Accueil
L'Actualité littéraire
Émission L'Actualité littéraire © RCF

L'Actualité littéraire

Emission présentée par Christophe Henning

Chaque jeudi à 8h53, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Partager
S'abonner

Episodes

  • delacourt

    "Une nuit particulière", de Grégoire Delacourt

    16 mars 2023

    J’ai hésité à vous parler de ce court roman, une femme quittée par son mari sort dans la rue et entame une discussion avec un homme qui se trouvait seul, en train de fumer sur le trottoir. Ensemble, ils vont passer la nuit à se raconter, à se séduire aussi. Fallait-il s’arrêter à ce roman fait de bons sentiments ? La lecture nous en dit plus : la rencontre des deux solitudes nous entraîne en effet dans une sorte de parade amoureuse, faite de silences et de confidences, mais aussi d’une forme de complicité, d’appel au secours, de rappel de ce qu’est l’amour.

     

     

     

     

  • "Saint-Exupéry, un Petit Prince en exil" de Jean-Claude Perrier © Éditions Plon

    "Saint-Exupéry, un Petit Prince en exil" de Jean-Claude Perrier, chez Plon, par Christophe Henning

    20 juin 2024

    Christophe Henning nous propose son choix littéraire, tous les jeudis, dans la Matinale. Il nous présente "Saint-Exupéry, un Petit Prince en exil" de Jean-Claude Perrier, paru aux éditions Plon.

  • "Comme un roman" de Daniel Pennac © Édition Folio

    Le livre de la semaine : "Comme un roman" de Daniel Pennac, aux éditions Folio, par Christophe Henning

    13 juin 2024

    Christophe Henning, chaque jeudi, nous recommande une perle de la littérature dans la Matinale. Cette semaine, il nous présente "Comme un roman" de Daniel Pennac, aux éditions Folio.

  • « Nous y étions », d’Annick Cojean, 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day © Éditions Grasset

    "Nous y étions", d’Annick Cojean, paru aux éditions Grasset, par Christophe Henning

    6 juin 2024

    Le choix littéraire de la semaine de Christophe Henning à l'occasion de la matinale spéciale pour les 80 ans du débarquement est "Nous y étions", d’Annick Cojean. 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day, aux éditions Grasset.

  • "Le couteau, réflexions suite à une tentative d’assassinat", de Salman Rushdie © Éditions Gallimard

    "Le couteau, réflexions suite à une tentative d’assassinat", de Salman Rushdie, par Christophe Henning

    30 mai 2024

    "Le couteau, réflexions suite à une tentative d’assassinat", de Salman Rushdie, traduit par Gérard Meudal, paru aux éditions Gallimard est le choix littéraire de Christophe Henning. Un récit de la violence du monde et de la crise des religions.

  • « Le nom sur le mur », d’Hervé Le Tellier, chez Gallimard © DR

    « Le nom sur le mur », d’Hervé Le Tellier, chez Gallimard, par Christophe Henning

    23 mai 2024

    "Le nom sur le mur", d’Hervé Le Tellier, est publié chez Gallimard. C'est le livre de la semaine de Christophe Henning : "une réflexion sur les violences, le rejet, la haine, l’intolérance, la vie en société."

  • Couverture l'or des rivières ©DR

    " L’or des rivières " de Françoise Chandernagor, par Christophe Henning

    16 mai 2024

    « L’or des rivières » de Françoise Chandernagor, paru aux éditions Gallimard. Un livre nourri de souvenirs et d’anecdotes, qui remonte à l'enfance dans une certaine nostalgie et qui évoque la reconnaissance de tout ce que l’auteur doit à ses racines familiales.

  • La première de couverture du livre d'Emmanuelle de Boysson. © Editions Calmann Levy

    « Un coup au cœur » d’Emmanuelle de Boysson, par Christophe Henning

    2 mai 2024

    "Un coup au coeur", d'Emmanuelle de Boysson, est publié au éditions Calmann Levy. La romancière y écrit une histoire qui lui est arrivé : une crise cardiaque, raconte Christophe Henning. Son expérience très personnelle, pour une fois, est racontée avec passion, selon lui.

  • Le livre "Le foot est une enfance" vient d'être publié. © Editions du Seuil

    Le livre de la semaine : « Le foot est une enfance » de Philippe Delerm

    25 avril 2024

    Un ouvrage mêlant texte et photos. C'est ce qui est proposé aux lecteurs du livre de la semaine : "Le foot est une enfance" (Seuil), écrit par Philippe Delerme, en collaboration avec le photographe Bruno Mazodier, à l'initiative du projet d'ailleurs. Comme dans le sport en question, les co-auteurs travaillent ensemble pour transmettre leur passion, raconte Christophe Henning.

  • guven

    « Rien de Personnel », de Mahir Guven, un sujet universel

    18 avril 2024

    "Rien de personnel" a pourtant tout de personnel. Le nouveau roman de Mahir Guven (éditions Lattès) a des allures de récit personnel : une histoire de famille immigrée qui devient française. Christophe Henning raconte une histoire dont le sujet reste universel.

  • marquez

    "Nous nous verrons en août", de Gabriel Garcia Marquez

    4 avril 2024

    « Chaque 16 août à la même heure elle faisait le même voyage, prenait le même taxi, s'arrêtait chez la même fleuriste et, sous un soleil de feu, dans ce même cimetière indigent, venait poser un nouveau bouquet de glaïeuls sur la tombe de sa mère. » Le rendez-vous annuel s’impose : Ana Magdalena Bach se rend sur l’île. D’une année sur l’autre, le pèlerinage se transforme en escapade. Pourtant, à 46 ans, avec deux enfants et un mari chef d'orchestre, elle a tout pour être heureuse selon la formule consacrée.

  • jardin

    "Il y avait un jardin" avec Anne Ducrocq, Marie-Laure Choplin, Laurence Nobecourt

    28 mars 2024

    Ce livre à trois voix peut trouver sa place dans d’autres émissions de RCF consacrées à la spiritualité. J’ai choisi de vous le présenter aujourd’hui parce que ce livre est aussi un très beau texte littéraire. Et comment, en ce Jeudi saint, ne pas être touché par la méditation que nous proposent les trois auteures?

  • bartabas

    Un geste vers le bas, de Bartabas

    21 mars 2024

    Une chorégraphe, un cheval… Dans ce texte court et sensible, Bartabas nous relate une rencontre, une sorte d’instant suspendu entre deux artistes qui sont restés émerveillés, réciproquement éblouis, touchés par la grâce. Bartabas est l’homme des spectacles équestres avec sa troupe Zingaro. Pina Bausch, chorégraphe, est une icône de la danse contemporaine. En 1990, la danseuse veut rencontrer le cavalier. Ce sera après le spectacle, à la nuit tombée.

  • minhtranhuy

    "Ton frère" de Minh Tran Huy

    14 mars 2024

    Minh Tran Huy est romancière, critique littéraire, elle est aussi maman. Il y a deux ans, elle racontait ce qu’était la vie avec un enfant autiste sévère dans un essai bouleversant. Ce livre, Un enfant sans histoire, elle était venue présenter lors de mon émission Au Pied de la lettre. Aujourd’hui, c’est à Serge, le petit frère de Paul qu’elle s’adresse, parce que, dans une fratrie, l’enfant handicapé risque de prendre toute la place, et que le petit dernier a droit, lui aussi, à toute l’attention maternelle, même s’il ne fait pas d’histoire.  

  • printemps des poètes

    Le 25e Printemps des poètes

    7 mars 2024

    La fête commence samedi et se prolonge jusqu’au 25 mars, c’est le 25e printemps des poètes. Dans les bibliothèques, les communes, les salles de spectacles, les établissements scolaires, il y aura bien un événement pour vous, lecture, atelier, concert, allez voir sur le site du Printemps des poètes. Quant à moi, j’en profite pour vous présenter quelques-uns des derniers recueils de poésie.

  • salem

    « Le voyage du Salem » de Pascal Janovjak

    29 février 2024

    Ce roman raconte l’histoire vraie d’un détournement colossal, du vol démesuré de quelque 200 000 tonnes de pétrole, volatilisés entre le chargement dans un port koweitien en décembre 1979 et le naufrage au large du Sénégal quelques jours plus tard. Non seulement l’immense tanker était perdu au fond de l’océan mais sa cargaison aussi. On a toutefois tenté de récupérer le pétrole, pour se rendre compte que les soutes n’étaient emplies que d’eau de mer.

  • josse

    "A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", de Gaëlle Josse

    22 février 2024

    Les insomniaques seront d’accord avec Gaëlle Josse, il règne durant la nuit une ambiance particulière et la romancière en tire des micro-fictions délicates et émouvantes. Ceux qui peinent à trouver le sommeil sont soucieux pour leur travail, leur famille, ou au contraire sont tout entiers envahi par un amour qui s’éveille. « C’est l’heure des aveux, des regrets, des impatiences, des souvenirs, de l’attente », écrit Gaëlle Josse.

  • schlesser

    « Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser

    15 février 2024

    Aujourd’hui, je vous emmène au musée, nous allons suivre Mona, une fillette de dix ans, qui va découvrir toute la beauté du monde grâce à la bonne idée de son grand-père Dadé. En fait, le roman de Thomas Schlesser commence mal : Mona a perdu la vue. Pendant 63 longues minutes, l’enfant s’est trouvée plongée dans le noir, et il n’y a pas pire angoisse pour la fillette mais aussi pour ses parents affolés.

  • bois

    "Du même bois" de Marion Fayolle

    8 février 2024

    Elle est auteur de BD, illustratrice pour divers journaux et même pour le New York Times, mais il fallait y ajouter quelque chose, un premier roman, il fallait utiliser aussi les mots pour raconter le monde agricole, et nous voici par la fiction au cœur de l’actualité de ces derniers jours. Dans un court roman pastel, Marion Fayolle, originaire de l’Ardèche, dépeint la vie d’une ferme familiale.

  • murmure

    “Le murmure”, livre posthume de Christian Bobin, publié chez Gallimard

    1 février 2024

    L’écrivain et poète Christian Bobin est décédé le 22 novembre 2022, emporté par un cancer à l’âge de 71 ans. Durant les derniers mois de sa vie, il continuait à écrire, préparant un nouveau livre, celui que j’ai entre les mains aujourd’hui. Un livre empreint d’une certaine gravité, mais que je ne considérerai pas pour autant comme un livre testament. Bobin, écrit comme il a toujours écrit, sans posture, par bribes qui entrent parfois en résonance avec des textes précédents. Il évoque ce qui fait son quotidien, le combat contre la maladie, l’hôpital, l’amour, la mort…

  • blondel

    "Traversée du feu" de Jean-Philippe Blondel

    25 janvier 2024

    C’est un cinquantenaire heureux, il adore son boulot de prof, il écrit des romans qui connaissent un certain succès, il a l’impression d’être dans la course : « Dans le décor figé par la glace hivernale de cette ville de province qui m’a vu grandir, à l’instant où le soleil se lève timidement par-delà la rocade, je suis en pleine possession de mes moyens. J’occupe ma place dans le monde. » Oui, mais voilà, un contrôle médical et c’est l’annonce brutale : un lymphome. Il va falloir se battre contre le cancer.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 168

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don