Claire Le Parc avec Jérémie Beyou à Lorient la Base

Sur ma route

Emission présentée par Claire Le Parc, Christophe Pluchon

Chaque semaine, Claire Le Parc et Christophe Pluchon partent à la rencontre d'une personnalité emblématique de Bretagne, dans un endroit que l'invité sélectionne pour l'émission. C'est une déambulation dans le lieu, mais aussi à travers l’histoire de l’invité, ses engagements, ses actions, les valeurs qu’il défend.
Une émission qui permet aussi de valoriser le patrimoine breton à travers le prisme personnel de l’invité, de découvrir des lieux et des paysages nouveaux.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Sud Bretagne

    Richard Bois, cinéaste contemplatif

    16 mars 2022
    Cette semaine notre balade/portrait nous emmène sur les rives du Ter. Ce site emblématique du Pays de Lorient, est un lieu de ressourcement et d'inspiration pour Richard Bois. Cinéaste, artiste plasticien, photographe, sculpteur sur sable...cet artiste aux multiples facettes carbure à la contemplation et aux rencontres.
  • Les podcasts féministes d'Aurélie Fontaine @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Les podcasts féministes d'Aurélie Fontaine

    22 mai 2024

    Breton.ne.s et féministes, c'est le nom du podcast proposé par Aurélie Fontaine. Après dix années passées en Afrique, cette journaliste et autrice engagée a retrouvé la Bretagne juste avant le Covid. Aurélie Fontaine est originaire d'Ille-et-Vilaine, mais c'est dans le village de Locquénolé, face à la baie de Morlaix qu'elle embarque Christophe Pluchon et son micro pour l'émission Sur ma route.

  • ©Rcf Sud Bretagne

    Emanuele Arioli, 10 ans de quête pour percer le mystère du chevalier au dragon

    15 mai 2024

    Direction Concoret pour une nouvelle balade-portrait. Notre invité est un passionné des légendes arthuriennes. Médiéviste, auteur, maître de conférences, comédien...Emanuele Arioli est un touche-à-tout. Il vient, notamment, de percer le mystère de Ségurant, chevalier au dragon oublié. Rencontre.

  • A Roscoff avec le producteur de cinéma Fred Prémel @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    A Roscoff avec le producteur de cinéma Fred Prémel

    24 avril 2024

    Le catalogue de Tita Productions et de sa filiale Tita B comprend des long et des court-métrages, comme le film d'animation "Eté 96" de Mathilde Bédouet, récemment oscarisé, qui puise sa source sur l'Ile Callot au large de Roscoff. C'est dans ce port, berceau de ses origines que le producteur de cinéma Fred Prémel, patron de Tita Productions, s'est confié à Christophe Pluchon...

     

  • ©Rcf Sud Bretagne

    Lili Cros et Thierry Chazelle, un nouvel album qui nous invite au bonheur

    17 avril 2024
    Notre balade-portrait nous emmène, cette semaine, sur les rives du Golfe du Morbihan. Une île mythique. Ses ruelles, ses petites maisons, ses plages....un lieu inspirant pour nos invités : le duo Lili Cros et Thierry Chazelle.
  • La Pleuroterie : Marie-Anne Saint-Dizier produit des pleurotes à La Harmoye dans les Côtes d'Armor @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Marie-Anne Saint-Dizier est productrice de pleurotes à La Harmoye

    10 avril 2024

    Imaginez des seaux équipés de trous pour permettre à des champignons de se développer. Pas n'importe quels champignons puisqu'il s'agit de pleurotes. Marie-Anne Saint-Dizier en produit sur sa ferme, la Pleuroterie, à la Harmoye, dans les Côtes d'Armor. Un travail de passion pour cette femme engagée et joyeuse, qui a toujours rêvé de vivre à la campagne. Christophe Pluchon a donc croisé la route de Marie-Anne Saint-Dizier.

  • ©Rcf Sud Bretagne

    Jean-Michel Le Boulanger, "Ne jamais oublier la beauté du monde"

    3 avril 2024
    Géographe, auteur, il a notamment été vice-président du Conseil Régional de Bretagne et préside aujourd'hui le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo. Jean-Michel Le Boulanger est, cette semaine, l'invité de Claire le Parc dans l'émission "Sur ma route". Au programme : une déambulation sur le port de Douarnenez.
  • L'ancien marin de la Navale Patrick Curaudeau @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Sur ma route : l'ancien marin de la Navale Patrick Curaudeau

    27 mars 2024

    Après 32 ans passés dans la Marine Nationale, l'ancien officier Patrick Curaudeau a posé ses valises entre la presqu'île de Plougastel et le Centre-Bretagne. Il gère depuis 2015 un site de valorisation de déchets à Carhaix. Christophe Pluchon a croisé sa route.

    Dans l'ouvrage collectif "Secrets de mer", Patrick Curaudeau signe un article très instructif sur la surveillance des pêches.

    www.secrets-de-mer.com

  • Arnaud Le Gouëfflec : "Un pas de côté par rapport au conformisme" @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Arnaud Le Gouëfflec : "Un pas de côté par rapport au conformisme"

    20 mars 2024

    Connaissez-vous les Ateliers des Capucins à Brest ? C'est dans ce lieu dédié aux activités marines et militaires et aujourd'hui ouvert sur la culture que nous suivons la route d'Arnaud Le Gouëfflec. Christophe Pluchon a questionné cet auteur, attiré notamment par la bande dessinée et par la musique. "Vivre libre ou mourir", sa dernière production avec l'illustrateur Nicolas Moog (chez Glénat) nous ramène à l'univers du punk.

  • ©Rcf Sud Bretagne

    Glenn Gouthe, éveiller pour mieux transmettre la culture bretonne

    13 mars 2024
    Direction le Morbihan pour une nouvelle balade-portrait. Notre invité est un touche-à-tout. Enseignant, artiste...Son fil conducteur ? la transmission de la culture bretonne.Glenn Gouthe nous accueille à Arradon.
  • Faustine Merret, médaillée d'or 2004 en planche à voile aux JO d'Athènes portera la Flamme Olympique @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Faustine Merret, médaillée d'or 2004 en planche à voile aux JO d'Athènes

    28 février 2024
    Vingt ans après sa médaille d'or aux JO d'Athènes en planche à voile, la brestoise Faustine Merret n'a pas quitté le milieu sportif, nécessaire à son équilibre. Elle portera même la flamme olympique le 7 juin 2024. Pour cette émission Sur ma route, Faustine Merret a donné rendez-vous à Christophe Pluchon au Pôle France de la Fédération Française de Voile, là où s'entraînent les passionnés de sports nautiques.
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Yoann Richomme, "la voile nous relie à une part d'imaginaire"

    21 février 2024
    Il a remporté la première édition de Retour à La Base. Aujourd'hui, il a, notamment, les yeux rivés sur le prochain Vendée Globe... Le skipper Yoann Richomme est cette semaine l'invité de Claire le Parc dans l'émission Sur ma route.
  • "Détours", le premier EP du chanteur brestois Pierre Decroo @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    "Détours", le premier EP du chanteur brestois Pierre Decroo

    14 février 2024

    Après une carrière dans le coaching sportif et comme régisseur, Pierre Decroo peut enfin toucher son rêve, faire de la chanson. Son premier disque, un EP de cinq titres sort samedi 17 février, pendant la semaine de ses 54 ans ! Côté musique, on oscille entre le jazz et le folk, et on se sent bercé par les embruns de la rade de Brest. C'est face à cette rade, justement que Pierre Decroo et Christophe Pluchon se sont donnés rendez-vous pour enregistrer cette émission Sur ma route.

    Pierre Decroo invite le public à découvrir son disque samedi 17 février 2024 à 17h30 à Dialogues Musiques à Brest.

  • Franck Zal a découvert que le ver marin arénicole pouvait sauver ses vies @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Franck Zal et le ver marin arénicole : "la nature, c'est une bibliothèque d'innovations"

    7 février 2024

    Le ver marin arénicole, que l'on connaît en Bretagne sous le nom de buzuk, a une capacité en oxygène 40 fois supérieure à la nôtre. Le chercheur Franck Zal, à l'origine de cette découverte pour la médecine a installé son entreprise Hémarina, à Morlaix. Dans son livre "Un trésor sous le sable" (aux éditions Les Arènes) et au micro de RCF, il raconte son parcours semé d'embûches pour convaincre que le buzuk peut sauver des vies. Grâce à son hémoglobine, utilisée pour transporter l'oxygène, on peut diminuer le temps de guérison de manière importante. Pour l'émission Sur ma route, Franck Zal nous emmène avec Christophe Pluchon, à Saint-Jean-du-Doigt, sur l'estran...

  • Stéphane Martin, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre de Bretagne. ©Claire le Parc Rcf Sud Bretagne

    Stéphane Martin, une vie au service des plus précaires

    31 janvier 2024
    Il y a 70 ans, l'Abbé Pierre lançait son célèbre appel, créant ce que l'on appellera "l'insurrection de la bonté". Des mots qui depuis 1954 résonnent encore. Aujourd'hui ils sont nombreux à s'investir auprès des plus précaires. Claire le Parc est allée à la rencontre de l'un d'entre eux : Stéphane Martin, directeur régional de la fondation Abbé Pierre.
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Alan Stivell, une Bretagne ouverte sur le monde

    17 janvier 2024
    Depuis la semaine dernière Claire le Parc vous propose un tête à tête avec un célèbre artiste breton. Auteur, compositeur, interprète...Alan Stivell a accepté de se prêter au jeu de notre balade-portrait. On le retrouve pour une seconde semaine.
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Alan Stivell, la musique pour porter la culture bretonne

    10 janvier 2024
    Cette semaine, l'émission "Sur ma route" fait étape en Ille-et-Vilaine. Claire le Parc est allée à la rencontre d'un célèbre artiste breton. Auteur, compositeur, interprète...Depuis des années, il fait rayonner la culture bretonne en France et à travers le monde. Alan Stivell vient de sortir une autobiographie. L'occasion, pour lui, de nous ouvrir les portes de son univers.
  • Didier Ollivier préside le village coopératif de Mellionnec @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Didier Ollivier préside le village coopératif de Mellionnec

    3 janvier 2024

    Le Centre-Bretagne veut garder de la vie sur son territoire ! Les initiatives se multiplient, elles sont le fruit d'habitants. Exemple à Mellionnec, petite commune des Côtes d'Armor, limitrophe du Morbihan. Didier Ollivier tient les rênes de l'auberge A la belle étoile. Sa particularité, c'est d'avoir été en partie financé par les habitants pour répondre à un besoin de logement et de salles pour des réunions et des concerts. L'auberge a aussi été aménagée avec des matériaux écologiques. Elle est chauffée au bois, et l'eau de pluie est récupérée pour les toilettes. Christophe Pluchon s'est rendu sur place pour l'émission Sur ma route.

     

  •  Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.

    Mgr Pierre D'Ornellas, "Cultivons les vraies joies"

    20 décembre 2023
    Direction Rennes pour une nouvelle rencontre. A l'approche de Noël, Claire le Parc, vous propose un tête à tête avec Mgr Pierre d'Ornellas, l'Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. L'occasion d'évoquer son "chemin" mais aussi ses grands engagements.
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Nicolas Legendre, lauréat du prix Albert-Londres

    13 décembre 2023
    Direction l’Ile-et-Vilaine pour une nouvelle balade. Notre invité est journaliste. Auteur d’une enquête sur l’agro-industrie bretonne, il vient tout juste de recevoir le prestigieux prix Albert-Londres. Nicolas Legendre nous propose de découvrir un lieu qui lui est cher : la vallée du Canut.
  • Au port de Brest avec la journaliste et autrice Guénaëlle Théaud @ Christophe Pluchon, RCF 2023

    Au port de Brest avec la journaliste et autrice Guénaëlle Théaud

    6 décembre 2023

    On dit qu'à Brest, on n'y vient jamais par hasard, qu'il faut une bonne raison... Originaire du pays de Brocéliande, la journaliste Guénaëlle Théaud fait partie de ces personnes qui ont épousé la cité du Ponant. C'était en 1994, pour travailler à la radio. La suite de sa carrière se déroule à la télévision, sur TF1, comme correspondante régionale.
    Mais Guénaëlle Théaud est aussi autrice ! Avec le photographe Simon Cohen, elle signe "Brestois" (aux Editions La Nouvelle Bleue), un recueil de portraits d'habitants qui, comme elle, ont un lien indéfectible avec la ville. Christophe Pluchon la retrouve non loin de chez elle, au bout d'un quai au port de commerce pour cette nouvelle émission "Sur ma route" sur RCF.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 164

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don