Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
Deux livres très people, deux égéries du gotha, deux figures séduisantes et fragiles. Une heure avec Carolyn Kennedy et avec Diana Spencer
Deux livres sur deux affaires retentissantes qui se sont déroulées au XIXe siècle, dans un climat de fièvre et de scandale. Faites entrer les accusés.
Deux livres dont les héroïnes sont femmes de ménage, ou employées de maison, invisibles et pourtant indispensables. Elles connaissent bien leur travail, et pourtant toujours responsables de ce qui ne va pas comme il faudrait.
Deux livres nous parlent de la seconde guerre mondiale mais vécues et racontées par les femmes. Parce que les hommes sont au front ou au maquis, parce que les femmes se mesurent et s’affrontent elles aussi.
Deux livres avec des histoires du siècle dernier. Les souvenirs d’enfance, le temps qui passe et les difficultés de vivre qui ne sont jamais loin, encore faut-il les dépasser.
Deux livres qui qui nous font rencontrer les people, les médias, ceux qui sont sur le devant de la scène et qui, en coulisses, se débrouillent comme ils peuvent avec leur destin. Qu’il soit politique, artistique, littéraire, leur destin est toujours un peu médiatique…
Deux livres et deux auteurs qui livrent leur conviction, leur foi, à travers la quête de leurs personnages. Deux livres traversés d’un souffle de vie.
Deux livres qui vont nous mener en bateau. Dans l’un comme dans l’autre, c’est au cours d’une croisière touristique que se reviennent à la surface d’anciennes histoires. Les protagonistes se trouvent embarqués dans la même galère : il va bien falloir aller au bout du voyage…
Deux livres qui vont nous embarquer en pleine nature, là où l’humain est confronté au froid, à la nuit, à l’inconnu et l’indomptable. Dans l’un on cherche la trace du lynx, dans l’autre on pactise avec l’aigle…
Deux livres qui vont nous entraîner vers les grands froids. Habillez-vous chaudement, on part en Arctique et en Antarctique, où vivent des hommes et des femmes qui frôlent les limites, qui prennent des risques, fascinés par les grands espaces polaires.
Deux livres qui lancent leur auteur sur la piste d’un père inconnu ou disparu, en tous cas aux abonnés absents.
Deux livres un peu magiques qui, sous des aspects légers et parfois drôles, nous parlent de solitude et d’indifférence. Des liens se tissent, et le pire n’est jamais certain.
Deux livres qui nous entraînent dans le monde de l’intelligence artificielle. De quoi écrire des romans au goût d’aventure, de conquête, mais aussi de données scientifiques de haut-vol et de cas de conscience.
Deux livres très différents aujourd’hui, qui nous parlent pourtant tous les deux du courage, courage de vivre, de faire face, d’affronter la vie, et pourquoi pas en chantant.
Deux livres qui vont évoquer la vie en Israël et le monde juif tel qu’il est aujourd’hui. Evitant le piège de l’actualité générale, ces deux livres sensibles évoquent les personnes avec toutes leur complexité.
Deux livres qui vont évoquer des figures étonnantes, surprenantes, drôles et facétieuses mais aussi émouvantes et douloureuses
Deux romans qui tournent une fois encore sur les secrets de famille. Dans l’un et l’autre, ce son les ombres des disparus qui envahissent l’existence des vivants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !