociales de France veut explorer les pistes possibles pour assurer la transition écologique.” Et on lit entre les lignes le souci de fédérer le plus grand nombre autour du bien commun. La radicalité peut-elle avoir sa place au cœur de cette démarche fédératrice ?
Avec :
- Anne-Sophie de Quercize, vice-présidente des Semaines sociales de France
- Juliette Grange, philosophe
Alors que dans le monde, l’opposition se cristallise entre les pro-Palestiniens et les pro-Israéliens, la réalité géopolitique du conflit est complexe. D'un côté le groupe terroriste du Hamas, "instrumentalisé" par l'Iran. De l'autre, une démocratie, Israël, dont le gouvernement est "le plus catastrophique de son histoire". Pour décrypter la guerre entre Israël et le Hamas, et les discours qui viennent la justifier, Pierre Servent, journaliste et expert en stratégie militaire, est l’invité de "Pas si simple", le nouveau podcast proposé par RCF, Le Jour du Seigneur et les Semaines sociales de France.
Pour ce deuxième numéro, nous nous arrêtons sur "Le retour de l'autorité"
L’invité est Édouard Durand, magistrat français, expert sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants. Il est également co-président de la CIIVISE, la commission sur l'inceste.
La discussion est menée par Éric Pailler (Le jour du Seigneur), Étienne Pépin RCF et Isabelle de Gaulmyn (Semaines sociales de France)
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5