Écologie : le temps de la radicalité
En partenariat avec Semaines Sociales de France
Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun ! Les Semaines sociales de France sont un espace de rencontre, de formation et de débat autour de la pensée sociale chrétienne depuis 1904.
En partenariat avec Semaines Sociales de France
En partenariat avec Semaines Sociales de France
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec Semaines Sociales de France
En partenariat avec Semaines Sociales de France
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
Stoppés avec la dissolution de l'Assemblée nationale, les débats sur la fin de vie feront date. Il y a eu ceux qui ont défendu le soin avant tout, d'autres le droit à mourir dans la dignité, d'autres encore ont avancé l’interdit de tuer. On a aussi entendu certains défendre une assistance à mourir vue comme un service. Comment aborder la fin de vie ? Est-ce à partir de dogmes ou faut-il se faire une opinion à partir de l'expérience vécue ? Le podcast PAS SI SIMPLE donne la parole au Dr. Sophie Crozier, neurologue à hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Pour évoquer la question hautement sensible de l’immigration et du droit d’asile, le podcast PAS SI SIMPLE reçoit Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). Bien qu’habité par des convictions personnelles, il est de ceux qui peuvent remettre des faits, du réel des chiffres, et une grille d’analyse dans un débat souvent confisqué par les fantasmes, les slogans, les idées toutes faites. Son essai, "Ce grand dérangement. L’immigration en face" (coll. Tract, éd. Gallimard, 2020) a fait l’objet d’une nouvelle édition augmentée en septembre 2023.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont censés nous rassembler. Or, ils font l’objet de nombreuses polémiques. D’un côté il y a ce que les médias nomment le "JO bashing", de l’autre il y a toutes les valeurs associées au sport plus que jamais mises en avant : fraternité, tolérance, dépassement de soin, santé, bien-être... Mais n'en fait-on pas trop avec les valeurs du sport ? D'où vient ce discours si enthousiaste autour du sport, un domaine qui n'est pourtant pas épargné par les scandales ?
Avec : Roxana Maracineanu, première championne du monde française en natation et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Sydney, elle est devenue ministre des Sports des gouvernements d’Édouard Philippe et de Jean Castex, elle est aujourd'hui secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).
Alors que l’incertitude grandit en Europe quant au devenir de son allié historique, les États-Unis, qui pourrait réélire Donald Trump, alors que le conflit s’enlise en Ukraine, les institutions européennes font figure de rempart. Mais ces institutions sont remises en cause parmi les 27. Les fameuses normes européennes étaient au cœur du mouvement des agriculteurs de janvier 2024, synonymes de complexité, de lourdeur et de surcoûts. En quoi l’Europe nous est-elle utile et de quoi nous protège-t-elle ? Le podcast PAS SI SIMPLE donne la parole à Fabienne Keller, députée européenne du groupe Renew Europe, ancienne maire de Strasbourg et députée du Bas-Rhin.
Alors que dans le monde, l’opposition se cristallise entre les pro-Palestiniens et les pro-Israéliens, la réalité géopolitique du conflit est complexe. D'un côté le groupe terroriste du Hamas, "instrumentalisé" par l'Iran. De l'autre, une démocratie, Israël, dont le gouvernement est "le plus catastrophique de son histoire". Pour décrypter la guerre entre Israël et le Hamas, et les discours qui viennent la justifier, Pierre Servent, journaliste et expert en stratégie militaire, est l’invité de "Pas si simple", le nouveau podcast proposé par RCF, Le Jour du Seigneur et les Semaines sociales de France.
Difficile de saisir cette réalité complexe, multiforme et mouvante qu'est le monde du travail. Il y a des changements durables profonds, structurels, et des coups d’accélérateur dont l’effet parfois, s’estompe. Ainsi, le mouvement de liberté de la "grande démission" après la pandémie de Covid aurait laissé la place à une forme de résignation. Qu'est-ce que le travail aujourd’hui ? Valeur économique devenue valeur morale, est-il synonyme de souffrance ou d'épanouissement ? Le mouvement des Gilets jaunes, la pandémie de Covid, ou encore la réforme des retraites sont venus réinterroger le travail. Le podcast PAS SI SIMPLE donne la parole à Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
Le combat écologique se radicalise, aussi bien dans les mots que dans les actes. Mais la violence au nom de l'écologie peut-elle être légitime ou dessert-elle la cause ? Depuis près de trente ans, Cécile Duflot est une "écologiste active". Femme profondément militante, elle a toujours placé l’engagement au cœur des choix qui l’ont mené jadis à l’action politique et aujourd’hui dans l’humanitaire. Elle est la directrice générale d’Oxfam France, ONG spécialisée dans le développement et la lutte contre la pauvreté très impliquée sur la question climatique. Elle livre son regard sur le combat écologiste aujourd'hui.
Pour ce deuxième numéro, nous nous arrêtons sur "Le retour de l'autorité"
L’invité est Édouard Durand, magistrat français, expert sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants. Il est également co-président de la CIIVISE, la commission sur l'inceste.
La discussion est menée par Éric Pailler (Le jour du Seigneur), Étienne Pépin RCF et Isabelle de Gaulmyn (Semaines sociales de France)
Les Semaines sociales de France organisent leur 97e édition du 24 au 26 novembre à Lyon sur le thème "Écologie, préparons-nous à un changement radical". L'occasion de s'interroger sur les liens entre radicalité et écologie. Face à un changement radical (qui lui, est certain), une action radicale est-elle nécessaire comme semble le dire le pape dans son exhortation apostolique Laudate Deum ? Les formes d’action radicales pour lesquelles optent un certain nombre de militants écologistes ne sont-elles pas le fruit d’une inaction que l’on pourrait juger elle aussi radicale ? Et le climatoscepticisme et la négation du travail des scientifiques, ne sont-ils pas aussi des expressions radicales auxquelles seul une autre radicalité peut répondre ? En même temps, ce qui est présenté comme radical fait peur à de nombreuses personnes. Dans le communiqué de presse des Semaines sociales de France on peut lire ceci : "En tenant compte de nos différences générationnelles ou politiques, et loin des recettes toutes faites, cette 97e session des Semaines sociales de France veut explorer les pistes possibles pour assurer la transition écologique.” Et on lit entre les lignes le souci de fédérer le plus grand nombre autour du bien commun. La radicalité peut-elle avoir sa place au cœur de cette démarche fédératrice ?
Avec :
- Anne-Sophie de Quercize, vice-présidente des Semaines sociales de France
- Juliette Grange, philosophe
Vous avez parcouru 11 épisodes sur 11