Cultur'L
La culture sous toutes ses formes vue du Limousin par des Limousins.
Episodes
Peinture, émail et métal, cette semaine l’art est à l’honneur de Cultur’L.
31 janvier 2022Au musée des Beaux-Arts de Limoges, l’exposition Le jour avant le bonheur propose un parcours pour découvrir une partie du travail de Louttre.B. Emilie Ruiz chargée des expositions au BAL nous dévoile toute la richesse de cette exposition.
François Lafabrié, directeur du musée nous présente les prochains évènements qui auront lieu au BAL. Une manifestation majeure se prépare.
Enfin Lise Rhatonie, émailleuse et présidente du syndicat professionnel des émailleurs français nous présente Impertinente, une manifestation majeure pour découvrir ou redécouvrir l’univers multiple de l’émail et du métal.La Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle est à l’honneur.
7 octobre 2024La ville de Tulle est associée à l’accordéon avec la célèbre manufacture Maugein, à la dentelle avec le fameux poinct de Tulle et à la « manu ». La Cité de l'accordéon et des patrimoines qui a ouvert ses portes au printemps permet de découvrir toutes la richesse de ces patrimoines. Karine Lhomme directrice de la Cité nous fait explique la philosophie de ce lieu et nous guide dans les trois parcours proposés.Avec Alain Mercier, le directeur général et artistique de l’opéra de Limoges.
30 septembre 2024Il nous a d’abord informé de l’appellation « théâtre lyrique d’intérêt national » obtenu par l’opéra et la prolongation du contrat du chef d’orchestre en résidence Pavel Baleff jusqu’à la fin de la saison 2027-2028.
Ensuite, il nous a présenté les points forts de cette saison en matière de lyrique et de vocal, de danse et de musique.
Enfin, il a insisté sur l’effort effectué en direction des jeunes (spectacles pour les familles et séances réservées aux scolaires).Le Théâtre de l’Union est à l’honneur.
23 septembre 2024Angélique Dauny responsable de la communication du théâtre de l’Union dévoile les temps forts de la saison qui débute. La programmation fait à la part belle à la création. La directrice nous enjoint à « arracher des moments de bonheur et de pensée au monde ». Ouvrez les agendas et prenez date.Un festival et une exposition !
16 septembre 2024Cette semaine le programme est chargé.
Nathalie Moiroud est notre première invitée aujourd’hui pour nous présenter l’inDoSile Festival qu’organise l’association « Les Homards Indosiles » qu’elle a fondée le 11 mai 2023 avec Arthur Ponge.
Ce festival aura lieu les 26, 27 et 28 septembre en la Collégiale de Saint-Léonard de Noblat ; il y aura deux récitals de piano et deux concerts de musique de chambre.
Et ce sera, bien sûr, 100 % classique.
Victoire Cantet, médiatrice culturelle et chargée de conservation, nous accueille au musée Cécile Sabourdy et nous présente « La langue des objets ». Cette fascinante exposition nous offre l’occasion de découvrir quelques pièces incroyables d’art populaire issues de la collection de Pierre Henin.La nuit, le regard se tourne vers la lune et les étoiles.
9 septembre 2024L’exposition estivale du centre d’art contemporain à Meymac est dédiée au ciel étoilé et à la nuit dans sa relation avec la lumière. En compagnie Jean Philippe Rispal médiateur culturel au CAC nous découvrons cette exposition éblouissante. De très nombreux artistes sont présents. Cette exposition est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les vingt ans du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et du label RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) obtenu en 2021.Nadia Myre : lignes et cordes
2 septembre 2024Le centre international d’art et du paysage de Vassivière accueille la première exposition monographique en France de Nadia Myre. Cette artiste contemporaine québécoise issue du peuple autochtone Algonquin. Elle explore les liens historiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi que sur les formes de colonialisme qui persistent dans la société contemporaine. Claire Graeffly, chargée de la communication au CIAP est notre guide.Culture'L d'été : Jean-François Dehays
26 août 2024Culture'L d'été : Lucette Brandy
19 août 2024Culture'L d'été : Frédéric Rillardon
12 août 2024Frédéric Rillardon est un artiste plasticien. Il nous reçoit dans son atelier qui est au sein de la Factory 87 à Saint Léonard de Noblat. Il nous présente le lieu, son parcours, son travail sous formes de séries et notamment une série dans laquelle il expérimente la « pouture ». Nous pourrons découvrir son travail à la Caserne Marceau en septembre.Culture'L d'été : Natacha Baluteau
5 août 2024Natacha Baluteau est une artiste plasticienne. « Vases communicants » est une exposition qui permet de découvrir son travail et son univers sur deux lieux. Cette exposition intrigante et poétique se déploie sur deux lieux le Musée des Beaux-Arts de Limoges et la BFM de Limoges. Natacha Baluteau nous explique la genèse de cette exposition, mais surtout son travail. Ecoutez c’est passionnant !Culture'L d'été : Sabine Halm
29 juillet 2024Sabine Halm est une dentelière d’art. Elle partage son temps entre à Saint-Sulpice-les-Feuilles, en Haute-Vienne et Gargilesse dans l’Indre. Elle crée de la dentelle, de la passementerie mais aussi des sculptures. Sabine Halm nous explique comment elle est devenue dentelière. Elle nous présente son travail, les outils et les matériaux utilisés. Écoutez c’est passionnant !Culture'L d'été : Jean-Marc Siméonin
22 juillet 2024Jean-Marc Siméonin nous présente ses retables constitués d’un émail entouré d’un cadre en zinc gravé à l’eau forte et les reproductions en série limitée qu’il en réalise sur papier. Il expose ses œuvres à la Galerie Cinq , 5 boulevard louis Blanc à Limoges.Culture'L d'été : Annie Courtiaud
15 juillet 2024Annie Courtiaud est artiste peintre, autrice. Elle a inspiré la création des Editions Apeiron qui travaillent pour rendre les livres d’artistes accessibles à tous. Annie Courtiaud nous explique son rapport au carnet et livres d’artistes. Elle nous parle de son travail, de ses inspirations.Culture'L d'été : Christelle Derenne
8 juillet 20241 Christelle Derenne inaugure la saison d’été de Cultur’L. Cette artiste qui expose œuvres à la Galerie Cinq ,5 boulevard louis Blanc à Limoges a une pratique personnelle de l’émail. Ses œuvres nous proposent de redécouvrir des cieux urbains ou plus bucoliques. Christelle Derenne nous explique son travail.Le 70ème Festival national de Bellac !
1 juillet 2024Et oui le Festival national de Bellac a 70 ans ! En 2023 ce festival a évolué en devenant le « Festival des Émancipations » avec la volonté de fabriquer de l'humanité toutes et tous ensemble. Entre le mercredi 3 et le samedi 6 juillet, une trentaine de rendez-vous (théâtre, chanson, rock, jazz, danse, exposition, lectures, performances et forums de débat) nous sont donné. Thomas Desmaison, directeur du Théâtre du Cloître nous présente les temps forts de cette édition.L’été se prépare.
24 juin 2024Cette semaine l’équipe de Cultur’L vous invite à musarder en Creuse et à Eymoutiers.
Valentin Tournet nous présente la programmation de la sixième édition du festival creusois « Musique à la source » qui aura lieu du lundi 12 août au dimanche 18 août avec une pause le jeudi 15 août.
A travers la musique baroque interprétée par des musiciens prestigieux tels que William Christie, Christophe Coin, Théotime Langlois de Swarte et Valentin Tournet lui-même, les festivaliers découvriront de très beaux lieux du département de Creuse.
L’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers nous propose de découvrir Jean Messagier avec l’exposition « Le prochain été ». Joies, liberté, fêtes, sensualité, volupté… voici quelques mots parmi d’autres qui peuvent nous venir en grappes à la vue des œuvres Jean Messagier.Lire à Limoges
17 juin 2024L’émission est intégralement dédiée à Lire à Limoges.
Yves Chagnaud est le premier invité de l’émission. Il est le directeur des Editions APEIRON basées à Saint Junien. Il nous explique le travail et la philosophie de cette maison qui édite des livres d’artistes à des prix abordables. Il nous présente aussi l’univers des trois auteurs que nous pourrons rencontrer à Limoges.
Le deuxième invité est Akli Tadjer qui publie « De ruines et de gloire » aux éditions Les Escales. Il nous plonge dans les derniers jours de la guerre d’Algérie à travers le regard d’un jeune avocat contraint de défendre l’ennemi.52ème édition du festival de Saint-Robert
10 juin 2024Sylvain Moulène est notre invité aujourd’hui ; il est le président de l’association « les amis de Saint-Robert » qui organise la 52ème édition du festival de Saint-Robert du 20 juillet au 14 août.
Il nous présente l’exposition (des sculptures de Pierre Mouzat et des photographies de Jean-Pierre Charbonnel) et les six concerts dont les interprètes sont multiprimés (on peut citer Aurélien Pascal, Léa Desandre, Edgar Moreau, …).Festival de la Vézère
3 juin 2024Diane du Saillant, la présidente du Festival de la Vézère, est notre invitée ; elle nous présente la 43ème édition de ce festival de musique classique et d’opéra qui aura lieu du lundi 8 juillet au lundi 12 août.
La programmation propose 27 événements dans 16 lieux du département de la Corrèze.
Les opéras à l’honneur seront « Le Barbier de Séville » de Rossini et « La Traviata » de Verdi ; comme toujours, la compagnie lyrique Diva Opera sera sur scène accompagnée au piano par Bryan Evans.
Quelques interprètes à remarquer : Théotime Langlois De Swarte et l’orchestre le l’opéra royal de Versailles, le quatuor Arod, Gayané Gharagyozyan, Nour Ayadi, Jodyline Gallavardin.Direction le CIAP à Vassivière
27 mai 2024Il est encore temps de découvrir l’exposition « Maximum Horizon » de Jeremy Shaw présentée au Centre international d’art et du paysage de Vassivière.
Claire Graeffly, chargée de la communication au CIAP nous présente cet artiste et cette exposition.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 262
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !