Jardin des sciences Université de Strasbourg

Dans la Neustadt, au cœur du campus historique, découvrez Le jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : véritable quartier culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges… et tous les curieux !

Tous les épisodes

© RCF Alsace

Pourquoi voter ? Perspectives et défis à l’aube des élections européeennes

6 juin 2024
Entre politiques budgétaires, agricoles ou migratoires, transition écologique et sécurité, les enjeux actuels et pouvoirs d’action du Parlement européen sont variés. Mais comment les
législations européennes façonnent-elles nos quotidiens ?
Entre le 6 et le 9 juin auront lieu, dans 27 États, la désignation de 720 eurodéputés qui siégeront cinq ans au Parlement européen. À trois jours du scrutin français, interrogeons- nous ensemble sur quelques défis majeurs auxquels l’Union Européenne, ses états membres et citoyens font actuellement face.
© DR.

Quels cadres pour (re)penser la place de l’être humain dans le monde animal?

2 mai 2024

Les discussions autour de la question animale sont loin d’être nouvelles : le sujet agitait déjà les philosophes de l’Antiquité et n’a pas cessé depuis de nous interroger. Plus récemment, l’intensification des débats autour de la cause animale pousse à reconsidérer encore les relations entre les humains et les autres animaux. Interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, reconnaissance de leur statut d’être sensible, fin de l’expérimentation animale pour l’industrie cosmétique… Le développement du champ de recherche interdisciplinaire des études animales a également ouvert de nouvelles perspectives sur des attitudes et systèmes comme l’anthropocentrisme et le spécisme. Alors, comment pourrions-nous appréhender aujourd’hui autrement notre place au sein du monde animal ?

Regards croisés de

Violette POUILLARD, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Professeure invitée à l’Université de Gand (Belgique)

Sarah ZANAZ, Doctorante en philosophie morale (éthique animale), École doctorale des Sciences de la vie et de la santé de l’Université de Strasbourg, en co-tutelle internationale de thèse avec l’Universidad Autonoma de Puebla (Mexique)

Une rencontre organisée en partenariat avec le Musée Zoologique de Strasbourg.

© Jean Louis Fernandez

Cosmos : quel espace pour les femmes en sciences ?

4 avril 2024

En 1960, aux USA, des jeunes femmes pilotes participent au programme clandestin Mercury 13, mesurant leurs aptitudes à devenir cosmonautes. La metteure en scène Maëlle Poésy a co-écrit Cosmos avec l’auteur Kevin Keiss. Elle réunit cinq femmes de diverses origines, trois actrices et deux artistes issues des arts du cirque qui interprètent tour à tour les Mercury 13, la parole intime d’astrophysiciennes et questionnent aussi leur propre rapport à la passion de leur métier. Qui sont ces rêveuses d’hier et d’aujourd’hui, éprises de liberté ? Comment leur désir d’espace a-t-il éclairé leur relation à la Terre et aux humain·es ?

© Patrick Fortuna

Les organoïdes, un outil pour remplacer l'expérimentation animale

15 mars 2024
Depuis quelques années, la recherche bio-médicale utilise des modèles d'organoïdes, des objets en 3D in vitro, qui ressemblent à des minis organes. Mais sont-ils véritablement de bons modèles, et peut-on vraiment les utiliser sans aucune limite éthique ?
Epique Epoque

Sommes-nous en train de perdre notre ciel nocturne ?

1 février 2024

Les trois intervenants nous expliquent différentes problématiques dues à la pollution lumineuse. 

Pour les astronomes, l'observation du ciel à l'aide de capteurs numériques devient difficile. En effet, les images obtenues sont très souvent parasitées par des avions ou des satellites, empêchant une analyse fine de notre ciel. 

12 tonnes de débris de satellite supérieur à 10 cm tournent autour de la terre. Les débris dont la taille est inférieure à 10 cm ne sont pas visibles par les outils numériques, pourtant malgré leurs petites tailles ils ont la capacité de détruire un satellite fonctionnelle en orbite. C'est pourquoi, les économistes aujourd'hui cherchent des solutions pour financer le nettoyage spatial. 

La dernière problématique n'est pas la moindre : l'impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, pour qui l'alternance de jour et de nuit est primordiale. 

 

Regards croisés entre nos différents invités : 

 

SÉBASTIEN DERRIÈRE → Astronome-adjoint à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, Centre de Données Astronomiques de Strasbourg (CDS)

 

MARC DESCHAMPS → Maître de conférences en économie à l'Université de Franche-Comté, membre du Centre de Recherche sur les Stratégies Économiques (CRESE)

 

JENNY SORCE → Chargée de recherche en cosmologie au CNRS, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique (CRIStAL) de Lille, chercheure associée à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay et au Leibniz-Institut für Astrophysik (AIP) de Potsdam, Allemagne

© Institut Pasteur/Charles Dauguet

Guérirons-nous un jour du VIH ?

2 novembre 2023

La recherche médicale continue de progresser pour un jour vaincre le virus de l’immunodéficience humaine à l’origine du sida. Nous expliquerons les rouages de cette maladie complexe, des modes de transmission aux particularités du virus qui la cause, et évoquerons les nouvelles stratégies de prévention ainsi que les traitements médicamenteux limitant sa recrudescence. Parce que les maux causés par cette épidémie sont aussi sociétaux, nous reviendrons sur les modalités d’activisme et la stigmatisation dont font l’objet les personnes vivant avec le VIH.

Regards croisés de :

GABRIEL GIRARD : Sociologue, chargé de recherche Inserm, Sciences Économiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale (SESSTIM), Université Aix-Marseille.

JEAN-CHRISTOPHE PAILLART : Virologue, directeur de recherches CNRS, unité "Architecture et Réactivité de l’ARN", Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg. 

Dr AXEL URSENBACH : Infectiologue, le Trait d’Union, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

La rencontre sera illustrée en direct par Violaine Leroy. Dans le cadre du nouveau rendez-vous scientifique « Épique Époque » chaque premier jeudi du mois, en partenariat avec RCF Alsace et du temps fort "(In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH" à l’Université de Strasbourg au mois de novembre.

© Getty Images

Intelligence artificielle : qu'y a-t-il de l'autre côté du miroir ?

5 octobre 2023

Omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite la méfiance… Mais à quoi renvoie cette curieuse appellation ?

Loin d’être dotées d’une conscience propre, ces machines tâchent de reproduire des logiques de raisonnement pour résoudre des problèmes… et semblent par ricochet en soulever de nombreux autres, à l’échelle de la société entière. Regards croisés entre AMÉLIE CORDIER, Docteure et experte en intelligence artificielle, et NAZIM FATÈS, Chargé de recherches à l'Inria. La rencontre sera illustrée en direct par Violaine Leroy.

Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7