©RCF

Pleins Feux

Emission présentée par Manu Van Lier, Vincent Delcorps, Angélique Tasiaux

Magazine d’actualité avec plusieurs invités pour aborder des thèmes de société.
 

Chaque lundi à 17h03, rediffusions mardi à 5h puis 22h & samedi à 16h03, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Bruno Nève © cathobel

    Bruno Nève, ambassadeur au service du Pape et du bien commun

    9 janvier 2023
    En partenariat avec CathoBel
    Ambassadeur honoraire, il n’en demeure pas moins très actif. Bruno Nève préside aujourd’hui Pro Petri Sede, une association qui a pour but de soutenir l’action du Pape dans nos régions. A la tête des Banques alimentaires en Province de Liège, il est également très engagé sur le terrain social.



    Né en 1951, Bruno Nève opte pour la Carrière diplomatique. Celle-ci l’emmènera notamment à Kinshasa, Washington, mais aussi au Palais royal et au Vatican. Parvenu au terme de son parcours diplomatique, le jeune retraité ne reste pas inactif. Ayant pu apprécier l’action du Pape de très près, il s’engage dans Pro Petri Sede, dont il est aujourd’hui président. Cette association, âgée de 150 ans, apporte au Pape un soutien spirituel mais aussi un soutien financier. Dans cette émission, Bruno Nève nous en explique les raisons.



    A la veille de l’hiver, l’ex diplomate nous explique aussi le rôle-clé joué par les Banques alimentaires dans la lutte contre la faim et la pauvreté. « Parmi les personnes qui en bénéficient, il n’y a pas de profil-type. Des personnes jeunes et âgées, beaucoup de familles monoparentales… » L’espérance ? Bruno Nève la tient notamment de sa foi. « Celle-ci est présente depuis l’origine de ma vie », confie-t-il. « Son contenu est difficile à décrire… ». En fin d’émission, l’homme s’y essaie tout de même.
  • Tous droits réservés

    Eddy Caekelberghs

    20 mai 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Journaliste bien connu de la RTBF et voix illustre de la radio, Eddy Caekelberghs présente chaque soir à 18h15 "Le fin mot" sur La Première. Au micro d'Angélique Tasiaux, il nous parle de son enfance, de politique, de l'Europe, de droits humains, de religion et de franc-maçonnerie.
  • ©RCF

    Two disciples

    13 mai 2024
    En partenariat avec CathoBel
  • François-Xavier Heynen©CathoBel

    François-Xavier Heynen

    6 mai 2024
    En partenariat avec CathoBel

    Docteur en philosophie et agrégé de religion, François-Xavier Heynen est chargé de communication à la Région wallonne. Il enseigne aussi la religion en secondaires et est maître de stage à l'UCLouvain. Depuis un an, il élabore des manuels pour les cours de religion. Son inspiration? L'envie d'amener les étudiants à réfléchir au sens du bonheur, aux évolutions de la société ou encore aux conflits et à la paix.

  • Xavier Hanotte ©CathoBel

    Xavier Hanotte

    29 avril 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Avec la publication d'Un parfum de braise, aux éditions Weyrich, et celle d'un autre roman Le feu des lucioles chez Belfond, l'actualité littéraire de Xavier Hanotte est riche en ce début d'année. Ses récits se déroulent durant les deux guerres mondiales.
  • Jean-Marie Van Butsele ©tous droits réservés

    Jean-Marie Van Butsele

    22 avril 2024
    En partenariat avec CathoBel
    A 74 ans, Jean-Marie Van Butsele vient de réaliser une marche de 1180 kilomètres au profit des enfants malades ou porteurs de handicap. Après une carrière dans la police fédérale, notamment au Service d'identification des victimes, Jean-Marie voulait continuer à se mettre au service des autres. Il a choisi les marches caritatives pour soutenir différentes associations.
  • (C) CathoBel

    Quentin Hayois

    15 avril 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Après deux ans à la tête du département éducation d'Entraide et Fraternité, Quentin Hayois relève un nouveau challenge en devenant Secrétaire général de Justice et Paix. Les deux ONG ont collaboraré au début de cette année sur une campagne portant sur l'exploitation des minerais en RD Congo et les conséquences pour la population de l'est du pays. Quentin Hayois présente les missions de Justice et Paix. Il évoque aussi son parcours en politique et les motivations qui l'ont guidé vers l'humanitaire.
  • (CathoBel)

    Pauline Pons

    8 avril 2024
    En partenariat avec CathoBel
    "Comment distinguer une chef-d'œuvre d'une croûte?" c'est le titre original choisi par Pauline Pons pour une conférence portant sur l'initiation à l'art. Pauline Pons, historienne de l'art présente également une fine connaissance de l'art religieux qu'elle évoque dans Pleins feux en compagnie d'Angélique Tasiaux.
  • (C) CathoBel

    Jean Van Hemelrijck

    25 mars 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Psychologue, psychothérapeute systémique, formateur en thérapie familiale et systémique, Jean Van Hemelrijck enseigne à l'ULB et supervise des équipes en Belgique, France, Italie et Suisse. Dans cette émission, il analyse l'évolution des familles au regard de la psychologie. Stress, séparations, indivualisme, désobéissance,… le psychothérapeute partage son point de vue.
  • (C) Cathobel

    Nicolas Wéry

    11 mars 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Nicolas Wéry
  • ©CathoBel

    Brigitte Cantineau

    4 mars 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Ancienne enseignante et inspectrice pour les cours de religion, Brigitte Cantineau est aussi liturgiste et comédienne dans une troupe de théâtre religieux. Elle est actuellement la seule femme à diriger une Unité pastorale dans le Brabant wallon. Brigitte Cantineau prône une liturgie ouverte et joyeuse qui doit être une expression essentielle à tous les chrétiens. Des cours de religion, elle retient la volonté de transmettre "dans la lumière". Elle estime que le cours de religion représente une réelle richesse et s'ouvre sur toutes les situations de vie: "on peut prendre tous les sujets, c'est toujours Dieu qui sera au centre." Un bon cours de religion? C'est celui qui est "à l'écoute des élèves et leur permet de s'exprimer dans la vérité. Et aussi qui leur donne les outils d'entrer dans l'intelligence de la foi et des textes."
  • ©CathoBel

    Daisy Herman

    26 février 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Daisy Herman, secrétaire générale de l'ACRF - Femmes en milieu rural est notre invitée. A quelques jours de la journée internationale pour les droits des femmes, elle évoque la place des femmes dans la société belge. Daisy Herman évoque également la colère des agriculteurs.
  • ©CathoBel

    Colette Braeckman

    19 février 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Longtemps reporter au service international du Soir, Colette Braeckman, 77 ans, poursuit sa couverture médiatique de l'actualité en Afrique centrale (Rwanda, Burundi et RD Congo). Elle vient de publier un livre biographique intitulé "Mes carnets noirs". Pour Pleins feux, elle se confie sur sa vision du journalisme et évoque plusieurs étapes marquantes de sa carrière.
  • ©CathoBel

    Rebecca Alsberge

    12 février 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Après le passage à l'éméritat de Mgr Hudsyn, c'est Rebecca Alsberge, mariée et mère de famille qui se retrouve à la tête du Vicariat du Brabant wallon. Elle aborde son parcours, ses engagements, l'équilibre travail/famille et se dévoile sur la manière dont elle envisage cette nouvelle fonction au service de l'Eglise.
  • ©CathoBel

    Frederick De Gryse

    5 février 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Frederick De Gryse, manager général de Vincent de Paul Belgium présente cette association active en Belgique et dans le monde pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. En Belgique, Vincent de Paul compte 278 association de lutte contre la pauvreté et 6.000 bénévoles. Dans le monde, ce sont 800 000 bénévoles qui œuvrent dans 153 pays.
  • ©RCF

    Christophe de Beukelaer

    29 janvier 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Député bruxellois, président des Engagés pour Bruxelles, cet homme de 36 ans est aussi l’auteur d’Au-delà du bruit. Dix solutions pour notre avenir (Editions Weyrich). Il nous raconte comment il est entré en politique et parle de la façon dont le cdH est devenu le mouvement des Engagés. Il nous parle aussi de sa passion pour les nouvelles technologies. Pour lui, les religions constituent de précieuses ressources qu’il faut pouvoir valoriser. Très attaché au message de Jésus-Christ, il évoque aussi sa foi, en même temps que sa lecture de l’encyclique Laudato si’.
  • ©CathoBel

    Marie d'Udekem Gevers

    22 janvier 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Marie d’Udekem-Gevers évoque son intérêt pour les origines de l’humanité qui l’a menée à suivre une formation d’anthropologue, de zoologiste et, plus tard, d’informaticienne. Elle revient sur sa formation multidisciplinaire et son parcours universitaire, notamment à l’Université de Namur. Avec ce livre, elle s’est interrogée sur l’émergence des religions, selon le point de vue des scientifiques. Cet ouvrage de synthèse a été réalisé à partir de multiples études réalisées dans des domaines variés.
  • Bernard Tirtiaux©CathoBel

    Bernard Tirtiaux

    15 janvier 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Le romancier Bernard Tirtiaux évoque sa profession de maître verrier avec Angélique Tasiaux. Il revient sur son attachement à la lumière et aux couleurs, lui qui s’est lancé tout jeune dans des réalisations artistiques dans les domaines religieux et profanes.
  • @Françoise Tulkens

    Françoise Tulkens

    8 janvier 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Ancienne juge à la Cour européenne des Droits de l’Homme, c’est une femme engagée qui nous raconte son parcours. Elle prend ensuite le temps de relire 2023 et de préfacer 2024. Pour elle, le droit est un outil qui peut rendre le monde meilleur. La guerre, la question migratoire et le réchauffement climatique n’en demeurent pas moins des défis de très grande ampleur. Françoise Tulkens revient aussi sur le drame des abus au sein de l'Eglise. "Je ne peux pas l'accepter, c'est inexcusable", tranche-t-elle.
  • ©CathoBel

    Frère Jack et Claire Denoël

    1 janvier 2024
    En partenariat avec CathoBel
    Convaincus des bienfaits de la spiritualité franciscaine, frère Jack et Claire Denoël ont écrit ensemble « Libre et léger avec saint François ». Ils précisent à Angélique Tasiaux ce qui les touche et les anime dans leur quotidien de croyants.
  • Célia Grincourt©tous droits réservés

    Célia Grincourt

    25 décembre 2023
    En partenariat avec CathoBel

    Animatrice radio et comédienne, Célia Grincourt a décidé de se mettre au service de l’amour et de la non-violence. Elle est l'auteure des podcasts bi-mensuels "La force de la non-violence" où elle aborde avec ses invités des thèmes philosophiques ou de société ainsi que les relations humaines en respect avec avec la nature et le vivant. Sur ce chemin, elle croit aussi que les religions et les spiritualités peuvent offrir des sources d’inspiration.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 167

Afficher plus
Une émission en partenariat avec CathoBel

CathoBel est un groupe multimédia catholique présent dans tous les diocèses en Wallonie et à Bruxelles. Sur ses différents supports, il met en lumière la vie de l’Eglise et cherche à offrir des regards chrétiens sur l’actualité.

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don