Une lecture juive du Cantique des Cantiques
On y parle de gazelle, de cèdre du Liban, d'une fiancée qui cherche son fiancé... Le Cantique des cantiques est un texte plein de poésie, aux accents érotiques, qui se distingue par sa forme et son contenu des autres textes de la Bible. Élise Chardonnet vous propose de l'aborder par le prisme de la tradition juive avec Édouard Robberechts.
Le cantique des cantiques, Un chant érotique
"On pourrait même dire un chant d'initiation à l'amour." Le Cantique des cantiques raconte l'histoire du "bien-aimé" qui tombe amoureux mais se méprend sur ce qu'est l'amour. Il va petit à petit apprendre à découvrir qui est vraiment la "bien-aimée" et ce qu'est réellement l'amour. L'un des messages du Cantique des cantiques pourrait être, nous dit Édouard Robberechts : "ce n'est pas parce que vous tombez amoureux que votre amour est juste".
Pourquoi un tel texte se trouve-t-il dans la Bible ?
Que fait ce "petit guide du parfait amoureux" dans la Bible ? De fait, "la Bible c'est quand même d'abord un libre de révélation divine !" Dans le Cantique des cantiques, le nom de Dieu n'est cité qu'une fois, on y parle surtout d'un homme et d'une femme qui s'aiment éperdument.
Vers la fin du Ier siècle, quand les rabbins se sont réunis pour décider du canon biblique, Rabbi Akiva est de ceux qui ont insisté pour que l'on garde le Cantique des cantiques. Un texte qu'il qualifie de "saint des saints". "Ce que dit Rabbi Akiva c'est que le Cantique des cantiques est le cœur de la révélation !"
Émission d'archive enregistrée en mars 2019
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !