Accueil
"Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement" (Mt 10, 7-15)

"Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement" (Mt 10, 7-15)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 10 juillet 2025 - Modifié le 10 juillet 2025
Prière du matin"Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement" (Mt 10, 7-15)

"Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement"

 

Médiation de l'évangile (Mt 10, 7-15) par la Pasteure Magali Girard

 

Chant Final : "Privilège" par Florine Smith

michal-galezewski-UNSPLASHmichal-galezewski-UNSPLASH

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
    « Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche.
    Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :    
donnez gratuitement.
    Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre
à mettre dans vos ceintures,
    ni sac pour la route,
ni tunique de rechange,
ni sandales, ni bâton.
L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
    Dans chaque ville ou village où vous entrerez,
informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir,
et restez là jusqu’à votre départ.
    En entrant dans la maison,
saluez ceux qui l’habitent.
    Si cette maison en est digne,
que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne,
que votre paix retourne vers vous.
    Si l’on ne vous accueille pas
et si l’on n’écoute pas vos paroles,
sortez de cette maison ou de cette ville,
et secouez la poussière de vos pieds.
    Amen, je vous le dis :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome et de Gomorrhe
sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Magali Girard 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

L’évangile d’aujourd’hui est plein d’injonctions et de conseils mais, peut-être pour apaiser les envoyés, il fait aussi mention de la paix. Celle dont parle Jésus n’est pas définie par ce qu’elle n’est pas comme nous le faisons en général. Pour nous, la paix c’est l’absence de guerre avec en plus une vision bien précise de la guerre comme étant en général le conflit armé. Mais ici il s’agit d’une attitude des envoyés dans la rencontre avec leurs hôtes. Ils saluent avec le mot habituel de shalom sans doute et ce shalom est une manière de se présenter sans intention malveillante en entrant dans le cercle intime, dans le foyer d’une famille. Et cette paix, Jésus en parle ici comme d’une force à transmettre, comme d’une énergie à partager sans considération de catégorie. Qu’elle soit reçue ou pas, elle sera donnée. Elle est donc à l’image de la grâce de Dieu, de son amour. La paix qu’annonce les apôtres n’est pas de l’ordre de la construction humaine. C’est un don, un cadeau, une proposition de relation que Dieu nous fait. Ainsi partager cette paix, l’annoncer en arrivant quelque part c’ est une manière de la recevoir de Dieu et d’entrer dans une nouvelle relation avec lui. Acteurs de la paix les apôtres sont appelés à la répandre autour d’eux comme de l’eau, qui ne résisterai pas aux obstacles mais les contournerai pour mieux poursuivre sa route. C’est ainsi que la paix qui vient de Dieu a toujours besoin de nouveaux chemins pour se répandre, c’est là que les humains peuvent agir pour elle. Inventons toujours et malgré tout de nouvelles routes de la paix, de nouveaux lieux et de nouvelles manières pour dialoguer avec nos frères et sœurs et avec tous les êtres vivants.

                      

Puisse la Paix arroser chaque jour nos vies et notre société pour que germent les graines de l’Évangile.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.