Une promesse pour une vie plus heureuse
Depuis le 18 janvier 2021, Julia Collet est officiellement naturopathe installée au Mans. Trois ans auparavant, elle perdait sa maman, à qui elle a fait une promesse : vivre heureuse.
La vie dans les palaces
C'était un souhait de Julia au moment de choisir une voie professionnelle : voyager et travailler dans des hôtels haut de gamme. C'est chose faite puisque la jeune femme partira travailler à Saint-Barthélémy, dans les Caraïbes, dans un premier temps, puis dans un hôtel de Miami.
Après une année passée à travailler aux États-Unis, elle a l'opportunité de revenir dans l'Hexagone, plus porche de sa famille, dans les Alpes.
Une lourde épreuve
Alors que Julia vient tout juste de débuter ce nouveau poste, elle apprend que sa maman a de graves ennuis de santé. "Je ne réfléchis même pas et l'interromp la formation après une semaine pour aller au chevet de ma maman" témoigne Julia.
Malgré sa prise en charge, Julia perdra sa maman quelques semaines plus tard, un bouleversement pour elle et sa sœur. À cet âge, personne n'est préparé, et tout s'enchaîne très rapidement sans pouvoir se retrouver. "Administrativement, vous avez six mois pour faire votre dueil, avoue-t-elle, c'est très difficile quand vous n'avez que 25 ans".
Une promesse : vivre heureuse
Avant de quitter sa maman, Julia lui faisait une promesse : tout faire pour être heureuse dans sa vie. Cette épreuve fut un déclencheur pour elle, notamment pour son accompagnement dans le dueil qu'elle a dû faire. C'est grâce à une thérapeute dans ce domaine que Julia a pu prendre le temps qui lui était nécessaire pour se reconstruire.
Vers la naturopathie
Marquée par ce soutien, elle décidait de s'informer sur cette profession. Au fil de ses recherches, une école parisienne, l'ISUPNAT, proposait des portes ouvertes auxquelle Julia va assister.
"Je sortais des portes ouvertes, et je m'inscrivais le lendemain".
La naturopathie en apprentissage intensif
Julia avait trouvé sa voie. Et après une formation intensive, qu'elle avait choisie, elle réussit cette formation et sa reconversion pour lancer, au début de l'année 2021, son activité de naturopathe avec une spécificité.
Je souhaiterais accompagner les personnes qui traversent un dueil"
Et parce que Julia s'est sentie soutenue par la térapeuthe qui la suivait, elle aussi souhaite accompagner les personnes qui traversent un dueil et les aider à leur reconstruction. "C'est une spécifité que je souhaite proposer".
Julia Collet reçoit ses patients au Mans sur rendez-vous. Retrouvez toutes les informations sur le site internet "Naturopathons"
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !