Accueil
Une ardeur d'avance
© Wikipédia

Une ardeur d'avance

L'écho de toutes les initiatives en province du Luxembourg.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Wikipédia

    Orangerie - rien, presque rien

    26 septembre 2022
  • © Photo: Théo Mertens

    François Sass : de la Hongrie à la Belgique

    20 mai 2024
    Après la première guerre mondiale, deux pays, l'Allemagne et la Hongrie économiquement affaiblis, une jeune femme veuve de guerre en 1945, un jeune homme déporté en 1944 par les nazis hongrois vers l'Allemagne ...
    Une rencontre de deux désespérances en 1947, un retour dramatique vers la Hongrie, une révolution tragique en 1956, puis une émigration pleine d'espoir en 1957 vers la Belgique ! Tel est le récit de vie des parents de François Sass publié aux Editions Memory.

    (c) Photo: TM
  • © photo plumes de coeur

    Dan Leonard - le châtiment des trois fers

    13 mai 2024
    Né à Saint-Mard en 1962, Dan Léonard, de nationalité belge, consacre beaucoup de son temps au bénévolat. Artiste dans l’âme, il s’essaie à toutes les disciplines du chant et de la comédie, puis dans celui de l’écriture, en débutant par des poèmes, des nouvelles et une pièce de théâtre. Le châtiment des Trois Fers est son premier roman; un livre qu’il voulait résolument local eu égard à son amour pour la belle région ardennaise où il réside.

    (c) photo: Plumes de coeur
  • © Wikipédia

    La Patagonie de Jean-Hugues Gooris - Partie 1

    6 mai 2024
  • © Wikipédia

    À la decouverte du patrimoine religieux de la commune de Bastogne

    29 avril 2024
    Michel Francart évoque avec passion le patrimoine religieux de la commune de Bastogne. Embarquez avec nous pour faire toutes les "chapelles"...
  • © Photo Weyrich

    Les arbres qui cachent la forêt - Benjamin Nollevaux

    22 avril 2024
    Benjamin est garde forestier dans la Vallée de la Semois. Dans ce premier ouvrage, il parle de la complexité de son métier et des enjeux de la gestion future de la forêt dans le contexte de la crise climatique.

    Originaire de Bouillon, Benjamin Nollevaux est garde forestier et exerce son métier depuis 2017 dans la vallée de la Semois. Après avoir exploré les métiers de l'audiovisuel pendant une dizaine d'années (il a une formation d'ingénieur du son), c'est tout naturellement qu'il est revenu vers cette forêt ardennaise qui l'a vu grandir et qui le passionne tant. Fin 2023, il a décidé de prendre la plume pour nous faire partager son univers.


    (c) Photo: Weyrich
  • Photo Anne-Sophie Montoisy

    Proche des étoiles (et des commerces) à l'Orangerie de Bastogne

    15 avril 2024
    Proche des étoiles (et des commerces), c'est le dernier stage de Yoann Van Parys à l'Orangerie de Bastogne.
    Une très belle exposition pour (re)découvrir Bastogne by night... perçu par des bastognards.
  • © Wikipédia

    Steve Louvat - de Libin à New Delhi

    8 avril 2024
    La Belgique regorge de musiciens talentueux mais le grand public ne les connait pas forcément. Et pourtant, ils font des carrières époustouflantes ... mais à l'étranger. Steve Louvat fait partie de ceux-là. Le bluegrass est un style musical qui a ses passionnés. La musique Irlandaise qui en est l'origine, est en effet une des grandes sources d’influence dans la musique Bluegrass !
  • ©Photo Richard Gruslin

    On a retrouvé Saint-Hubert !

    1 avril 2024
    Au terme de dix ans de recherches, Richard Gruslin est persuadé d’avoir localisé l’endroit où est caché le corps de saint Hubert, juste en dessous de la nécropole de la basilique.


    (c) Photo: Richard Gruslin
  • © Wikipédia

    Le Festival International Nature Namur s'exporte à Rouvroy

    25 mars 2024
    Le Festival International Nature de Namur est un rendez-vous pour les passionnés de nature. Du 31 mars au 4 avril, il se délocalise pour une nouvelle édition à Rouvroy, avec de multiples activités : expositions, ateliers divers, balades, projections de films, concours photos, …
    Informations: https://rox-rouvroy.be/
    parc-naturel-gaume.be/festival-nature-de-rouvroy
  • © Photo: Théo Mertens

    La Belle Epoque par Florent Collin, photographe marchois

    18 mars 2024
    Florent Collin (1871-1928) fait partie de ces photographes marchois inconnus de tous !

    Il est pourtant l’auteur d’images parmi les plus exceptionnelles de Marche, de ses habitants et de ses environs à la Belle Epoque.

    Portraits de détenus, mises en scènes comiques, vues de Bastogne, Dinant, Ciney…sont autant de sujets que Florent a également immortalisés.

    Tout cela a failli ne jamais être révélé si près de 400 négatifs sur plaques de verre achetés en brocante n’avaient pas été soumis au FAM. Une exposition à voir au FAM du 24 février au 29 décembre 2024.

    (c) Photo : TM
  • © Wikipédia

    Les aventurines ASBL

    11 mars 2024
    L’ASBL Les Aventurines propose des marches douces basées essentiellement sur 2 axes :
    La santé physique : la pratique de la marche est officiellement reconnue en tant que polymédicament.
    La santé mentale : la pratique des bains de forêt favorise la régénération du corps et de l’esprit.

    (c) Photo : Les aventurines
  • © Photo Renaud Duterme

    Pénuries, quand tout vient à manquer

    4 mars 2024
    Energies, matières premières, denrées alimentaires, médicaments, matériaux de construction, puces électroniques, aucun secteur ne semble épargné par cette tendance préoccupante à la pénurie qui fait désormais l'actualité. Mondialisation capitaliste oblige, la quasi-totalité des biens que nous achetons parviennent jusqu'à nous via des chaînes d'approvisionnement aussi longues que complexes. Comment anticiper ces ruptures pour éviter à l'avenir une pénurie généralisée ? Le géohistorien Renaud Duterme, professeur de géographie à l'athénée d'Izel en Gaume décrypte les effets dominos pervers de ces ruptures en chaîne et plaide pour une économie qui prenne en compte les contraintes écologiques et pour une décroissance rendue inévitable.

    (c) Photo: Renaud Duterme
  • © Wikipédia

    Les expositions du Musée de la grande ardenne

    26 février 2024
    Sébastien Pierre, conservateur et directeur du musée de la grande ardenne à Bastogne nous fait découvrir deux expositions temporaires.
  • © Wikipédia

    Quand Willoos expose à l'INDSE

    19 février 2024
    Un nouveau projet artistique a vu le jour dans notre école. Il se nomme « Arrêt culture ».
    C’est avant tout un projet culturel destiné à permettre à chacun.e des élèves de l’école de découvrir des types d’expressions artistiques tout en poursuivant ses activités habituelles. L’art vient aux élèves dans une exposition au coeur de l’école. La bibliothèque, lieu central de notre école, sera l’écrin dans lequel tous les élèves pourront découvrir des créations d’artistes régionaux pendant plusieurs jours. Sensibiliser, attirer l’attention, susciter une réaction sont les principaux objectifs poursuivis.
    Rencontre avec Willoos.
  • © Wikipédia

    Willoos

    12 février 2024
    Rude région que l'Ardenne, célébrée par des écrivains et des peintres qui s'avouèrent fascinés par sa majesté quelque peu sauvage et séduits par cette terre chargée de mystère et de légendes. En peinture, Albert Raty en a sans doute le mieux exprimé l'âpreté, Richard Heintz l'éclatante couleur et Marie Howet la douceur de ses vallées. Mais voici un peintre-écrivain, natif de Saint-Hubert qui, touché par la grâce, crée un monde aux antipodes du paysage ardennais, du terroir ardennais, de la lumière drue qui baigne plateaux, forêts et vallées.

    Deux, trois traits remarquables sautent aux yeux de quiconque tombe en arrêt devant les toiles de Willoos : l'apparente simplicité des sujets, les tons échappés d'une curieuse alchimie chromatique, la sobriété et le subtil arrangement de la composition. La mémoire visuelle est en alerte, elle enregistre, elle saisit ces composantes qui provoquent au surplus une sensation de contentement et de plénitude.
  • © Wikipédia

    Musée archéologique d'Arlon

    5 février 2024
    Rendez-vous au Musée archéologique d'Arlon, avec David Colling : lapidaires, casques et tenues vestimentaires de l'Antiquité, dé pipé, les curiosités et les découvertes ne manquent pas!
  • © Photo: Théo Mertens

    High Five

    29 janvier 2024
    L’histoire du projet fou, du défi incroyable que s’est lancé un alpiniste débutant, pour fêter ses 50 ans.

    Récit entre humour et émotion, accompagné d’images féériques grâce à un lien qui vous permet de visionner le film « Chevaucher les Cimes ».



    (c) Photo: TM
  • © Photo wikipedia

    Le réseau Clarence en province de Luxembourg

    22 janvier 2024
    Le réseau Clarence est un réseau de renseignements belgo-français de la Seconde Guerre mondiale.. Une de ses caractéristiques est d'avoir compté un nombre important de femmes à tous ses niveaux.

    Maurice Petit vient de publier une étude sur le sujet.


    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo: Théo Mertens

    Franz Clément

    15 janvier 2024
    De Vielsalm à Gouvy, de Trois-Ponts à Lierneux, la Haute Ardenne regorge de légendes. Des récits mythiques qui ont forgé l’histoire de la région, dont l’origine est souvent inconnue, mais qui se sont transmis de génération en génération souvent par voie orale. Des légendes forgées dans la terre, dans les bois, dans les pierres, dans tout ce qui fait la singularité de l’Ardenne. Après avoir revisité les légendes de la Forêt d’Anlier en 2021, Franz Clément nous emmène cette fois au Pays de Salm et dans les environs de ce dernier à la rencontre des êtres féériques qui auraient jadis peuplé ces contrées boisées laissant parfois deviner les tours crénelées de vieux châteaux


    (c) Photo: TM
  • © Wikipédia

    Gauthier Louppe, l'école de lutherie à Marche

    8 janvier 2024
    Située au coeur de Marche-en-Famenne en Belgique, l’École Internationale de Lutherie, est née de la collaboration entre la Ville de Marche, et le Maître Luthier Gauthier LOUPPE. Elle vise à former des jeunes, passionnés par la lutherie, sur la voie du professionnalisme dans le monde du 15/12/quatuor à cordes, (violon, alto et violoncelle), via un cycle de trois ans.
    Le Luthier après de nombreuses années de recherches tant scientifiques qu'artistiques, et de nombreuses réalisations classiques et contemporaines, à ouvert cette école dans le but de transmettre son savoir et son savoir-faire, à des jeunes venus de tous pays.

    1ère dif; 15/12/2020

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 111

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don