Accueil
M comme Midi : Culture
M comme Midi : Culture

M comme Midi : Culture

Emission présentée par Michele Taddeï

Restez cultivé en suivant les actualités culturelles du territoire de Marseille et Aix/Arles diffusées chaque mercredi dans notre magazine "M comme Midi : Culture"

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Dialogue RCF

    Nicole Ferroni "C'est ma tournée, je vous offre un vers"

    16 mars 2022

    Michèle Taddeï reçoit Nicole Ferroni pour nous parler de "C'est ma tournée, je vous offre un vers" du 23 au 27 mars 2022 dans différents "bistrot" de Marseille. Programmation à retrouver sur www.lestheatres.net ou sur 08 2013 2013.

    "Après Muriel Mayette-Holtz en octobre, le Théâtre du Gymnase a passé commande à Nicole Ferroni pour une tournée des bars marseillais. Pendant cinq jours, la célèbre humoriste d'Aubagne s'accoudera aux comptoirs pour nous parler d'amour ave un grand M, de Marseille la re-belle, de ses malheurs, ses clichés et des Marseillaises. Toujours avec son intarissable bagou, elle déclamera sa flamme à Marseille, en vers et contre tout, pour une tournée des bars pas piqués des vers."

  • M comme Midi : Culture

    La mandoline, l'instrument star marseillais.

    12 juin 2024
    Musicien, compositeur, enseignant, et aussi directeur du festival Mandol’in Marseille qui se déroulera du 4 au 10 juillet, Vincent Beer-Demander raconte toutes ses vies et nous offre un mini concert en direct, accompagné par l’un de ses élèves, Samuel, 12 ans et déjà virtuose.
  • M comme Midi : Culture

    Dominique Bluzet nous présente la prochaine saison des Théâtres !

    5 juin 2024
    Alors que la saison 2023/2024 se clôture par le Marseille Stand Up Festival. Dominique Bluzet, directeur du pôle Les Théâtres présente la prochaine saison 2024/2025 qui débute le 30 août, avec une création mondiale du corégraphe Akram Khan.
  • M comme Midi : Culture

    Le Festival "La 1ère", les art des Caraïbes mis a l'honneur.

    29 mai 2024
    A l'initiative du Pôle Outre-mer de France Télévision, le festival "La 1ère" propose à la Friche de la Belle de Mai une plongée dans les arts des Caraïbes, avec leur multiplicité et leurs convergences.

    Nous recevons Alex Bellerose, responsable de la programmation et le chef Jean-Charles Bredas.
  • M comme Midi : Culture

    L'Opéra de Marseille fête son siècle ! avec Maurice Xiberras

    22 mai 2024
    Alors que la saison 2023-2024 s'achève, Maurice Xiberras, le directeur de l'Opéra de Marseille et du Théâtre de l'Odéon, raconte les grands rendez-vous de 2024-2025, une saison qui marquera, le 3 décembre prochain exactement, les 100 ans de l'inauguration de l'Opéra reconstruit après l'incendie de 1919.
    L'ouvrage présenté alors était Sigurd, du Marseillais Ernest Reyer dont le Grand Foyer de l'Opéra porte le nom.
    Et pour célèbrer cet anniversaire, Sigurd, chef d'oeuvre méconnu, sera présenté en avril 2025.
  • M comme Midi : Culture

    Gérard Wittock "1m976" aux Editions Melmac et le Printemps du Polar

    15 mai 2024
    Christophe Robert reçoit Gérard Vittock pour son pop roman "1m976" paru aux Edtions Melmac et nous présente la 6ème édition du Printemps du Polar de Marseille à l'Estaque qui aura lieu du 31 mai au dimanche 02 juin 2024.
  • M comme Midi : Culture

    Karwan, ceux par qui la rumeur est née…

    24 avril 2024
    La rumeur née en septembre dernier selon laquelle une créature digne du monstre du Loch Ness avait était aperçue dans l’étang de Berne est née de l’imagination de Karwan, « bâtisseur de projets culturels territoriaux ». Orchestrée avec la complicité de certains médias, l’événement a agité les réseaux sociaux. Il s’agissait d’une réflexion sur les fausses informations et la façon dont elles circulent et c’était le premier acte d’une séquence qui s’achèvera le 9 juin sur la plage de la Romaniquette à Istres avec la restitution d’un travail d’écriture, initié avec des collégiens. Anne Guiot, directrice de Karwan, revient sur cette aventure.
  • M comme Midi : Culture

    Le Jazz irrigue le territoire métropolitain

    17 avril 2024
    Le festival Marseille "Jazz des Cinq Continents" devenu en 24 saisons une institution estivale dans la citée phocéenne, animera ses lieux emblématiques du 30 juin au 13 juillet prochains.

    Mais !

    Du 17 avril jusqu'au 22 novembre, il propose un parcours métropolitain à travers une quinzaine de communes du territoire pour aller au plus près du public. Hugues Kieffer, directeur et programmateur de la manifestation, présente les contours de ces actions de sensibilisation.

    Pour plus d'infos rendez-vous sur : marseillejazz.com
  • Richard Guedj ©Robert Poulain Dialogue RCF

    Richard Guedj au service de Marcel Pagnol.

    10 avril 2024
    Après avoir été pendant plusieurs saisons, directeur d'acteurs pour "Plus belle la vie" Richard Guedj a choisi de revenir à ses premières amours, le théâtre. Lui qui a travaillé aux côtés de Richard Martin, dont il fut un compagnon de la première heure, et de Marcel Maréchal, le voilà au service des mots de Marcel Pagnol. Il présente au Toursky, à Marseille, le 17 avril prochain, "Pagnol à la lettre" un spectacle adapté de la correspondance de l'académicien avec tous ceux qu'il a côtoyés, de Raimu à Alida Rouffe, l'inoubliable Honorine de la trilogie.
  • M comme Midi : Culture

    "Deux voix pour la scène" avec Alain Sisco et le magicien Adrien Wild.

    3 avril 2024
    Alain Sisco qui préside aux destinées de la section des Bouches du Rhône de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et cheville ouvrière du festival qui célèbre cette année son 25e anniversaire du 6 avril au 1er juin dialogue avec l'illusionniste Adrien Wild qui propose avec Zize le show "Magicalement drôle " le 13 avril prochain au Palais des Congrès de Marseille
  • M comme Midi : Culture

    Dominique Bluzet "Festival de Pâques" à Aix en Provence

    20 mars 2024
    Jusqu'au 7 avril, le Festival de Pâques, initié par Dominique Bluzet, directeur des Théâtres avec la complicité de Renaud Capuçon, pour montrer qu'Aix ne vibre pas pour la musique que pendant le Festival d'Art Lyrique, va occuper la scène. Pour son 10e anniversaire, la manifestation, sans renier l'excellence de sa programmation, a choisi plus que jamais de mettre la musique en partage en direction de tous les publics.
  • M comme Midi : Culture

    "Un pas de chat sauvage" avec Natalie Dessay & Blandine Savetier

    13 mars 2024
    Natalie Dessay a choisi de mettre un terme à sa carrière lyrique en 2013 mais la soprano colorature n'a pas fait pour autant ses adieux à la scène.
    Désormais c'est en chanteuse plus "légère" et surtout en comédienne qu'elle brûle toujours les planches.

    A Marseille, au Théâtre des Bernardines elle propose jusqu'au 22 mars "Un pas de chat sauvage" une adaptation de la nouvelle de Marie N'Diaye, dans une mise en scène de Blandine Savetier.
  • M comme Midi : Culture

    Christine Colombani et sa nouvelle compagnie "A contre temps"

    6 mars 2024
    Christine Colombani est chorégraphe. Après avoir travaillé comme interprète à l'Opéra de Marseille, au Ballet National de Marseille-Roland Petit, en Belgique puis à Nancy avec Thierry Malandrin, elle a créé sa compagnie, A contre temps, à Marseille. Elle propose deux créations, la première au Mémorial du Camp des Milles le 21 mars prochain "L'histoire de Yonah et Chaïm", ballet qui sera repris le 30 mars à l'Odéon avec en première partie "Conte en tous genres"
  • M comme Midi : Culture

    Laphigue, un groupe de musique folk d’étudiants locaux.

    21 février 2024
    Ils sont quatre, Arthur, Jade, Pablo et Tristan. Ils sont jeunes, entre 22 et 24 ans. Étudiants en école de cinéma à Aubagne, ils sont aussi musiciens.

    Depuis 2022, ils ont créé un groupe, Laphigue, où leur inspiration folk s'exprime. Ils ont été les lauréats du Tremplin de la pépinière d'artistes, organisé par la ville d'Aubagne et nous vous racontent leur parcours.
  • Denis Trossero ©Dialogue RCF

    Denis Trossero "Réglement de comptes à Marseille" Mareuil Editions

    14 février 2024
    Michèle Taddeï reçoit le journaliste Denis Trossero pour son livre "Réglement de comptes à Marseille" paru chez Mareuil Editions.

    Journaliste à La Provence pendant 36 ans, spécialiste de la rubrique "police-justice" Denis Trossero connaît la cité phocéenne et ses arcanes comme personne. Dans ce livre "coup de poing" il égrène un certain nombre de vérités, dont plusieurs n'ont jamais été dites ni écrites, sur le fonctionnement, ou le dysfonctionnement de nos institutions. Un ouvrage salutaire. Et incontournalbe. Préface de Franz-Olivier Giesbert.
  • M comme Midi : Culture

    Les arts du cirque à l'honneur avec Simon Carrara et Marion Rampal

    31 janvier 2024
    Emission à deux voix avec Marion Rampal, auteur, compositeur, interprète qui présente son dernier opus "Oizel" et Simon Carrara, co directeur d'Archaos pour l'Entre Deux Biennale qui jusqu'au 25 février propose dans 9 villes de la Métropole, des spectacles qui mettent les Arts du Cirque à l'honneur. Deux invités qui ont plus de choses en commun qu'il ne pourrait y paraître...
  • M comme Midi : Culture

    Les Elancées, le 25ème anniversaire de ce Festival des Arts du Geste

    24 janvier 2024
    Du 10 au 25 février, les Elancées célèbreront leur 25e anniversaire avec au programme 25 spectacles.

    Onze créations seront proposées dans le cadre de ce Festival des Arts du geste qui anime les villes de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-Du-Rhône.

    Anne Renault, directrice artistique de la manifestation présente cette édition du quart de siècle forcément particulière.
  • M comme Midi : Culture

    "Le repas des gens" par François Cervantes à la Criée de Marseille

    18 janvier 2024
    Cette semaine Michel Taddei reçoit François Cervantes, auteur et metteur en scène du spectacle "Le Repas Des Gens" présenté a La Criée, théâtre national de Marseille jusqu'au 27 janvier 2024.

    Spectacle qui sera aussi à l'affiche du festival OFF d'Avignon du 29 juin au 21 juillet, au Théâtre des Halles.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site theatre-lacriee.com
  • Liane Foly dans les studios de Dialogue RCF

    Liane Foly "La folle repart en thèse" à l'Espace de l'Huveaune le 27 janvier.

    10 janvier 2024
    Liane Foly présente son spectacle "La folle repart en thèse" le 27 janvier à l'Espace de l'Huveaune à la Penne sur Huveaune. Elle est venue nous parler de sa passion, la scène, de ses engagements humanitaires et surtout de cette volonté qui ne l'a jamais quittée, donner de la joie au public pour remplir les coeurs de sourires...
  • Jean Pierre Darroussin ©Dialogue RCF

    Jean-Pierre Darroussin "Le Principe d'incertitude" à l'Odéon

    20 décembre 2023
    Cette semaine Michèle Taddei reçoit Jean-Pierre Darroussin, à l'affiche au Théâtre du Gymnase Hors Les Murs à l'Odéon.

    Venu nous présenter la pièce "Le Principe d'Incertitude" un texte de Simon Stephens mis en scène par Louis-Do de Lencquesaing

    La pièce est jouée jusqu'au 23 décembre.
  • M comme Midi : Culture

    Le trésor des collections du Mucem

    14 décembre 2023
    Pour ses 10 ans, le Mucem met à l'honneur ses collections à travers l'exposition permanente "Populaire ? Les trésors des collections du Mucem".
    Aujourd'hui Emmanuelle Michel reçoit Marie-Charlotte Calafat et Mathilde Poirson venues nous en parler.

    Quelques dates autour de l'exposition :
    - Un espace de jeux pour les jeunes enfants de 5 à 11 ans à partir du 16 décembre.
    - Soirée "Au Talent" vendredi 15 décembre à 19H, une visite nocturne de l'exposition puis une scène ouverte.
    - du 27 décembre au 7 janvier 2024 des programmes de spectacles et contes pour les familles sont organisés.
    Pour plus de renseignement rendez-vous sur mucem.org

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 121

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don