Accueil
Les Plumes de Montaigu 2023, le podcast
Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu sont sur RCF

Les Plumes de Montaigu 2023, le podcast

Emission présentée par Julie Rabiller, Fanny Brevet, Auberi Maitrot, Chaux-Mazé Juliette, Ghyslaine Loriou, Henri Dubreuil, Papin Tanguy

Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu se racontent sur RCF Vendée. De la naissance de leurs personnages, à la construction de leurs romans en passant par des anecdotes plus personnelles, découvrez ceux qui font l’actualité littéraire 2023.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Baptiste Beaulieu

    Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu et Qin Leng

    24 août 2023
    Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu et Qin Leng aux édtions Les Arènes.

    Découvrez une ode à la beauté et à l’acceptation de soi à travers le premier album jeunesse du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu.

    « Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »

    Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonné par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.
  • Trois vies par semaine de Michel Bussi

    Trois vies par semaine de Michel Bussi

    1 septembre 2023
    Trois vies par semaine de Michel Bussi chez Les Presses de la Cité.

    Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ?
    Avoir trois vies par semaine.
    Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie... l'unique Michel Bussi.

    Un mort.
    Deux disparus.
    Trois femmes amoureuses.


    Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse, au coeur des Ardennes. Accident, suicide, meurtre ?
    La révélation de l'identité de la victime plonge la capitaine Katel Marelle dans la sidération.
    Renaud Duval menait-il... trois vies par semaine ?
    Trois femmes attendent son retour. Chacune revendique d'être son unique amour.
    Ensemble, elles vont tenter de percer l'énigme d'une impossible triple vie...
    Mais comme dans un théâtre d'illusions, des ombres rôdent, prêtes à se venger.
    Qui sait la vérité ? Qui manipule ? Qui tire les ficelles ?

    Méfiez-vous des fils invisibles...
  • Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu sont sur RCF

    The Unifier de Joren

    31 août 2023
    The Unifier de Joren chez Nanachi.

    Fuyuki n'a qu'un seul objectif : fonder son clan qu'elle baptisera « Iruka » et acheter un bateau pour parcourir le monde afin de trouver une terre où tous ceux qui le désirent puissent vivre en paix et en harmonie, quelle que soit leur couleur, quelle que soit leur race, quelle que soit leur tradition.Seulement, lorsque l'on n'a pour ainsi dire pas un sou en poche, difficile de se procurer un navire. Et elle va vite se prendre le coût de ce projet dans la figure. S'ajoute à cela une rencontre avec une fée bien mal en point...
  • Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu sont sur RCF

    Enlacer le ciel et les nuages de Karine Lebert

    30 août 2023
    Enlacer le ciel et les nuages de Karine Lebert aux édition Presses de la Cité

    Trois destins de femmes de l'air, trois générations, de la pionnière convoyeuse des airs à ses descendantes, hôtesses de l'air. Des vies romanesques marquées par des fêlures intimes, la passion d'un métier. Et un secret.
  • Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

    Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

    28 août 2023
    Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte chez Fleuve éditions.

    La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
    «?Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là?? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main?? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane??
    On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance.?»

    Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
  • Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu sont sur RCF

    Les Kidnimaux et Mamayou de Marie Tibi

    25 août 2023
    Les Kidnimaux de Marie Tibi et Eloïse Girard chez Gulf Stream.

    Une série fantastique, dans la veine d'Animal Jack, mettant en scène des enfants-animaux qui n'ont pas froid aux yeux ! Une aventure sur fond de thriller qui évoque avec habileté les thèmes de la différence, de la solidarité et du passage à l'adolescence.
    Vision nocturne et maîtrise du langage " félin ", du jour au lendemain, Lise apprend qu'elle est une kidnimale. Marquée d'un K, la collégienne peut se transformer... en chat !

    Mamayou de Marie Tibi et Layla Benabid chez Le Grand Jardin.

    Une bande dessinée avec deux aventures de Mamayou +?le texte narratif de ces deux aventures en 2e partie de l’album. Renversant le regard, Mamayou présente la cohabitation entre l’homme et l’animal du point de vue d’un chat et les terreurs que ses activités peuvent lui inspirer.
  • Mes premiers livres sonores de Séverine Cordier

    Mes premiers livres sonores de Séverine Cordier

    23 août 2023
    Mes premiers livres sonores de Séverine Cordier chez Gründ.

    Avec ses puces sonores, ces recueils sont uniques. Sur chaque double page, une scène prend vie grâce à une puce sonore qui déclenche une chanson mais aussi une surprise lumineuse qui clignote au rythme de la musique.
  • Serena Giuliano

    Un coup de soleil de Serena Giuliano

    22 août 2023
    Un coup de soleil de Serena Giuliano chez Robert Laffont.

    Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
    Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
    Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
    Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
    Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...
    Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

    À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent...
  • Ne jamais couler de Marie de Brauer et Lucy Macaroni

    Ne jamais couler de Marie de Brauer et Lucy Macaroni

    21 août 2023
    Ne jamais couler de Marie de Brauer et Lucy Macaroni chez Leduc Graphic.

    « La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »

    Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni.
  • Lauréat du prix Ouest : Sous les feux d'artifice de Gwenaële Robert

    Lauréat du prix Ouest : Sous les feux d'artifice de Gwenaële Robert

    18 août 2023
    Sous les feux d'artifice de Gwenaële Robert chez Le cherche midi.

    Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.

    Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.

    Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s’amuser. Encore moins de s’enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l’a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l’inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s’est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d’être les seuls à en connaître le vainqueur…

    Pendant cette semaine brûlante, des feux d’artifice éclatent de chaque côté de l’Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d’un vieux monde qui se fissure et menace d’engloutir dans sa chute ceux qui l’ont cru éternel.
  • L'heure des femmes d'Adèle Bréau

    L'heure des femmes d'Adèle Bréau

    17 août 2023
    L'heure des femmes d'Adèle Bréau chez JC Lattès.

    Quatre femmes. Cinquante ans d’écart. Des voix qui témoignent d’un demi-siècle d’évolution de la condition féminine. Adèle Bréau sublime son talent pour écrire les femmes et la sororité dans ce nouveau roman porté par la figure de l’animatrice radio qui a inventé la libre antenne féminine, Menie Gregoire, sa grand-mère.
  • Une reine de Judith Elmaleh

    Une reine de Judith Elmaleh

    16 août 2023
    Une reine Judith Elmaleh chez Robert Laffont

    Deux générations. Deux histoires. Deux femmes en quête d’elles-mêmes.
    Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, ce soir-là, on l’a mariée.
    Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d’éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir : dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n’était – et s’organiser avec leurs pères respectifs –, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin… Mais en a-t-elle seulement la force ?
    Sur un coup de tête, Anna décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…
  • Etienne Fourmont

    Peace & Food d'Étienne Fourmont

    14 août 2023
    Peace & food d'Étienne Fourmont chez Hugo Document.

    Le plus célèbre des agri-youtubeurs répond aux idées reçues sur l'agriculture.

    Les pesticides, le bien-être animal, l’industrie agroalimentaire... Nous pensons tout connaître de ces sujets qui font l’actualité. Mais les informations qui apparaissent dans les médias sont parfois simplistes, souvent déconnectées de la réalité du terrain.

    Étienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe et youtubeur, le sait mieux que personne : il travaille justement à déconstruire avec humour les idées préconçues sur son métier.

    Il veut nous montrer une agriculture jeune, dynamique, prête à répondre aux grands enjeux de demain. En faisant dialoguer agriculteurs bio et conventionnels, éleveurs et antispécistes, consommateurs et producteurs, ce livre répond à nos idées reçues les plus courantes sur le quotidien de ceux qui nourrissent la planète.
  • Les extraordinaires de Julien Sandrel

    Les extraordinaires de Julien Sandrel

    11 août 2023
    Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fi n d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de Les extraordinaires de Julien Sandrel chez Calmann Levy.

    l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
    Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
    Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…
  • Le dernier sommeil de l'ourse de Sophie Jomain

    Le dernier sommeil de l'ourse de Sophie Jomain

    10 août 2023
    Le dernier sommeil de l'ourse de Sophie Jomain chez Charleston.

    Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.
    Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.
    Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.
    Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.
    Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?
    Hymne à la nature, Le Dernier Sommeil de l’ourse explore avec tendresse la relation d’une mère et sa fille, au coeur des paysages époustouflants de l’Alaska.
  • Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu sont sur RCF

    Le Dernier des Compagnons - Hubert Germain de Guillemette de SAIRIGNE

    9 août 2023
    Le Dernier des Compagnons - Hubert Germain de Guillemette de SAIRIGNE - édition Tallandier


    Le 11 novembre 2021 ont eu lieu les funérailles d’Hubert Germain, l’ultime survivant des 1 038 membres de l’Ordre de la Libération, institué par le général de Gaulle pour distinguer les meilleurs de ses frères d’armes. À 101 ans, il était le dernier des Compagnons. Hubert Germain n’a que 19 ans quand il s’engage, en juin 1940, dans le combat pour la libération de la France : cinq années sous les armes qui le marqueront à vie et seront l’amorce d’un engagement total au service de son pays.
  • Carina Rozenfeld Maxwell, papy et moi

    Maxwell, papy et moi de Carina Rozenfeld

    8 août 2023
    Quand on vit comme Arthur, avec un grand-père ingénieur, ça a des avantages !
    Avoir un robot ultra-perfectionné à la maison, par exemple.
    Maxwell fait le ménage et la cuisine de façon impeccable… C’est un parfait majordome ! Mais, un soir, papy Charles disparaît et le garçon surprend deux intrus à fouiller son atelier de robotique ! Paniqué, Arthur n’a d’autre choix que de déclencher le protocole 007, qui transforme Maxwell en robot agent secret doté de super pouvoirs.
    Déterminé à retrouver Charles, le duo se lance dans une enquête qui dévoilera une terrible machination orchestrée par un mystérieux ennemi…
  • Tuto Tricot de Ludovic Lecomte

    Tuto Tricot de Ludovic Lecomte

    7 août 2023
    Tuto Tricot de Ludovic Lecomte chez l'Ecole des loisirs

    Mon père a une nouvelle passion : il tricote ! Il regarde en boucle les vidéos de Marie-Pierre Pelote. Des chaussettes, des écharpes, des sets de table...ses aiguilles ne s'arrêtent plus. Il a aussi tricoté un pull. Pour moi ! Un pull avec Super Doggy, mon héros préféré de quand j'étais...petit ! La honte. Je ne peux quand même pas aller à l'école comme ça ? Je préfère encore faire un (tout petit) mensonge et avoir froid !
  • Sophie Tal Men

    La Promesse d'une île de Sophie Tal Men

    28 juillet 2023
    La Promesse d'une île de Sophie Tal Men chez Albin Michel.

    Larguer les amarres pour mieux se reconstruire…

    Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l’appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l’île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve…Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui…
  • Les auteurs du Printemps du livre de Montaigu sont sur RCF

    La Diagonale des reines de Bernard Werber

    27 juillet 2023
    La Diagonale des reines de Bernard Werber chez Albin Michel.

    Et si vous n’étiez qu’un pion dans leur jeu??

    Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.

    L’une croit dans la force du groupe.

    L’autre en l’individualisme.

    Leur duel est inévitable… laquelle aura l’avantage??

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 33

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Le Printemps du livre de Montaigu

La 34ème édition du Printemps du Livre de Montaigu a eu lieu du 19 au 21 avril 2024. 
Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature est présidé par Agnès Martin-Lugand et accueille plus de 200 auteurs. 

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don