Deux fois par mois, Delphine Freyssinet rencontre des scénaristes ou dessinateurs de BD qui font l'actualité.
L'invitée : Virginie Augustin.
La Comédie Française, cette institution culturelle française, ne serait pas née sans Molière.
Il reste aujourd'hui le "Patron" des comédien.ne.s membres de la Comédie Française, alors qu'il est mort plus de 7 ans avant sa création.
Par quel prodige?
C'est ce que l'on découvre dans cette formidable BD érudite, accessible et très drôle "C’est la faute à Molière - une histoire de la Comédie Française", de Mickaël Le Galli au scénario et Virginie Augustin aux dessins et aux couleurs.
Une BD publiée chez Rue de Sèvres.
Playlist : "Ca tourne pas rond" - Francis Blanche
Rencontre avec Cyril Pedrosa, qui a écrit, avec sa complice Roxanne Moreil, l'histoire d'Elsie A. spécialement pour Karine Bernadou.
Une histoire qui nous emmène dans un village perdu du Yucatan, au Mexique, au début du 20ème siècle.
Elsie Applebaum, cette jeune femme blanche aux cheveux roux a fait un long voyage depuis l’Europe, pour rechercher son mari, archéologue, qui ne lui a plus donné de nouvelles depuis des semaines. Personne ne semble avoir d’information sur cette mission archéologique, dissuadant Elsie d’aller plus avant.
Mais la jeune femme est têtue et elle va s’aventurer dans une odyssée fluviale à travers la jungle, accompagnée par Amaru, un autochtone. Dans une nature hostile, tous les deux vont devoir affronter leurs propres fantômes.
Playlist : Vertige - Lenparrot
Rencontre avec Emilie Tronche, l'autrice dessinatrice (et elle a fait toutes les voix) de cette série animée à succès, diffusée sur Arte et sur les réseaux sociaux, aujourd'hui publiée par Casterman : "Le journal de Samuel"
Une série en noir et blanc, au trait minimaliste mais terriblement expressif qui, en une vingtaine de chapitres, nous scotche et nous touche par sa justesse, sa simplicité, son authenticité pleine de grâce et de drôlerie.
Playlist : "The Winner Takes It All" - Abba
La jeunesse tumultueuse de Joséphine Baker racontée en BD !
Jean-Luc Cornette signe le scénario de "Tumpie", les dessins sont de Agnese Innocente.
C'est donc le même duo qui avait signé, aussi chez Glénat, le biopic d’Audrey Hepburn.
Playlist : J'ai deux amours - Joséphine Baker
L'invité : Pierre Lecrenier , auteur et dessinateur de "L'orangeraie" adaptée du roman éponyme de Larry Tremblay, et publiée chez Rue de Sèvres.
“L’Orangeraie” - qui a raflé de nombreux prix dans le monde et s’est vendu à plus de 200 mille exemplaires - propose une réflexion humaniste sur l’absurdité de la guerre.
Une guerre qui fait rage quelque part dans un pays du Proche Orient ou du Moyen Orient pensez à la Palestine, le Liban ou l’Irak, vous n’aurez pas d’autres indications que, derrière les montagnes, il y a l’ennemi.
Aziz et Amed eux sont deux frères jumeaux de 9 ans, ils vivent en paix à l’ombre des orangers.
Un jour, une bombe explose et tue leurs grands-parents. Un homme armé, Soulayed, vient alors voir Zahed, le fils des victimes et père des jumeaux, pour l’exhorter à la colère et la vengeance. Zahed va devoir équiper l’un de ses fils d’une ceinture d’explosifs.
Mais lequel sacrifier, Aziz ou Amed?
Playlist : Sacrifice - Elton John
Après “Le petit frère”, dans lequel il racontait la mort accidentelle de Gilles, 12 ans, quand lui en avait 18, Jean-Louis Tripp poursuit son introspection en décortiquant ses liens avec son père, dans “Un père”, publié chez Casterman.
Un album intime et bouleversant, est aussi terriblement universel. Il résonne en chacun de nous par la question simple qu’il pose : que connaît-on de son père?
Une fois qu’on part vivre sa vie, que sait-on de sa vie à lui?
Playlist : Mortel - Fishbach
Il s'agit de la première adaption en BD du roman largement autobiographique d'Hervé Bazin.
“Vipère au poing” c’est un cri de haine et de révolte, le récit du combat impitoyable livré par Jean Rezeau, alias Brasse-Bouillon et de son frère, contre leur mère surnommée "Folcoche", contraction de "folle" et "cochonne"
Playlist : L'aigle noir - Barbara
Dans "La force de vivre", Laurent Astier livre un hommage à Cyril, son meilleur ami décédé il y a une dizaine d'années.
Un album autobiographique véritablement poignant.
Playlist : Wish you were here - Pink Floyd
L'invité : Brüno
Le dessinateur retrouve son complice scénariste Fabien Nury, pour un roman noir teinté de thriller fantastique qui nous emmène dans des délires psychanalytiques.
Quand un agent littéraire rencontre une de ses idoles, un écrivain de science-fiction à succès qui a mystérieusement disparu de la circulation, il ne se doute pas de la folie qu'il vient de réveiller en lui. Rien moins que contrôler le monde en fondant une nouvelle religion.
Playlist : "Continental Ruins" - Multicast Dynamics
L'invité : Arnaud Le Gouëfflec, scénariste de "Vous n'aurez pas les enfants", publié chez Glénat.
Avec Olivier Balez aux dessins et aux couleurs, il signe une adaptation fidèle de l"oeuvre éponyme de Valérie Portheret "Vous n’aurez pas les enfants” publiée chez XO éditions.
Dans cet ouvrage, publié il y a 5 ans seulement, l'historienne a minutieusement reconstitué, au bout de 25 ans de recherches, l'incroyable sauvetage des enfants juifs de Vénissieux en août 1942.
Sous l’impulsion de l’association “l’amitié chrétienne”, 108 enfants ont pu être exfiltrés du camp et donc sauvés.
Un sauvetage qui repose à la fois sur une faille du système administratif et sur un acte d’amour des parents, condamnés à la déportation.
Playlist : Immortels - Dominique A
"Moheeb sur le parking" est le nouvel album de Clara Lodewick publié dans la collection les ondes Marcinelles, des éditions Dupuis.
Après "Merel" qui faisait face à la rumeur et aux commérages dans sa campagne flamande, la jeune autrice dessinatrice montre toujours la même sensibilité pour les gens à la marge, qui n’entrent pas dans les cases.
Playlist : In the dark places - PJ Harvey
Après le sublime western crépusculaire “la femme à l’étoile”, Anthony Pastor signe avec “Billy Lavigne”,toujours publié chez Casterman, un album tout aussi puissant entre quête des origines, de justice et désir de liberté, un album qui dynamite les codes du western
Une interview réalisée à la Foire du Livre de Bruxelles
Playlist : Come as you are - Nirvana
Le jeune Belge (né en 1996) Antoine Schiffers signe, pour son tout premier album, un récit post apocalyptique - qui n’est pas de la science-fiction - au style graphique impressionnant.
"Katya" qui raconte la quête désespérée de Katerina à la recherche de sa fille, Katya, dans une Tchétchénie dévastée, accompagné d'un adolescent orphelin, est le
projet qui lui a valu il y a 2 ans, à l’unanimité, le prix Raymond Leblanc de la création
"Katya" est aujourd'hui publié par les éditions Casterman.
Playlist : "Ancien combattant" - Pat Kalla et le Super Mojo
Après avoir dessiné la série "Filles uniques" (scénario des Beka), Camille Broutin signe comme autrice complète, son premier manga, "Yon" - 4 tomes sont prévus - publié chez Combo, le label young adult de Dargaud.
Il s'agit d'un huis clos féminin - dans un pensionnat disciplinaire - teinté de surnaturel pour des histoires de filles pas comme les autres : Margot, Olga, Dan, Solveig et Max.
Un premier tome intriguant, fascinant, addictif
Après avoir abordé le harcèlement dans “Orignal” sa précédente BD, Max de Radiguès dépeint dans“Dix secondes”, publié chez Casterman, le mal-être de ces ados sans réel problème, mais bien paumés.
Playlist : "Get it together" - Beastie Boys
L'invité : Griffo
De son vrai nom Werner Goelen, Griffo est le dessinateur belge qu’on ne présente plus. Il a collaboré avec Van Hamme, Desberg, Dufaux, signé SOS Bonheur, Sherman, Giacomo C, Nello et Patrasche ou encore Monsieur Noir.
Il retrouve son complice de “Utopie”, Rodolphe, pour un récit fantastique qui nous fait croiser Robert Louis Stevenson.
Lors d’un voyage en bateau, le grand écrivain britannique rencontre un de ses admirateurs, le très riche Charles Dawson. Celui-ci lui raconte son étrange histoire. Sa fortune, il ne la doit ni à son travail, ni à un héritage, mais à un achat très particulier : la main du diable. Cette étrange relique, main momifiée gantée d’acier, passe pour être celle du diable lui-même. Quiconque la possède voit tous ses voeux exaucés.
Sauf que, le propriétaire doit absolument revendre - et à un prix inférieur à celui qu’il l’a acheté - cette main du Diable avant de mourir sous peine d’être damné.
Oui, rien n’est jamais gratuit avec Satan. Un récit efficace plein de suspense et au trait élégant.
Playlist : "La damnation de Faust : La Marche hongroise " - de Hector Berlioz, interprétée par le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle
Melody est la première storyboardeuse française chez Pixar, et elle signe aujourd’hui sa première BD complète.
“Le rêve du Tchernobog” nous emmène dans la Russie bolchevique (début du 20ème siècle) pour nous raconter l’aventure d’un duo inattendu : Yuri un cosaque anarchiste et Nadya, une petite fille, la dernière héritière du tsar.
Un récit initiatique qui mêle histoire, politique et légende slave, teinté de fantastique. Un album qui parle d’amitié, de courage et de libre arbitre.
Playlist : Black trombone - Serge Gainsbourg
L'invité : Mathieu Burniat
"Les Foudroyants" est la première série jeunesse de Charivari, la nouvelle collection lancée par Dargaud.
"L'armée de Neptune" est le premier des 6 tomes qui vont composer cette série.
Il s'agit d'une très chouette aventure épique inspirée de l’Odyssée, puisqu’il y a des rêves prémonitoires, des pouvoirs magiques, des Dieux et la foudre.
Scénario : Mathieu Burniat
Dessins : Kerascoët
Couleurs : Louise Flatz
Playlist : La lune et le soleil - Bonnie Banane
"Que faire des Juifs?"
C’est la question que pose Joann Sfar - auteur dessinateur du "Chat du Rabbin" qu’on ne présente plus, et réalisateur aussi de “Gainsbourg vie héroïque”.
Une question qu’il se pose, et nous pose dans ce roman graphique publié par les Arènes BD.
Il y explore son identité juive, ses racines, la manière dont l’actualité téléscope la vie quotidienne et révèle les visages d’un antisémitisme qui n’a plus peur de dire son nom, et surtout, il nous tend un miroir sur le regard que nous portons sur les Juifs.
Un roman graphique absolument passionnant et surtout plus que jamais indispensable.
Playlist : "Accours vers nous, prince de l'espace" générique de Goldorak - Enriqué
L'adaptation graphique du roman de Sorj Chalandon, par Sébastien Gnaedig et Isabelle Merlet, publiée par les éditions Futuropolis.
Dans "Enfant de salaud", Sorj Chalandon suit le procès Barbie, à Lyon en 1987, et en profite pour tenter de confronter son père à ses mensonges, lui qui était "du mauvais côté" pendant la guerre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !