Drames de la Renaissance en Italie avec Clélia Renucci et Laurent Binet
On s’installe une fois encore en Italie. la semaine dernière, je recevais Léonor de Récondo qui, avec « Le Grand Feu » nous faisait écouter la musique de Venise au XVIIe siècle, et Louis-Philippe Dalembert nous racontait « une histoire romaine » traversant le XXe siècle. On remonte le temps aujourd’hui pour retrouver les riches heures du XVIe siècle finissant, dans un décor Renaissance envoûtant.
Perspective(s)
L’émoi est à son comble au 1er janvier 1557, lorsqu’on découvre le corps sans vie de Pontormo, artiste au service des Médicis. Sous forme épistolaire, le récit des évènements se déroule, comme une enquête policière entre familles patriciennes et artistes de génie. Perspective(s) de Laurent Binet, est publié chez Grasset.
Laurent Binet signe un roman magistral avec Perspective(s), mêlant histoire et polar. Ses livres sont couronnés de succès, Goncourt du premier roman en 2010 avec HhHH, Civilizations grand prix du roman de l’Académie française 2019. Il a fait le pari d’un livre épistolaire dans ce roman : 176 lettres, vingt auteurs pour raconter une histoire foisonnante…
Le pavillon des oiseaux
A Rome, les grandes familles vivent au rythme des intrigues et des rumeurs. Les amours se dévoilent, les amants jouent les innocents, et les Médicis mènent toujours la danse. Mais l’heure est malgré tout à la déroute. Le pavillon des oiseaux, de Clélia Renucci est publié chez Albin Michel.
Clélia Renucci signe son troisième roman après la Fabrique des souvenirs et Concours pour le paradis qui en matière de concours lui avait porté chance, couronné par le prix du Premier Roman en 2018. Un roman, tiens tiens, qui se déroulait à Venise au temps de la Renaissance, entre grands maîtres et riches familles. C’est l’Italie qui fascine l'auteure... ou le prénom porté par Clélia Farnese, héroïne dont elle raconte le destin.
De Florence à Rome, où va nous mener la Renaissance?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !